Facebook Twitter Instagram
    vendredi, février 3
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Les Dépèches»R
    Les Dépèches

    R

    webmasterBy webmaster04/05/2010Aucun commentaire1 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Le massacre des militaires et de leurs femmes et enfants au camp militaire de Nyaleke continue de hanter les esprits des beniluberois qui se sentent abandonnés à l’ennemi par le gouvernement congolais, la Monuc, etc. En effet, un massacre d’une telle ampleur aurait défrayé la chronique nationale, déplacé le gouverneur de Province, déplacé les membres du gouvernement central voire le Président de la République comme ce fut le cas à Mbandaka au lendemain de Pâques 2010 ! Ce qu’on a appelé enquête dans le massacre de Nyaleke est l’œuvre des services de securité du Nord-Kivu dont le bilan est mitigé, au point que, plusieurs observateurs ne croient pas à une enquête vraiment sérieuse dont les conclusions pourraient être crédibles et fiables. Depuis que certains membres de ses services de securité se sont rendus coupables d’acte de terrorisme contre la population civile, leur crédibilité en souffre. Ainsi par exemple, morts ou brassés dans l’armée nationale, les Mai-Mai continuent d’être plébisciter officiellement du monopole des attaques contre les civils dans l’espace Beni-Lubero par le commandement mono-ethnique des services de securité du Nord-Kivu. En territoire de Rutshuru, ce sont les FDLR, morts ou rapatriés au Rwanda qui sont officiellement les boucs émissaires des attaques meurtrières dans tous les coins du territoire, y compris celles commises à 10 mètres des camps militaires.
    Et pourtant la population civile, notamment les rescapés ou témoins des attaques accusent les militaires issus du CNDP comme auteurs des massacres et d’autres violations des droits humains.
    .
    C’est dans ce contexte suspicieux vis-à-vis de services de securité au Nord-Kivu et plus précisément de la recherche des auteurs du massacre de Nyaleke, que le Président du Kyaghanda-Kikulu, Mzee Prosper Sikakulia, avait convoqué le lendemain du massacre, une réunion d’urgence des bathunga de la ville de Beni pour passer en revue la situation sécuritaire de l’ère.
    Les participants à la réunion avaient adressé au Comité de Securité de la ville une note de protestation contre l’insécurité en ville qui a conduit au massacre de Nyaleke, en demandant que les services de securité assument leur mission pas seulement de protection des civils et de leurs biens mais aussi de prévention des attaques. La réponse du comité de securité de la ville Beni ne s’était pas fait attendre. D’après ce comité, les assaillants de Nyaleke ne sont que les enfants des membres du Kyaghanda-Kikulu, organe suprême des associations culturelles Nande du monde entier. La preuve accompagnant cette accusation gratuite, étant les noms Nande des assaillants qui étaient appréhendés Dieu seul sait dans quelles conditions ! Pourtant, depuis l’agression de la RDC par la coalition rwando-ougandaise, on sait que les agresseurs ont eu l’habitude de se donner des noms congolais pour tromper la vigilance des congolais. Dans les camps militaires du Rwanda et de l’Ouganda où sont formés ou recyclés des hommes et des femmes en armes qui envahissent l’est du Congo aujourd’hui, plusieurs sources affirment l’existence des cours des langues congolaises selon la région du futur déploiement. C’est ainsi que, par exemple, des militaires visiblement ougandais parlent quelques mots Lingala à Mahagi, à Kasenyi au bord du Lac Mobutu. Des rwandais à Kasugho et à Kanyabayonga portent des noms Nande et parlent Kinande. Il en est de même des militaires congolais issus du CNDP qui bricoleraient un peu de kinyarwanda pour jouer aux tueurs FDLR, Tutsi, Hutu sur les lieux de leurs crimes, etc. Ainsi on peut s’appeler Kambale, Muhindo et bricoler quelques mots de Kinande, Kiswahili et ne pas être Mai-Mai ou congolais.
    Ensuite, il faut se rappeler de l’existence des faux Mai-Mai recrutés pour accomplir des sales boulots pour salir le nom des Mai-Mai ou des populations locales. 
    La preuve irrefutable de l’identité des tueurs viendrait d’autres facteurs que les accusateurs ne peuvent rapporter adequatement, les visages et la façon de parler des auteurs présumés. Les rescapés ont souvent besoin de voir les présumés assassins, de les écouter, pour confirmer si c’est vraiment eux ou des substituts. Ensuite, les détails  de leur arrestation par une armée ou une police, pluriethnique, nationale, leur interrogation serrée devant des rescapés, des témoins de la société civile, et  par un juge neutre et compétent, feraient oeuvre utile pour rassurer les uns et les autres d’un procès juste et équitable. 
    La nouvelle guerre qui se fomente à l’Est du pays étant de nature psychologique et ayant comme principale cible les populations civiles congolaises qui constitueraient le seul grand obstacle restant aux intentions machiavéliques de l’ennemi-balkanisation du pays, on peut conclure que les explications simplistes sur l’identité des auteurs du massacre de Nyaleke participent de la stratégie déjà décriée de la victimisation des victimes congolaises. Ainsi, si on massacre les congolais c’est leur faute oiu la faute de leurs enfants ! C’est ainsi que certains chefs coutumiers de Beni et agriculteurs sont aux arrêts sur simple accusation des assaillants dont on ne connait pas les circonstances exactes de leur arrestation.
    .
    Les membres du Kyaghanda Kikulu ont aussi déploré lors de leur rencontre d’urgence le fait que les animateurs du pouvoir judiciaire de Beni participent au Conseil de securité au point qu’on se demande comment ils peuvent encore rendre justice aux victimes des faux BI et parjures des agents secrets. Les juges, le procureur, pour rester au milieu du village, ne devraient pas participer aux réunions du Conseil de securité. Leur travail est de juger sans parti pris les présumés coupables présentés par le ministère public.
    .
    En un mot, l’opacité est la caractéristique de la gestion de la securité, de la justice, au Nord-Kivu, les mécanismes démocratiques pouvant parier à cette opacité ayant été rendus inopérants par le fameux gouvernement parallèle, l’administration publique parallèle, l’armée parallèle, la police parallèle, les services de securité parallèles, etc., bref, un état dans un état…
    .
    Correspondance Particulière de Beni
    .
    ©Beni-Lubero Online
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles

    29/01/2023

    Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI

    15/12/2022

    M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME

    11/12/2022

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • RDC : le PAM alerte sur l’insécurité alimentaire qui frappe des millions des Congolais
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 02/02/2023 à 21 h 03 min

      Le Programme alimentaire mondiale (PAM) a averti que la RDC connaît une grande crise de la faim en Afrique et que les agences humanitaires font face […]

    • Beni : plus de 1000 cas de rougeole enregistrés dans la zone de santé d’Oicha depuis octobre 2022
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 02/02/2023 à 19 h 38 min

      Au moins 1048 cas de rougeole dont 12 décès ont été enregistrés depuis le mois d’octobre 2022 dans la zone de santé d’Oicha, territoire de […]

    • Bukavu : Jean Olive Mudekereza plaide pour la construction et rénovation de l’aéroport de Kavumu
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 02/02/2023 à 17 h 16 min

      Le député national Jean Olive Mudekereza plaide pour la construction et rénovation de l’aéroport de Kavumu dans la ville de Bukavu (Sud-Kivu). […]

    • [Série] Bienvenue au Kasaï, chez les Tshisekedi
      par Anna Sylvestre-Treiner le 02/02/2023 à 17 h 10 min

      Région d’origine de Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession, le Kasaï jouera un rôle-clé lors de la présidentielle de décembre […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.