





« L’horreur d’une obsession politique culminant dans les crimes »
Les massacres des civils continuent certes à faire rage dans la province de l’Ituri, autant que cette tragédie s’avère chronique au grand Nord-Kivu voisin. C’est triste de découvrir que ces crimes hautement planifiés sont souvent commandités à partir des bureaux climatisés des hommes politiques établis à Kinshasa et œuvrant tantôt directement au sein du gouvernement en place tantôt rangés dans des partis politiques. Leur sadisme dépasse tous les niveaux qu’on pourrait imaginer, quand on constate qu’au nom du positionnement politique, on est prêt à ôter la vie même à son propre frère.
Le 13 janvier 2023, un crime odieux portant sur l’assassinat du docteur Ponet Ujwiga Thowasi, médecin directeur de l’hôpital général d’Aungba, en territoire de Mahagi, a été l’élément déclencheur des massacres inouïs. Le meurtre de ce docteur a été exécuté par deux hommes armés, au départ non autrement identifiés, mais que l’épouse de la victime finira par dénoncer comme étant des militaires de l’armée régulière congolaise, FARDC.
Le député National et ministre des Affaires Etrangères SAMY ADUBANGO, le grand criminel !
Quoi de si révoltant que de découvrir que plusieurs operateurs politiques conquièrent leur positionnement politiques au prix du sang innocent de leurs propres frères ! Samy ADUBANGO est le véritable assassin de son propre frère docteur, le médecin directeur d’Aungba. Confiant en son pouvoir financier basé sur l’argent volé dans la caisse de l’Etat, il organise ce crime à partir de Kinshasa en préparant deux soldats FARDC pour cette opération. Pendant deux semaines, les deux rangers ont eu le temps d’étudier le terrain, de localiser la cible et d’identifier le moment favorable. Ils ont eu un éclaireur également de la même communauté que la victime.
L’opération était conçue de manière à léguer la responsabilité de ce crime aux miliciens de l’autodéfense, autrement appelés « ZAÏRE », vu que ces derniers sont en guerre permanente contre les miliciens de CODECO. Conscient que l’autodéfense est connue comme une milice consacrée à la défense des ressortissants non originaire de la communauté Lendu ni Djuganda, Samy savait très bien que la calomnie qu’il porterait ainsi contre l’autodéfense attirerait de sérieux ennui contre les ressortissants de la communauté Alur qui sont économiquement plus dynamique dans la chefferie des Alur-Djuganda en général, et particulièrement propriétaire du groupement des Anghals II où s’est enregistré le meurtre du docteur Ponet.
Pourquoi Samy Adubango a-t-il assassiné docteur Ponet Ujwiga Thowasu ?
Victime de sa politique démagogique mal supportée depuis plusieurs années, et surtout fier du monopole politique qu’il détient dans son milieu d’origine de par l’influence qu’il a auprès des instances politiques au niveau national,
La population des Alur-Djuganda est allée solliciter docteur Ponet Ujwiga Thowasu pour porter leurs voix aux élections législatives de 2023. Et, Samy qui prétend être l’unique représentant valable a décidé d’éliminer ce concurrent de taille, pour rester tout seul dans la course à la députation dans son milieu d’origine.
Le chef de collectivité Honorable Songa III Ukiya Defalaise rejoint Samy dans le complot…
Le compromis entre Samy et le chef coutumier Songa III Ukiya dans le complot contre le peuple Alur repose sur l’ambition d’arracher une part d’intérêts considérable dans l’exploitation des chantiers miniers d’or du rayon de la zone minière de Nzani, en groupement des Anghals II.
Les deux conspirateurs sont tellement jaloux non seulement de la prospérité économique du peuple Alur dont la caractéristique principale est l’assiduité et l’amour du travail, mais aussi le fait que même la redevance que doit verser les compagnies voulant exploiter l’or de Nzani profitera logiquement aux Alurs, les propriétaires du terrain.
D’où, l’assassinat organisé contre le docteur Ponet tirera son deuxième motif, à savoir exciter la communauté des Alur-Djuganda à la violence et à la persécution contre le peuple Alur provenant du sud du territoire de Mahagi. Effectivement toute sorte de mensonge possible a été pris en compte pour tenter de prouver que ce sont les Alur et la milice d’autodéfense qui sont responsable de la mort du docteur Ponet. Des audio de calomnies ont été montées et diffusées sur les réseaux sociaux pour exciter la traque de certains leaders de la communauté Alur vivant à Bunia, en les accusant d’avoir planifié l’assassinat de docteur Ponet.
Les ressortissants Alur du sud du territoire ont innocemment payé un lour tribut de cette machination de Samy Adubango et chef Songa III Ukiya Defalaise : plus de 100 personnes ont péri, toutes les maisons commerciales des Alur etablies dans le centre de Djalasiga ont été systématiquement pillées, leurs produits de champs ont été détruit et pillés etc.
Mais actuellement que la responsabilité dans tous ces dégâts commis contre les Alurs du sud après la mort du docteur Ponet n’est ignorée de personne parmi ses propres frères Alur-Djuganda.
Il y a lieu que justice soit rendu et qu’il y ait réparation en faveur des victimes qui ont presque tout perdu innocemment.
Christian Lukinga
©Beni-Lubero Online.





