Facebook Twitter Instagram
    dimanche, juin 4
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • Does a dog understand death
    • ‎‎blackjack 21 Online Games To your App Store
    • Black Gay Chat – Instant Hookup
    • Baltimore From the Detroit Picks, Opportunity, and Gambling Outlines
    • Greatest Web based casinos United states
    • Greatest Playing Sites
    • Bingo Online Valendo Dinheiro Atual
    • On line 100 percent free Blackjack
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Culture»Culture Générale»Quel autre nom les Tutsi se donneront-ils demain?
    Culture Générale

    Quel autre nom les Tutsi se donneront-ils demain?

    webmasterBy webmaster23/11/2010Aucun commentaire12 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    Dans leur phase actuelle de la conquête de la RDC, les tutsis se taillent sur mesure des identités ethniques congolaises. Pour être congolais il faut avoir la nationalité congolaise. Pour ce faire, les tutsi se sont d’abord dits « Banyamulenge » avec l’avancée de l’AFDL. C’était ainsi que tous les ruandais qui se retrouvaient en RDC se disaient Banyamulenge. Et ils se disaient alors être originaires du Sud-Kivu.

    Cependant les congolais du Sud-Kivu ne reconnaissent pas cette tribu de « Banyamulenge », Mulenge étant une montagne. C’est pour cette raison que les habitants de Minembwe avaient refusé de recevoir le corps de feu père d’Azarias Ruberwa Manywa qui se disait être congolais Munyamulenge de Minembwe. 

    Cette identité de Banyamulenge ne marchant pas dans tous les cas au Kivu, les tutsi ont créé une deuxième identité, celle des ruandophones. C’était ainsi qu’il était né, en RDC, une nouvelle tribu de nom de « ruandophone ». Seulement si vous demandez à ceux là qui se disent ruandophones de vous dire comment ils sont nommés en dialecte locale, ruandophone étant un mot français, ils donnent leur langue au chat. D’où cette identité de ruandophone est tout à fait artificielle et ne donne pas droit à la nationalité congolaise qui est une et exclusive d’autant plus que est ruandophone toute personne parlant le kinyarwanda même s’il se trouve au Ruanda, au Burundi, en Tanzanie et où sais-je encore. D’où il fallait trouver autre chose. 

    Le problème identitaire étant un obstacle majeur pour la conquête de la RDC et surtout pour leur pénétration et intégration à Beni-Lubero, les tutsi viennent de créer, au Ruanda, des écoles de la langue nande pour leurs enfants afin de préparer leur intégration comme nande à Beni-Lubero mais aussi ils viennent de se créer une nouvelle identité pour se dire congolais, celle des « hutu-nande ». 

    Qui sont-ils, ces « hutu-nande » ? Une simple analyse suppose qu’ils sont nés d’une union entre un individu de la tribu nande et un autre de la tribu hutu. Notre société étant patriarcale, pour se dire nande il faut naître d’un père nande. Or, à notre connaissance, les nande se sont réservés d’épouser les hutu et les tutsi car ils savaient que se sont des individus au cœur fourchu qui se montraient très gentils envers soit pour gagner votre confiance mais qui vous donnait un coup d’épée dans le dos à la première occasion qui se présentait quand il aura obtenu de vous ce qu’il cherchait. C’est ainsi qu’il n’y avait jamais eu des liens de mariage ni de concubinage entre un nande et une hutue ou une tutsie à l’institut de Lukanga où on avait des élèves ruandais. Les cas d’immoralité enregistrés à cette institution d’enseignement étaient uniquement entre eux. Et dire qu’il y a des hutu-nande n’est que le fruit d’une masturbation de l’esprit, une distraction. 

