





Ce projet a été initié par le Kyaghanda Kikulu lors de la 3ème Conférence Internationale Culturelle, Economique et Sociale de la Communauté Yira, dénommée LUBERO 2010.
Ce projet, ayant été classé prioritaire au cours de la 5ème conférence KANYABAYONGA 2012 a été envoyé au Premier Ministre pour qu’il le classe dans le budget 2013 de la République Démocratique du Congo comme devant être exécuté dès Janvier 2013.
Il consiste à la sécurisation de Beni-Lubero et tout le reste du Nord-Kivu par chiens de chasse pour dénicher tous les fauteurs des crimes ou assassinats, vol et viol étant donné que ces exactions sont devenues monnaie courante dans cette partie de la République Démocratique du Congo.
Il s’agira d’implanter dans 50 sites dûment ciblés par la population, l’ANR locale et la PNC en raison de 4 chiens par site. Les chasseurs aideront, au moyen de leurs chiens dressés pour cette fin, à identifier, non seulement l’identification des criminels, mais aussi à découvrir leur itinéraire. Et une fois le criminel découvert, il sera conduit entre les mais du service de sécurité et ou devant le tribunal pour que l’incriminé réponde de ses actes.
De cette façon, ont estimé les participants à ces deux conférences, le taux de criminalité, de viol et de vol pourront diminuer tant soit peu.
Voici la lettre adressée à Son Excellence Monsieur le Premier Ministre de la République Démocratique du Congo :
Voici également la fiche synthèse du projet :
A la réception de ce projet, voici la réponse que le cabinet de S.E Mr le Premier Ministre a réservée aux initiateurs.
Il revient ainsi à la classe politique de Beni-Lubero en particulier et du Nord-Kivu d’en faire suivi et se rassurer que le Projet a été effectivement classé prioritaire dans le budget 2013 en vue de son exécution.
Edgar Mateso
Butembo
Benilubero Online





