Facebook Twitter Instagram
    samedi, février 4
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Les Dépèches»RDC: QUI PREND PLAISIR A LA GUERRE ?
    Les Dépèches

    RDC: QUI PREND PLAISIR A LA GUERRE ?

    BLOBy BLO02/08/2017Updated:07/12/2017Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    00a0_opposition_marche
    Rassemblement populaire de l'opposition à Kinshasa
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    Écoutez avant tout les réactions audio de ces deux frères congolais; le premier est un Munyamulenge, le second un Mubembe. La tribu des Babembe est celle qui vit l’animosité la plus aiguë avec celle des Banyamulenge. Dans ces deux extraits audio, chacun des deux compatriotes représente l’opinion de sa communauté. Alors, écoutez-les attentivement et donnez vos points de vue sur la qualité du cœur de chacun et jugez de son amour patriotique ainsi que du degré de son importance pour le bien intégrale de la RDC, tout en indiquant l’idéal qui devrait remettre l’un et l’autre vers l’horizon du bien-être commun en tant que compatriotes et frères.

    L’Est de la République Démocratique du Congo s’est révélé comme une poudrière depuis quelques décennies. En bien des circonstances, c’est le phénomène « Banyamulenge » qui constitue un des nœuds les plus importants du problème.

    La région qui a vu l’apparition dudit phénomène et qui en a vécu les conséquences de manière très atroce demeure surtout le territoire de Fizi, mais aussi celui d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu.

    Les Banyamulenge, dans la zone où ils se sont établis au Sud-Kivu, sont côtoyés par plusieurs ethnies autochtones congolaises (Bavira, Bafulero, Bangubangu, Babembe, Barega etc.) qui affirment les y avoir reçus comme derniers immigrants, très récents, à être arrivés dans leurs contrées. Ils (les Banyamulenge) se sont brassés aux autochtones par des mariages mixtes et par d’autres formes de rapprochement social. Bref, le peuple local a accepté de les intégrer.

    D’où vient alors que les Banyamulenge soient devenus un véritable problème non seulement parmi les autochtones de Fizi/Uvira qui les ont accueillis, mais encore pour tout l’Est de la RDC? – C’est à cause de nombreuses preuves de leur manque d’amour pour le pays qui les a reçus généreusement : ils se sont laissés influencer par Kigali (le régime du FPR) qui leur inculque qu’ils doivent exploiter sans merci à la fois le territoire et le peuple congolais pour les intérêts exclusifs du Rwanda; Kigali leur exige de collaborer au projet visant à découper et rattacher une partie du Congo au territoire rwandais.

    Cette considération a amené les Banyamulenge à adopter un comportement de colons dans leur rapport avec les autochtones. Voilà la véritable origine du problème qui risque de rendre la terre éternellement brûlante aux Banyamulenge en RDC, s’ils ne changent pas immédiatement d’idéologie et d’attitude. C’est-à-dire ils doivent faire preuve du patriotisme: lutter avec tous les congolais pour préserver l’unité et l’intégrité du territoire national congolais, faire primer les intérêts de la patrie-mère (RDC) – si du moins ils la considèrent réellement comme leur patrie – sur ceux des voisins étrangers, montrer de l’amour pour les communautés locales, l’Etat et la Nation congolais qui ont accepté de les intégrer et qui, selon cette déclaration du compatriote Mubembe ci-dessus excluent toute idée de les marginaliser ou de les expulser ni dans le contexte présent ni dans toute autre circonstance politico-sociale qui pourrait surgir dans l’avenir. Les Banyamulenge doivent bannir cet esprit belliqueux qui caractérise leur comportement négatif qui se révèle clairement dans l’expression audio reprise plus haut: pendant que le Mubembe ne souhaite qu’une cohabitation pacifique en vue d’une prospérité collective de toutes les communautés, y compris des Banyamulenge, ceux derniers ne réfléchissent qu’en termes de devoir s’imposer par la guerre. Les Banyamulenge devraient comprendre qu’ils ont l’obligation de collaborer pour la paix et le bien-être de ce pays qu’ils disent être aussi le leur.

    En effet, les congolais n’ont jamais nourri une mauvaise intention contre les Banyamulenge, en dépit des multiples preuves de leur complot contre la RDC et contre sa population. Même dans le contexte actuel, les autochtones expriment leur amour pour ce peuple prétentieux qui risquent de s’assigner un destin d’apatride à cause de son excès d’arrogance et à cause de la manipulation rwandaise à laquelle il continue de se soumettre naïvement.

    En suivant attentivement les deux audios, on comprend tout de suite, combien le congolais est bon pour le Munyamulenge et inversement combien ce dernier est lui-même agent de ses propres tourments. Le sentiment de ce Mubembe qui s’est exprimé en audio représente le cœur bon, large, patient, généreux, hospitalier de tous les congolais en général. Kigali a aussi l’obligation de comprendre qu’il a déjà, par ses comportements (incursions accompagnées des massacres en RDC, création des rébellions et des groupes armés en RDC, etc.) vis-à-vis du peuple congolais, créé beaucoup de problèmes qui ont progressivement attisé la haine des congolais contre les citoyens rwandais, en sorte qu’il devrait cesser de continuer à blesser la subtilité desdits congolais, pour ne pas exposer l’avenir des rwandais en général, mais des Tutsi en particulier, à la compromission, vu que le Rwanda, pour sa survie et pour une respiration sociale convenable, a tout intérêt à demeurer raccroché à la RDC. Si le Rwanda s’obstine à persévérer dans cette politique de crise, alors il est urgent que les Banyamulenge fassent diligence pour se retirer de son jeu, s’ils tiennent à demeurer saufs vis-à-vis des congolais dont la patience est au bout, et qui, de ce fait, se sont résolus de bouter dehors le président Joseph Kabila représentant le bouclier du complot rwandais contre la RDC.

    Peuple congolais, y compris les Banyamulenge, unissons-nous pour un avenir meilleur de la R.D. Congo.

    Ben Bin Saleh
    Uvira

    ©Beni-Lubero Online.

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    BLO
    • Website
    • Twitter

    Related Posts

    M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles

    29/01/2023

    Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI

    15/12/2022

    M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME

    11/12/2022

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Enrôlement des électeurs : mise en place des numéros verts pour dénoncer des anti-valeurs
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/02/2023 à 19 h 08 min

      La CENI a mis en place, vendredi 3 février, les numéros « 081 956 16 41, 084 768 04 66 et 09773169 78 » pour dénoncer des antivaleurs dans les […]

    • EAC : Félix Tshisekedi annoncé au Sommet de Bujumbura
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/02/2023 à 18 h 50 min

      Le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi va prendre part au Sommet de la Communauté des Etat d’Afrique de l’Est (EAC) qui débute, ce samedi 4 […]

    • Kinshasa : des revendeurs des objets à l’effigie du pape affirment avoir fait des bénéfices
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/02/2023 à 18 h 00 min

      Des revendeurs des objets à l’effigie du pape François ont affirmé, vendredi 3 février, avoir fait des bénéfices à Kinshasa. L’un d’eux […]

    • Maniema : le gouverneur Afani Idrissa sensibilise sur la réduction des conflits fonciers
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/02/2023 à 17 h 14 min

      Le gouverneur intérimaire du Maniema, Afani Idrissa a sensibilisé, jeudi 2 février, conservateurs des titres immobiliers, des chefs de division de […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.