    En supposant que ces hutu-nande existent réellement il faudra qu’ils nous disent quand ils avaient quitté Beni-Lubero pour se retrouver à Masisi et en provenance de quels villages ? Qui sont leurs chefs terriens à Beni-Lubero à qui ils payaient de la redevance coutumière, ou bien si ce sont eux des chefs coutumiers et originaires des villages de Beni-Lubero qui sont alors leurs vassaux de qui ils recevaient de la redevance coutumière car la société Nande est très organisée en matière foncière. Aussi qu’ils nous disent s’ils sont de quel clan nande et quel est leur totem , car chaque clan nande a un totem, et leur rôle dans la société nande car chaque tribu nande a un rôle précis qu’elle joue dans la société comme « ise mwami », « e ngavo », « mumbo », « muhangami », « baghula »… 

    Ce tâtonnement identitaire des Tutsi montre clairement qu’ils veulent non seulement s’octroyer une ethnicité congolaise mais aussi vassaliser sur le plan économique les ethnies qu’ils voudraient intégrer au bout du fusil. 

    Il ne sera pas étonnant que d’ici quelques jours ils se disent être « tutsi-batangi » ou « hutu-bamate » car ils viseraient de s’installer à Muhanga-Bunyatenge, région riche en minerais de coltan et or, et le jour où ils voudront s’implanter à Bandulu, Etaito ou Manguredjipa ils se diront « tutsi-baswagha » ou « hutu-bapiri », «Tutsi-Pygmées », et que sais-je encore ? 

    Tout cela est le résultat d’un mensonge organisé avec le concours des « illuminaties » dont le but est de régner sur toute la terre en écrasant toute personne qui cherche à résister à leur volonté de domination. Pour eux tous les moyens sont bons pourvu d’atteindre leurs objectifs. Pour ce faire ils utilisent de l’argent et des armes pour asservir les congolais. Malheur à tous ceux qui ont des richesses minières et naturelles dans leurs provinces comme le pétrole, le diamant, l’or, le coltan… et même l’eau comme c’est le cas pour la RDC aujourd’hui ! Au nom de la mondialisation nous devons partager nos ressources minières avec le Ruanda ! D’accord ! Mais le partage qui se fait au bout du fusil est-il encore volontaire et capable d’aider à créer des relations de bon voisinage ? NON! 

    Et aujourd’hui nous venons d’apprendre que la RDC doit fournir de l’eau pour faire revivre le lac Tchad comme si nous étions responsables de son assèchement et cela sans tenir compte des incidents écologiques que cette fourniture d’eau entraînera en RDC. 

    Chers compatriotes, Je n’en peux plus de vivre dans ces mensonges cousus du fil du blanc et ces contradictions de ceux qui nous dirigent ! 

    Quelqu’un a-t-il une voie d’issue de ce lifelo entretenue au Kivu ?

    . 

    Kahindo Edgar

    Butembo

    ©Beni-Lubero Online

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    Cambriolage et pillage systématique à Karuruma

    15/06/2017

    Attack and escape in full day at the prison of Beni: the accomplices of the criminals are known!

    15/06/2017

    Masereka : Les chefs terriens donnent 7 parcelles au Kyaghanda Yira

    27/02/2016

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Rencontre avec les officiels congolais et visite des sites des déplacés au cœur de la mission de Lacroix en Ituri
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/06/2023 à 17 h 44 min

      Le Secrétaire général adjoint aux opérations de paix des Nations Unies, Jean-Pierre Lacroix, est arrivé ce samedi 3 juin à Bunia, dans la […]

    • Kwango : activités champêtres et scolaires perturbées à Popokabaka par la présence des miliciens Mobondo
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/06/2023 à 17 h 00 min

      Les activités champêtres et scolaires sont paralysées depuis quelques jours dans le territoire de Popokabaka dans la province du Kwango, à la […]

    • La RDC accuse un déficit de près de 4 millions d’unités de logement, selon le ministère de l’Urbanisme et Habitat
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/06/2023 à 16 h 28 min
    • RDC : la saison 2022-2023 de la LINAFOOT déclarée blanche
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/06/2023 à 14 h 57 min

      Le Comité de normalisation de la Fédération congolaise de football association a déclaré la saison 2022-2023 de la LINAFOOT Ligue 1 blanche.  […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • Does a dog understand death
    • ‎‎blackjack 21 Online Games To your App Store
    • Black Gay Chat – Instant Hookup
    • Baltimore From the Detroit Picks, Opportunity, and Gambling Outlines
    • Greatest Web based casinos United states
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.