





De la rue de la ville de Goma, une nouvelle se chuchote: Le CNDP aurait mis tous ses œufs dans un seul panier, à savoir la députation provinciale. Cette nouvelle est utilisée par certains pour démontrer l’imminence de l’éternelle balkanisation de la RDC qui serait plus réalisable aujourd’hui qu’il y a cinq ans. Pour le CNDP, les élections provinciales seraient nationales dans l’Etat balkanisé du Kivu-Ituri.
Une rue de la ville de Goma
La question de la balkanisation du Kivu-Ituri serait, selon les parlementaires debout de la ville de Goma, débattue à Kigali demain, mercredi 7 septembre 2011 lors de la réunion des Chefs d’Etat de la CEPGL.
Le Président Rwandais Paul Kagame s’envolerait par après pour Paris où il irait remettre les conclusions de la réunion de Kigali au Président Français, Nicolas Sarkozy qui serait chargé du dossier « République du Kivu » au Conseil de Securité de l’ONU.
Le passage du diplomate américain Joe Torsella au Nord-Kivu le mardi 30 août 2011 est aussi interprété comme une dernière visite d’inspection du terrain par un ambassadeur des USA avant l’annonce du charcutage territorial de la RDC.
Quelle est votre lecture de cette succession d’événements dont la motivation exprimée ne convainc nombre d’observateurs ? Quelqu’un de la CENI ou du CNDP peut-il confirmer ou infirmer cette nouvelle de l’absence des candidatures CNDP à la députation nationale? Si tel était le cas, comment interpreteriez-vous ce choix politique du CNDP dans le contexte actuel de la RDC?
©Beni-Lubero Online





