Facebook Twitter Instagram
    vendredi, février 3
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Editorial»R.D.Congo: La démocratie sur fond d’injures ( par Paluku Mayani. a.a.)
    Editorial

    R.D.Congo: La démocratie sur fond d’injures ( par Paluku Mayani. a.a.)

    webmasterBy webmaster31/05/2006Updated:07/12/2017Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    [Mercredi 31 mai 2006: www.benilubero.com] Nous sommes à deux mois des élections libres transparentes et démocratiques. Un rendez-vous tant attendu, mais qui divise l’opinion. C’est normal quand on sait que jamais les congolais n’ont eu la même vision de l’avenir du pays. Pour preuve, chaque fois qu’on s’est engagé sur la voie de l’expression libre de la volonté du peuple, un démon de midi est toujours intervenu pour remettre toutes les démarches à la case initiale. Jusques à quand continuerons-nous à manquer le grand décollage démocratique?

    .

    Entre pro et anti-élections

    .

    Si pour les uns les élections constituent un rendez-vous à ne pas manquer, pour d’autres, elles sont entachées d’irrégularités si bien qu’elles seraient porteuses des germes d’une nouvelle crise de légitimité! Qu’à cela ne tienne, à suivre de plus près l’actualité politique nationale, on constate malheureusement que tous, pro ou anti-élections versent déjà dans une campagne anticipée. La Loi électorale ne prévoyant la campagne qu’un mois avant les échéances électorales.

    .

    Une vérité à ne pas oublier. Les élections ne se réduisent pas au vote, moins encore la campagne électorale à une profusion d’injures. L’attitude correcte ne consisterait-elle pas à présenter aux électeurs son projet de société au lieu de se perdre dans une argumentation fallacieuse qui ne vise que la destruction de l’adversaire dont on serait, sans le vouloir bien sûr, en train de faire une campagne positive? Car, en politique, mieux vaut pécher par action que par omission.

    .

    D’ailleurs, ne se contenter que des injures est grave pour une démocratie qui débat sur les questions fondamentales comme celle du projet de société pour l’avènement d’un Etat de droit capable de garantir les droits de chaque citoyen, de le protéger avec ses biens en lui assurant la paix, le travail et le développement…

    .

    Les risques de la démocratie médiatique

    .

    La démocratie, on le sait bien, est un fragile équilibre où chacun a le droit de faire entendre sa voix. Liberté d’expression ! Mais quand le débat se trouve confisqué par une minorité écrasante qui veut imposer sa vision des choses, les médias ne doivent pas s’en réjouir en se passant pour des caisses de résonance. Bien au contraire, ils doivent répercuter, dans l’objectivité, le débat où le souverain primaire est informé des vrais enjeux de la situation actuelle du pays pour, au moins une fois dans l’histoire depuis son accession à la souveraineté internationale, participer à bon escient à la destinée de sa nation.

    .

    En RDC, nous sommes des champions tant des débats interminables que d’injures faciles. Chose grave, les médias et l’opinion publique peinent à s’en rendre compte. Toutefois, l’ « opinion du public » tranchera. Ceux qui confisquent le débat et manipulent l’opinion publique, seront-ils prêts à accepter l’expression de l’ « opinion du public ». Le 31 juillet seul nous le dira.

    .

    Quelle démocratie au monde cautionnerait une culture d’injures sinon la RDC ?

    .

    C’est marrant de constater que les congolais, au nom d’une pseudo liberté d’expression dont ils sont dépendants aussi maladroitement, recourent aux injures dans le débat de fond où ils se montreraient sérieux et leadership capable de piloter l’avenir de cette grande nation qui a longtemps été maintenue dans la boue tant par ses propres fils que par les prédateurs.

    .

    Notre peuple aurait-il besoin de ces hommes aux joutes oratoires colorées d’injures et incapables de proposer un seul projet de société qui lui garantirait un avenir meilleur ? Loin de là. Ces hommes politiques au verbe facile et qui se disent tous analystes, technocrates, universitaires, visionnaires, leaders de sauvetage…, ne sont-ils pas des aventuriers politiques qui veulent tenter leurs chances au sommet de l’Etat pour continuer à leur tour et à leur gain personnel la prédation des richesses du Congo?

    .

    Heureusement que notre peuple n’est pas naïf. Il sait bien que « le chien qui aboie ne mord pas ». D’habitude, dans le débat, c’est celui qui est à bout d’arguments qui verse dans les injures! Les politiciens congolais donnent souvent l’impression d’être mal armés pour le redressement du pays. Ce que la société attend d’eux, c’est non les injures, mais une orientation du choix du peuple à partir d’un projet de société réaliste et réalisable.

    .

    Plaidoyer pour la sanction contre la culture des injures

    .

    La démocratie ne peut nullement faire l’économie de la justice face aux diffamations, aux injures publiques et à l’outrage à la personnalité. S’il y a besoin d’une accusation contre un candidat X, c’est à la justice d’établir l’innocence ou la culpabilité de l’accusé. Si le congolais jouit de la liberté de traduire un présumé coupable en justice, il ne jouit pas de la liberté de proférer des injures diffamatoires qui sont punissables par la loi. Notre plaidoyer repose ainsi la question de la justice, une condition sine qua non pour la démocratie. Si le Congo veut réussir sa démocratisation, il ne peut faire l’économie de la justice !

    .

    P. PALUKU MAYANI Adélard, a.a.

    Rome (Italie)

    Beni-Lubero Online

    .

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    LANCEMENT OFFICIEL DES OPERATIONS DE L’ARMEE OUGANDAISE EN RDC : TEMPETE DU FEU SUR LES ADF ET SUR LEURS COMPLICES

    30/11/2021

    ETAT DE SIEGE – Accords Tshisekedi/ Kagame à Goma, les secrets dévoilés

    08/08/2021

    ITURI /Massacres : Le chef Kahwa pointe la complicité des autorités militaires

    26/04/2021

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • RDC : le PAM alerte sur l’insécurité alimentaire qui frappe des millions des Congolais
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 02/02/2023 à 21 h 03 min

      Le Programme alimentaire mondiale (PAM) a averti que la RDC connaît une grande crise de la faim en Afrique et que les agences humanitaires font face […]

    • Beni : plus de 1000 cas de rougeole enregistrés dans la zone de santé d’Oicha depuis octobre 2022
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 02/02/2023 à 19 h 38 min

      Au moins 1048 cas de rougeole dont 12 décès ont été enregistrés depuis le mois d’octobre 2022 dans la zone de santé d’Oicha, territoire de […]

    • Bukavu : Jean Olive Mudekereza plaide pour la construction et rénovation de l’aéroport de Kavumu
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 02/02/2023 à 17 h 16 min

      Le député national Jean Olive Mudekereza plaide pour la construction et rénovation de l’aéroport de Kavumu dans la ville de Bukavu (Sud-Kivu). […]

    • [Série] Bienvenue au Kasaï, chez les Tshisekedi
      par Anna Sylvestre-Treiner le 02/02/2023 à 17 h 10 min

      Région d’origine de Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession, le Kasaï jouera un rôle-clé lors de la présidentielle de décembre […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.