Facebook Twitter Instagram
    vendredi, janvier 27
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • L’alliance M23-Rwanda et Emmanuel Demerhode de l’ICCN complices dans les crimes au Nord-Kivu…
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Les Dépèches»Réaction de Kambale Kazi sur l’arrestation du Pasteur Kambale KILUMBIRO de la CBCA Poste Katwa
    Les Dépèches

    Réaction de Kambale Kazi sur l’arrestation du Pasteur Kambale KILUMBIRO de la CBCA Poste Katwa

    webmasterBy webmaster03/06/2010Updated:21/07/2017Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    ©1. Réaction de Kambale Kazi sur l’arrestation du Pasteur Kambale KILUMBIRO de la CBCA Poste Katwa
    Le Révérend Kambale Kilumbiro, Pasteur Surveillant de la CBCA Poste Katwa a été arrêté le 27 mai à son domicile situé à Katwa, à 360 km au Nord de Goma. C’était aux environs de 7h, heure de l’Est de la R.D.Congo, par le major KAFWILA de Butembo. Le 28 mai, il a été transféré au Parquet Général à Goma avec une escorte du Policier RENE.
    A son domicile, l’infortuné a été signifié du motif de son arrestation par le Major Kafwila: stellionat de la concession de Vuhagha. Pendant son arrestation, son domicile a été mis à sac et la porte sérieusement endommagée par des hommes non autrement identifiés.
    Le Pasteur Kilumbiro s’est confié au mensuel ‘’La Trompette’’ : ‘’A l’aéroport International de Goma, j’étais accueilli par les délégués de la CBCA et un délégué du parquet général qui m’ont amené directement chez le Procureur Général. Sur place, je lui ai fait part de mon innocence. Je suis accusé parce que je suis serviteur de la CBCA, alors que cette dernière est une personne morale. Aussi n’ai-je pas reçu de convocation, mais rien que le mandat d’amener. Me voici humilié et traumatisé alors que je suis une personnalité ecclésiastique’’.
    Après audition, un débat de confrontation a été ouvert le 1er, le 2 et le 3 juin au tribunal. L’affaire n’est pas encore tranchée. Pour votre gouverne, Katwakambwa, actuellement Katwa, était un lieu négligé de tous et abandonné car il servait de cimetière pour les chiens. La population environnante croyait qu’il y avait des mauvais esprits. En 1928 le premier missionnaire Protestant Paul Hurlbrurt, avait reçu cette concession comme un don offert à la CBCA par les chefs coutumiers. Cette concession mesurant 25ha, était déjà couverte par un certificat des titres fonciers, dont ces derniers ont été renouvelés en 2004.
    Dans cette concession est implantée une école secondaire, un dispensaire, une église, une léproserie et un reboisement d’environ 10.000 arbres d’eucalyptus.
    Il est impérieux de signaler ici que la CBCA a déjà gagnée en maintes fois les procès autour de l’occupation dudit terrain de Vuhagha. En plus des documents fonciers, la CBCA a contresigné l’acte de redevance définitive avec quatre familles qui se réclamaient propriétaires de ladite concession, à savoir Kahuko, Nziapanda, Takwisoni, et Makelele. Cet acte avait réjoui le chef de groupement Kighombwe et les fidèles, à cause du conflit foncier qui s’est réglé à l’amiable. (Kambale Kazi)
    .
    2. Réactions des Honorables LUSENGE K.BONANE Jérôme et KAKULE SUMBUSU Marc sur l’article « Enlèvement du Pasteur Kambale KILUMBIRO de la CBCA Katwa »
    .
    Suite à la publication depuis le 1er juin 2010 de l’article« Enlèvement du Pasteur Kambale KILUMBIRO de la CBCA Katwa», beaucoup de lecteurs se plaignent de l’exagération qui risque d’élire domicile dans le chef de certains dénonciateurs qui souvent requièrent l’anonymat.
    En effet, l’expression « enlèvement » contient l’idée des auteurs qui tiennent à cacher leur identité. Dès lors que les actes sont posés par des policiers ainsi reconnus, il ya lieu de développer chez les beniluberois la culture d’exiger l’ordre de mission, le bulletin de service ou le mandat dont ils sont porteurs.
    Il en est de même de plusieurs cas de fonctionnaires de l’Etat opérant et rançonnant souvent chez les Hommes d’Affaires, habitués suite à une peur congénitale inexplicable à ne pas exiger l’ordre de mission et à s’exécuter sans condition.
    L’on ne peut donc pas se prévaloir de sa propre turpitude en se plaignant contre leurs bourreaux, fonctionnaires ou policiers, loin de ceux-ci. Même s’il faut le faire dans la presse, ceci ne change plus grand-chose, les bourreaux ayant été dénoncés collectivement et dans l’anonymat.
    Les citoyens ont des droits et ils doivent les exercer sans crainte notamment celui d’exiger de savoir pourquoi ils sont arrêtés avant d’obéir. Le refus d’exécuter les ordres d’un agent ou un policier qui refuse de se présenter ne constitue pas une rébellion, c’est plutôt l’exercice d’un droit. C’est ça que beaucoup de beniluberois ignorent souvent.
    Concernant le Pasteur Surveillant Kambale KILUMBIRO, il ya lieu d’affirmer que, comme tout citoyen, il a répondu à un mandat de comparution régulièrement émis à Goma.
    Il faut faire savoir que le Parquet Général près la Cour d’Appel du Nord Kivu est basé à Goma et que tout requérant est libre de le saisir directement à son siège de Goma ou de saisir le Parquet de Grande Instance de Beni ou Butembo qui sont d’échelon inférieur.
