Projet d’adduction d’eau potable à Kasongwere ( Masiki)

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
Le projet d’Adduction d’Eau Potable & Assainissement KASONGWERE (MASIKI) tire son nom de Groupements Isale – Kasongwere, Masiki – Vayana et Masiki – Kalonge d’où proviennent les eaux qui l’alimentent et s’adresse à six (6) villages (BURUSI, KASISI, BUSWAGHA, VAYANA, KATIRI et KYONDO Cité) qui sont des entités administratives des Groupement précités, Territoire de Beni, Province du Nord – Kivu en République Démocratique du Congo.
 
Ces villages se situent de part et d’autre des axes routiers Butembo – Kyondo – Kyavinyonge et Kyondo – Magheria – Masereka/Lubero, dans les périphéries du Parc National de Virunga / Station TSHIABIRIMU, à ± 60 km de la ville de Butembo, à ± 117 km de Beni et à ± 410 km de Goma (Chef-lieu de la Province du Nord-Kivu).
 
Cette zone est caractérisée par un relief accidenté, avec des altitudes variant entre 2613 m (sur les hauteurs) et 2100 m (dans les vallées).
De part sa situation géographique dans la région de Grands – Lacs et spécifiquement sur les hauteurs de la chaîne de montagnes du GRABEN, la région de KASONGWERE – MASIKI se caractérise par un climat de montagne mais avec beaucoup d’influence de l’Equateur dont la ligne traverse le milieu au niveau de Kyondo.
Cette région connaît un climat tempéré avec 4 (quatre) saisons annuelles alternées dont deux saisons sèches et deux saisons pluvieuses. Cependant la saison pluvieuse prédomine.
 
Conséquence de la forte densité de la population que connaît ce milieu, la faune et la flore se trouvent entièrement affectées : pas de réserves forestières, et les terre sont cultivées en 90 % et sans mise en jachère. Le reboisement de cette zone demeure un besoin urgent pour l’équilibre écologique et la lutte contre la pauvreté.
 
La population ciblée par le Projet d’Adduction d’Eau Potable & Assainissement (AEPA /KASONGWERE MASIKI est de 33866 habitants repartis dans six (6) villages BURUSI, KASISI, BUSWAGHA, VAYANA, KATIRI et KYONDO. Cette population est hétérogène. Cependant, l’ethnie NANDE reste majoritaire et les langues parlées dans le milieu sont le Kiswahili (sur le plan international) et le Kinande (sur le plan territorial et local).
                       
Les statistiques sanitaires recueillies au Bureau Central de Zone de Santé Rurale de Kyondo dénotent une situation préoccupante pour la population des Groupements ciblés.
En effet ces entités administratives sont souvent victimes des plusieurs maladies d’origine hydrique telles que le cholera, bilharziose, l’amibiase, la dysenterie, les verminoses, etc.,… qui résultent généralement de l’insalubrité de l’eau et de l’assainissement inadéquat du milieu.
 
C’est ainsi que la réalisation du projet AEPA vise cinq (5) objectifs majeurs, notamment :
1. La lutte contre les maladies d’origine hydrique et d’autres liées à l’insuffisance ou inexistence de l’eau (choléra, dysenterie, bilharziose, fièvre typhoïde,…), en médicine préventive ;
 
2. La réduction voire la suppression de la corvée de l’eau pour la femme et les enfants qui en ont la charge quotidiennement ;
 
3. L’amélioration des conditions de vie de la population, hygiène et santé (individuelle et communautaire).
 
4. La stimulation au regroupement des villages aux abords des points d’eau en vue de l’organisation des masses populaires.
 
5. La promotion socio-économique pour le développement intégral résultat de l’amélioration des conditions médico-sanitaires dans le milieu cible.
 . 
Pour  en savoir plus ou contribuer d’une manière ou d’autre à la réalisation de ce projet,
contacter son concepteur aux adresses suivantes :
Ir Gabriel KATALIKO R.
Bureau d’Etudes, d’Hydraulique et des Constructions Générales (BEHCOCEN)
Tel : +243 998385477 / 243 813053611
B.P. 26 Butembo/Nord-Kivu, R. D.Congo
B.P. 532 Goma/Nord-Kivu, R.D.Congo
E – mail : grkataliko@yahoo.fr
.
Ir. Gabriel Kataliko R.
Kyondo
Beni-Lubero Online

.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*