





Décès ce jeudi 02 Octobre dans la matinée du sergent NTABU NDONGALA alias MANGUDI ancien chauffeur de MAMADOU NDALA. Cette mort intervient 24h seulement après sa comparution à la 1ère audience organisée à BENI dans le procès de feu colonel MAMADOU. Il est mort à 7 heures du matin à la clinique « Santé Plus » de BENI. Cette mort qualifiée de trop a suscite les commentaires allant dans tous les sens en ville de BENI.
Pour couper cours à toutes les folles rumeurs, son médecin traitant, docteur MAKELELE Pierre a parlé d’une crise cardio-vasculaire. «…il est venu ici dans notre institution de Santé à 7 heures d’aujourd’hui jeudi 2 octobre dans un état de mort apparente, la tension artérielle était de zéro sur zéro chaque 5 secondes de respiration. Or nous l’avons libéré d’ici il y a deux semaines et le pronostique était bon, on ne sait pas comment expliquer son état d’aujourd’hui… » Pour l’avocat conseil du défunt, Maitre AUGUSTIN TSHISAMBO, il faut une autopsie sérieuse avant l’inhumation.
Les défenseurs des droits humains pour leur part estiment que l’Etat congolais aura été insouciant des conditions carcérales de ces prévenus. Jean-Paul NGAHANGONDI président de la Convention pour le Respect des Droits de l’Homme CREDHO, déplore la disparition d’un témoin oculaire sur qui reposait une mer d’espoir pour trouver la vérité dans ce dossier parce que, selon lui, le doute profite au prévenu.
L’opinion n’a pas su comprendre comment ce prévenu dans un état si grave n’a pas pu être dépêché soit à l’Hôpital Général de BENI, soit a l’Hôpital Militaire, deux structures sanitaires beaucoup plus proches de la maison carcérale militaire de la place.
Jean de Dieu et Siku Provinces
Beni
Beni-Lubero Online (benilubero2014@gmail.com)





