Projets d’Avenir du Kyaghanda Canada

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
Durant le week-end du 21 au 22 mars 2009, les bathunga du Kyaghanda-Canada venus de plusieurs coins du pays, notamment de Québec, Saskatoon, Montréal, etc. se sont réunis à Montréal chez Papa Hangi Bin Talent, Président du Kyaghanda-Canada.
Participants à la réunion du Kyaghanda-Canada
.
A l’ordre du jour de la réunion figurait les points suivis :
L’échange des nouvelles des familles et membres du Kyaghanda-Canada,
La participation aux projets de développement de la Province du Nord-Kivu/Province Orientale,
La préparation de la Conférence Internationale des Nande à Beni au mois de Juillet 2009
Divers
.
 
Au courant de ce week-end de rencontre, les participants ont profité de l’occasion pour rendre hommage à Maman Soki Ndulani Syayighosola, épouse de Papa Bin Hangi Talent, décédée brusquement à Montréal, le 27 Septembre dernier. Une prière silencieuse pleine d’émotions avait été organisée à la tombe de l’illustre disparue.  
.
Fidèle à la tradition Nande selon laquelle chaque rencontre est une occasion de fête, les participants étaient aux petits soins des repas copieux préparés par la famille Hangi Bin Talent.
.
Plusieurs décisions ont été prises au cours de la réunion pour soutenir plusieurs œuvres d’intérêt public à l’Est de la R.D. Congo. A titre d’exemple, on peut citer l’appui au site internet Beni-Lubero Online et la bourse d’excellence aux meilleurs élèves des écoles primaires, secondaires et universitaires du Nord-Kivu et de la Province Orientale.
.

A propos du projet de la bourse d’excellence, les membres ont pris connaissance des contacts préliminaires effectués par Juvénal Paluku de BLO auprès des écoles primaires sélectionnées comme premières bénéficiaires de la Bourse Mumbere Vithi pour l’année scolaire 2009-2010. Dès la proclamation des résultats de fin d’année qui fera connaítre les noms des lauréats, les gestionnaires de la Bourse d’Excellence remettront les frais scolaires aux directeurs des écoles sélectionnées au plus tard le 1er Aout 2009, c’est-à-dire plus d’un mois avant la rentrée scolaire.
Le Directeur de l’E.P. Ndeko Mabambi au milieu de ses écoliers
.
1. E P Maboya ( En Territoire de Beni)
.
Directeur: Paluku Vulambire 081 0942709, 20 salles de classes, 21 enseignants, 2 directeurs dont 1 Titulaire et 1 adjoint Effectifs: 1090 Ecoliers dont 561 Garçons et 529 Filles.
Le Directeur de l’E.P. Maboya (Gauche) et l’Abbé Curé de la Paroisse Catholique de Maboya (Droite)
 
2. E.P Muhangi ( En Territoire de Lubero)
.
Directeur: Muhindo Mahikiro, Tel: 0 994 396 992, 10 salles de classes, 10 enseignants dont 2 de sexe feminin, 1 directeur et effectifs: 466 écoliers, dont 213Filles et 253 Garçons.
3 EP Ndeko Mabambi (en Territoire de Lubero)
.
Directeur: Kambale Matsinga, 0994 301 554, 14 salles de classes, 16 enseignants, 2 directeur dont un Titulaire et un adjoint, Effectifs: 660 écoliers dont 333 Filles et 327 Garçons.
Enseignants de l’E.P. Ndeko Mabambi
Ecoliers de l’E.P. Ndeko Mabambi
.
Depuis l’annonce de ce projet sur BLO, plusieurs congolais et congolaises, au pays comme dans la diaspora, ont exprimé leur volonté de contribuer à la constitution du fond de démarrage de cette bourse d’excellence, une idée que plusieurs personnes et associations nourrissaient mais ne savaient pas encore comme s’y prendre. C’est le cas des membres du Kyaghanda-Canada qui ont intégré cette initiative dans leur projet et qui ont décidé au cours de leur réunion du week-end dernier de contribuer à la mise en place du mécanisme de gestion de cette bourse d’excellence qui éventuellement changera de nom pour devenir une œuvre collective. Tout dépendra des contributions. Le nombre d’écoles bénéficiaires pourra ainsi s’accroître et le genre d’aide se diversifier.
Selon les témoignages recueillis par Juvénal Paluku à Mabambi (Muhangi), les enseignants ont aussi besoin d’assistance car leurs salaires prélevés des frais scolaires des écoliers ne suffit pas. Les écoles manquent aussi de matériel didactique approprié. Ceci veut dire que la contribution de tous et de chacun est vivement souhaitée pour appuyer l’œuvre de l’éducation au Nord-Kivu et dans la Province Orientale. L’avenir de ces deux provinces dépend de la qualité de l’éducation que les écoles sont capables d’offrir aujourd’hui.
Participants à la reunion du Kyaghanda-Canada
.
Pour en savoir plus, s’adresser directement aux membres du Kyaghanda-Canada par les adresses emails ci-dessous : jkm_vithi@yahoo.fr (Saskatoon), hangitalent@yahoo.ca (Montréal) , reginaldngoma@yahoo.com ( Québec), etc.
.
Correspondance particulière de Saskatoon (Canada)
.
Beni-Lubero Online
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*