Projet du CEMPS pour la Promotion de la Sante dans le Grand Nord

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

« CEMPS », Quid?

CLUB DES ETUDIANTS EN MEDECINE

POUR LA PROMOTION DE LA SANTE

DEVISE: PRIORITE SANTE

UNIVERSITE CATHOLIQUE DU GRABEN

B.P. 29 BUTEMBO

PREAMBULE

La science prend les larges et entraîne avec elle le monde entier. La médecine, science par excellence, n’est pas restée en marge, elle évolue pour tenter de percer la réalité avec plus d’ardeur et d’assurance afin de porter solution aux problèmes de santé des populations.

Des nouvelles technologies, et approches dans le domaine du diagnostic, de la thérapeutique, de la prévention et de la promotion sanitaire sont chaque année mises sur pied et portées à la connaissance du public et aux utilisateurs. Hélas, peu de gens ont la possibilité d’accéder à de telles informations.

Les étudiants, qui sont sensés connaître et pouvoir éclairer la masse populaire, souffrent impuissamment d’une timidité ou, peut-être, du manque d’une source d’information fiable. Ainsi, tous, on garde une attitude et une vision floues et un langage populaire devant certaines situations. C’est pour mettre fin à cette sale habitude que le CEMPS veut rappeler aux intellectuels la triade du rôle de l’Université : la recherche, l’enseignement et le service social. Qu’il vous plaise de revenir à la pensée du fondateur de l’Université Catholique du Graben : Depuis son origine, l’UCG fonde son enseignement et sa recherche sur la promotion d’un développement intégral de l’homme et de la société, en « fournissant aux étudiants une formation universitaire de qualité et profondément chrétienne » (Mgr E. KATALIKO).

Encore considéré d’inactif, à travers ce Club, nous brûlons du désir de susciter en l’étudiant le souci de son rôle d’acteur et de faire sien et pour toute personnel l’idéal que l’OMS s’inscrit en proposant une définition au mot « Santé ».

Retenons : Quand on étudie à l’Université, on ne se prépare pas à la vie, on vit déjà.

POURQUOI LE « CEMPS “?

De part sa définition, promotion (de promouvoir) c’est une action d’élever à un degré, à une valeur, à une dignité, à un emploi supérieurs.

Autrement dit, la Promotion de la Santé, c’est une action visant à relever le niveau général de la santé d’une population. Elle s’obtient par la prévention des maladies et l’éducation sanitaire.

Bref historique

En date du 15 juillet 1998, il a été émis le vœu de mettre sur pied un Club, CEMPS; c’est dans le souci de promouvoir la santé et de lutter contre la propagation de certaines maladies ayant en cœur la devise de l’UCG : Ascende superius. Cette association est apolitique, non discriminatoire, sans but lucratif et soumise à la législation en vigueur.

Devise: Prior sanitas.

Le siège du Club est établi à l’UCG.

B.P. 29 BUTEMBO/NORD-KIVU

R.D.C.

OBJECTIFS

1° Objectifs généraux

L’information et la sensibilisation : les membres du Club aimeraient partager les informations qu’ils possèdent en matière de lutte contre certains mouvements de masse (épidémie, pandémie, endémie) afin d’en assurer une large diffusion.

La conscientisation : les membres voudraient appuyer l’idée de multiples organisations sanitaires mondiales qui visent à éradiquer certaines maladies, si pas toutes, alors à diminuer ne serait-ce que la fréquence de ces dernières dans l’espoir qu’un jour elles pourraient être éradiquées.

L’éducation : les membres se veulent d’éduquer tant les autres pays. Ainsi, ils aimeraient préserver cette population des maladies éradicables et des maladies pouvant être prévenues par l’observation d’une bonne salubrité tant publique que privée et d’une bonne conduite tant physique que morale.

Pour toucher à ces objectifs généraux, un programme d’activités se révèle en ce point.

2° Objectifs spéciaux

Organisation des conférences, projections cinématographiques ;

Campagnes de sensibilisation (émission radiophonique : Priorité santé à la radio Moto Butembo- Beni, RMBB, chaque samedi de 16h50’ à 17h20’ ; Education sanitaire) ;

Journées de réflexion ;

Publications;

Travaux sur terrain (enquête, sondage d’opinion, chansons de sensibilisation) ;

Jeux (pièces théâtrales, football, basket-ball, vocabulon, tennis,) ;

Sorties touristiques.

DES MEMBRES

Est admis comme membre, toute personne physique ou morale, ayant émis le vœu d’adhérer au Club par écrit, qui accepte les statuts et le règlement d’ordre intérieur et qui est disponible à participer activement et bénévolement aux activités initiées par le CEMPS par ses contributions morales, matérielles, intellectuelles ou financières.

Ainsi, sont définies quatre catégories de membres:

Les membres de droit et de fait: tout étudiant de la Faculté de Médecine de l’UCG, régulier et actif au CEMPS;

Les membres de fait: tout étudiant d’autres facultés ou institutions émettant le désir de s’affilier au Club par écrit, régulier et actif ;

Les membres sympathisants : toute personne qui, en raison de son estime pour la promotion de la santé ou en raison de son estime pour le Club, a posé au moins un acte généreux à l’égard du Club ;

Membre d’honneur : toute personne qui a terminé ses études et ayant été membre du club.

POUR TERMINER

La gestion et la sécurité des fonds recueillis sont confiés à la sagesse du trésorier du Club qui rend compte de sa gestion à l’A.G. Le financement du CEMPS est assuré par les cotisations des membres.

Le CEMPS peut faire appel aux financements extérieurs pour la réalisation de ses objectifs.

Alors, qu’attendez-vous ? le pendule n’est-il pas en marche ?

Pour le CEMPS

La rédaction

Janvier 2004

.

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*