0_public

PROCES VERBAL DE LA CONFERENCE CULTURELLE BENI 2015

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

0_public

L’an deux mille quinze, le quinzième jour du mois d’août, nous, délégués à la huitième Conférence Internationale Culturelle, Economique et Sociale Yira « Beni 2015 », réunis en plénière, conformément aux articles 14, 15, 16, 17, 18,19, 20 et 21 des statuts de l’Association Culturelle Kyaghanda a.s.b.l. « Obughuma bw’abaYira »,

Avons adopté les 4 résolutions ci-dessous :

  1. I. RESOLUTION N° BENI 2015/01 portant choix de site et de date pour les assises de la conférence culturelle de 2016. 
  2. 1. Les assises de la  Conférence Culturelle de 2016 se tiendront à Njiapanda/Manguredjipa, Province du Nord-Kivu du Samedi 13 au dimanche 21 août 2016.
  3. 2. Ces assises seront convoquées sous le libellé « 9ème Conférence Internationale Culturelle, Economique et Sociale Yira », porteront le nom générique de « Manguredjipa 2016 » et seront placées sous le signe de « l’Union, l’Amour et le Travail ».
  4. 3. Le thème central de cette édition est : « La culture Yira, un outil de pacification et de conciliation ».
  5. II. RESOLUTION N° BENI 2015/02 portant mise en place de la coordination du Comité International de Pilotage « CIP » pour la Conférence Culturelle MANGUREDJIPA 2016.
  6. 1. Est désigné Coordonnateur Général du Comité International de Pilotage « CIP » pour la Conférence Culturelle MANGUREDJIPA 2016 :

Monsieur MUMBERE VITHI Jacques;

Résidence : HAITI / Amérique Latine;

  1. III. RESOLUTION N° BENI 2015/03 » portant harmonisation de l’histoire Yira.
  2. 1. Il est institué une commission réunissant  historiens, sociologues, linguistes anthropologues et autres spécialistes associés, Yira ou non, chargée d’écrire des documents d’histoire Yira harmonisée;
    1. IV. RESOLUTION N° BENI 2015/04 » portant  initiation d’une pétition pour mise en œuvre d’une enquête internationale neutre sur les massacres de Beni et dans les Grands Lacs.
  3. 1. La Conférence a initié une pétition pour une enquête internationale et neutre sur les massacres de Beni en particulier et de l’Est de la RD Congo en général;
  4. 2. La pétition est ouverte à tout congolais;
  5. 3. Chaque membre de la Communauté est appelé à signer ladite pétition.

La Conférence a ensuite fait une recommandation au Gouvernement Central, au Gouvernement Provincial et à la MONUSCO, relative aux massacres de Beni et aux arrestations massives;

Et a formulé une déclaration à l’attention des autorités gouvernementales et parlementaires nationales et provinciales, de la MONUSCO, des confessions religieuses, de tous les leaders sociaux ainsi que de la population congolaise en général et la communauté Yira en particulier ; tout en réaffirmant son attachement à ses valeurs culturelles, en l’occurrence « La Culture Yira, un instrument pour la cohabitation pacifique entre les peuples » qui, depuis le temps de ses ancêtres, constitue une pierre angulaire de notre identité; mais aussi en réitérant son engagement à promouvoir le pouvoir coutumier et à consolider la collaboration entre les chefs coutumiers Yira dans la gestion des conflits.

D’autres matières ont été versées à la compétence du Conseil Culturel.

Ainsi fait à Beni Ville, le 15 août 2015.

Conférence Culturelle Beni 2015.

Beni-Lubero (benilubero2014@gmail.com)

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*