    Beaucoup ne savent pas que le Parquet Général est le seul responsable de tous les dossiers en instruction dans la province concernée, que le Parquet Général de Goma peut librement appeler tout dossier en cours d’instruction à Beni ou à Butembo en communication pour éviter un tripotage quelconque des magistrats de cet échelon inférieur. Et les parties doivent faire le déplacement de Goma sans autre forme de procès, peu importe les risques à courir dans le parc de Virunga et d’ailleurs sur tout le tronçon routier.
    Il faut aussi faire savoir qu’en trainant quelqu’un au Parquet de Butembo ou de Beni, lieu de sa résidence, le requérant qui aurait pu saisir le Parquet Général de Goma pour faire souffrir sa victime suite aux frais de déplacement de résidence et de séjour liés au devoir de répondre à la justice pour assurer sa défense est déjà quelque peu gentil.
    La leçon ci-dessus devrait servir à beaucoup d’habitants de Butembo ou Beni qui souvent font trainer pour rien devant les juridictions de leurs résidences d’autres beniluberois de Buholu, Kanyabayonga, Manguredjipa, Mutwanga, Kyavinyonge, etc. sans moyens financiers pour supporter le déplacement, le séjour et le logement. La démarche pour multiplier les Parquets de Grande Instance dans l’espace Beni-Lubero est souvent combattue par eux.
    Concernant toujours le dossier du Pasteur Surveillant Kambale KILUMBIRO, il est indéniable que c’est le Parquet Général de Goma qui a été saisi, ce qui lui fait subir les préjudices ci-dessus énoncés et il est en train de répondre normalement sans présager du tout qu’il a tort.
    Beaucoup d’innocents parmi lesquels des prêtres, des pasteurs et d’autres citoyens simples sont souvent trainés devant la justice mais après l’instruction et les humiliations que celle-ci contient ils sont souvent libérés, les dossiers judiciaires sont déclarés classés. 80% de cas pour lesquels les Parquets sont saisis sont dans cette catégorie. Les bourreaux sont heureux d’avoir fait humilier et torturer.
    Le cas du Pasteur Surveillant de Katwa déplacé de Butembo à Goma sans considération puisque considéré comme prévenu et non pas comme homme de Dieu par des exécutants qui n’ont que cela comme fonction n’échappe pas à cette règle qui du reste avait été appliquée à Jésus de Nazareth.
    D’aucun pense même qu’il aurait été arrêté par erreur en lieu et place de l’Eglise, personne morale qui a sa personnalité juridique distincte de celle de Monsieur Kambale KILUMBIRO. D’aucun pense aussi, par erreur, que la CBCA serait la première Eglise à être assignée en justice. Presque toutes les communautés de l’Eglise du Christ au Congo(ECC), tous les Evêchés dont l’Archidiocèse de Kinshasa ont des problèmes de justice surtout pour les conflits fonciers comme c’est le cas entre la CBCA et certains habitants de la léproserie de Katwa. Cette situation n’a rien à faire avec de mauvais rapports supposés avec la hiérarchie de l’Eglise. Il ya donc lieu de dire à ceux qui requièrent l’anonymat pour souiller les autres de mettre de l’eau dans leur vin surtout quand il s’agit de jeter malencontreusement le discrédit sur des institutions plus pures que leurs membres pris individuellement comme les Eglises. Les Eglises n’ont jamais péché mais tous les membres sont reprochables, on attend aussi savoir de quoi Kambale KILUMBIRO est reprochable, sinon jusque là rien.
    Sé – Honorable LUSENGE K. Bonane Jérôme, Député National
    – Honorable Kakule SUMBUSU Marc, Député National
    .
    Kinshasa
    .
    ©Beni-Lubero Online
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI

    15/12/2022

    M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME

    11/12/2022

    Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali

    07/12/2022

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Bunia : le porte-parole de G5 enlevé par des hommes armés
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 10 h 02 min

      Le porte-parole de cinq communautés victimes d’atrocités des groupes armés de l’Ituri (G5), Vicky Ngona, a été enlevé la nuit de jeudi 26 […]

    • En RDC, dans le Haut-Katanga, les miniers misent sur le zinc
      par Muriel Devey Malu-Malu le 27/01/2023 à 9 h 07 min

      Le gisement exploité par Kipushi Corporation (Kico), coentreprise du canadien Ivanhoe Mines et de la Gécamines, s’apprête à redémarrer sa […]

    • Kinshasa : le CAFCO dénonce les tortures infligées aux femmes de Salamabila
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 8 h 36 min

      Dans une déclaration faite à la presse le mercredi 25 janvier à Kinshasa, le Cadre permanent de la femme congolaise (CAFCO) dénonce les actes de […]

    • Kinshasa : lancement de la campagne de lutte contre la corruption dans les douanes
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 8 h 29 min

      La campagne de lutte contre la corruption dans les douanes a été lancé le jeudi 26 janvier à Kinshasa, en présence des membres du gouvernement, […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.