Facebook Twitter Instagram
    vendredi, février 3
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Vie Nationale»QUELQUES REVELATIONS SUR LA CRISE DE L’EST (Magloire Paluku)
    Vie Nationale

    QUELQUES REVELATIONS SUR LA CRISE DE L’EST (Magloire Paluku)

    webmasterBy webmaster12/04/2006Updated:16/01/2016Aucun commentaire2 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    Dans son édition du 10 Avril 2006, Beni-Lubero Online (BLO) a publié une interview d’un responsable politique du Congo qui n’est autre que Moïse Nyarugabo, président du groupe parlementaire RCD-Goma à l’Assemblée Nationale. Nous tenons de lui dans la suite non publiée de cette conversation que la cause de l’insécurité à Bukavu était les militaires de la garde présidentielle, la GSSP (Groupe Spécial pour la Sécurité Présidentielle.) Parlant de Laurent Nkunda, Moise Nyarugabo s’est défendu en opposant son frère Munyamulenge à l’activité d’autres chefs militaires qui sévissent dans le Nord Katanga, le Maniema et partout dans le Sud-Kivu. D’autres sources contactées à Bruxelles, Genève, La Haye, Kinshasa et Bukavu parlent maintenant d’un jeu de discrédit, de défaveur que les uns et les autres se jettent pour des raisons électoralistes.

    Le vice-ministre de la défense de la RDC est passé sur une chaîne de télévision à Kinshasa et a semblé accuser, et le gouvernement, et la MONUC de ménager Laurent Nkunda. Il a réellement reconnu que la MONUC et le gouvernement savent où se trouvait le général NKUNDA.

    Un problème peut en cacher un autre. Parler seulement de Laurent Nkunda peut aussi soustraire du débat le détournement de la solde des militaires, le mauvais traitement de la garde présidentielle abandonnée à Bukavu. Le président de la république qui avait promit aux "BANA BK"de venir installer son QG à Bukavu s’est retiré à Kinshasa après avoir humer avec délice l’air frais du Lac Kivu pendant quelques jours. Derrière lui est restée une garde présidentielle qui devrait se débrouiller pour survivre.

    Vendredi 07 avril 2006 des jeunes qui marchaient à Bukavu en protestant contre l’insécurité généralisée, après assassinats et vol, après tracasseries et parasitisme des militaires; ont scandé des slogans contre le PPRD le parti politique ,aussi abandonné, de Joseph Kabila. Mais il faut faire attention dans les appréciations car celle-ci pourrait être une manipulation.

    Pour tenter de remettre du calme dans la ville frondeuse, le président de la république a envoyé l’un de ces conseillers politique avec l’ANR (L’Agence Nationale des Renseignements). Nos sources à Bukavu disent que cette présence à Bukavu des éléments de l’ANR précipités depuis Kinshasa démontre la crainte des instances incriminées. Rétablir la paix à Bukavu dans ce contexte actuel, l’envoi des services secrets kinois en province n’était pas une nécessité. Mais Joseph Kabila semble connaître les contours d’une telle situation. Il est le candidat le plus populaire, le plus en vu, il est le mieux placé pour gagner les élections; vue de l’Europe et des bureaux des décideurs du Congo. Pour le discréditer, le faire perdre l’électorat; il n’y a pas mieux que jouer sur ses faiblesses. Et les faiblesses de Joseph Kabila c’est le fonctionnement du gouvernement 1+4 et de l’armée. La solde des militaires est détournée; les voilà vagabonds et incontrôlables.

    Une autre révélation sur la crise de l’Est est la présence active et nourrie des chefs militaires dans le Sud et le Nord Kivu, le Maniema et le Katanga. Ces chefs rebelles ont refusé d’intégrer l’armée. Ils seraient soutenus pas des forces obscures du gouvernement et des partis politiques dans le but d’utiliser l’intimidation pour régner et avoir à dire durant la campagne électorale.

    Le député Nyarugabo dit ceci:"Vous savez ce qui se passe dans le UBWARI chez le général Dunia. Depuis que la transition a commencé, Dunia a été nommé commandant de région militaire mais il a refusé de venir à Kinshasa. Aussi 90% des Maï-Maï n’est pas dans l’armée. Le colonel ZABULONI a repris la route des montagnes dans le Nord d’UVIRA. Le commandant KALALA a suivi aussi et s’est retranché dans les montagnes. Dans le Nord-Katanga les Maï-Maï du chef Gédéon font la loi. Ils ont entraîné plus de 120.000 personnes dans la rue dont certains chefs coutumiers qui vivent hors de leurs villages depuis trois ans."

    Le gouvernement et la Monuc savent aussi que dans le Sud-Kivu à Shabunda, dans le Mwenga et ailleurs les FDLR célèbrent des mariages, fondent des écoles, sont approvisionnés en armes; ils ont élu domicile et se la coulent douce comme dans un pays conquis. Se sont les FDLR qui donnent des ordres et commandent certains chefs coutumiers et administrateurs dans le fond du Sud-Kivu.

    La crise à l’Est serait ainsi entretenue. Pas seulement par le Tutsi et Laurent Nkunda mais aussi par certains politiciens véreux qui pensent exploiter l’insécurité pour se faire passer en sapeur pompier. Que vont devenir les candidats très présidentiables qui n’ont pas eu d’armées? Que vont faire les candidats députés indépendants qui n’ont jamais été d’un seul parti ex-belligérant?

    "Les politiciens savent que dans ce Congo les élections se gagnent avec un doigt sur la gâchette".Cette phrase vient d’une discussion orageuse entre un parlementaire et un ministre qui ont quitté Kinshasa pour Goma ; il y a quelques semaines. Pas de commentaire; tout y est dit.

    Magloire Paluku

    Journaliste

    Pays-Bas

    Beni-Lubero Online

    .

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    Police rwandaise à Goma: Ville morte un message fort a l’egard du Rwanda, Le congolais dit NON

    21/12/2021

    S.O.S: RDC/OUGANDA/RWANDA : Les ingrédients d’une « guerre froide » Kampala-Kigali

    19/12/2021

    ENQUETE: Une face cachée des Explosions des Bombes à Kampala, le Rwanda en position de guerre

    11/12/2021

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Enrôlement des électeurs : mise en place des numéros verts pour dénoncer des anti-valeurs
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/02/2023 à 19 h 08 min

      La CENI a mis en place, vendredi 3 février, les numéros « 081 956 16 41, 084 768 04 66 et 09773169 78 » pour dénoncer des antivaleurs dans les […]

    • EAC : Félix Tshisekedi annoncé au Sommet de Bujumbura
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/02/2023 à 18 h 50 min

      Le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi va prendre part au Sommet de la Communauté des Etat d’Afrique de l’Est (EAC) qui débute, ce samedi 4 […]

    • Kinshasa : des revendeurs des objets à l’effigie du pape affirment avoir fait des bénéfices
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/02/2023 à 18 h 00 min

      Des revendeurs des objets à l’effigie du pape François ont affirmé, vendredi 3 février, avoir fait des bénéfices à Kinshasa. L’un d’eux […]

    • Maniema : le gouverneur Afani Idrissa sensibilise sur la réduction des conflits fonciers
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/02/2023 à 17 h 14 min

      Le gouverneur intérimaire du Maniema, Afani Idrissa a sensibilisé, jeudi 2 février, conservateurs des titres immobiliers, des chefs de division de […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.