Facebook Twitter Instagram
    vendredi, janvier 27
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • L’alliance M23-Rwanda et Emmanuel Demerhode de l’ICCN complices dans les crimes au Nord-Kivu…
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Editorial»RDC: Elections présidentielles et législatives fixées au 28 novembre 2011 et délais constitutionnels
    Editorial

    RDC: Elections présidentielles et législatives fixées au 28 novembre 2011 et délais constitutionnels

    webmasterBy webmaster02/05/2011Updated:07/12/2017Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    Hier, samedi 30 avril 2011, une ébauche de calendrier électoral a été publiée: les élections présidentielles et législatives ont été fixées au 28 novembre 2011. La commission électorale nationale indépendante (CENI) n’a pas respecté les délais constitutionnels. Les élections locales prévues pour le processus électoral de 2006 ne figurent pas sur cette ébauche. Pour elles aussi, les délais constitutionnels n’ont pas été respectés. Il pourrait se faire que déjà ce lundi 02 mai 2011, le débat sur la constitutionnalité des élections de 2011 soit amorcé. A notre avis, ce débat ferait montre de la cécité de la classe politique qui l’amorcerait ou plutôt de la corruption des cœurs et des esprits qui s’y engageraient. Pourquoi? Une démocratie ne se construit pas sur le déni de la justice (et de la liberté). 

    Débattre sur les délais constitutionnels des élections de 2011 en marge du rapport Mapping sur les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et des actes pouvant s’apparenter au « génocide » commis chez nous de 1993 à 2003 comme l’a révélé le Haut Commissariat aux Droits de L’homme au début du mois d’octobre 2010, c’est mettre la charrue avant les bœufs. La fétichisation des délais constitutionnels en marge de la justice rendue contre les crimes commis par un bon nombre des gouvernants actuels est une entreprise de masturbation politique inutile. Nous ne le dirons jamais assez: certains criminels au pouvoir au Congo (RD) ne couperont pas l’arbre du crime sur lequel ils sont assis en acceptant d’organiser des élections libres, démocratiques et transparentes. Ils feront tout pour qu’avec le soutien des acteurs majeurs de la tragédie congolaise, ils roulent les Congolais(es) dans la farine. (Quels sont les moyens et les atouts dont les acteurs politiques disposent pour faire échec à ce projet diabolique?) 

    « Les boulangers de Kinshasa » connaissant l’avidité d’une certaine frange de politiciens congolais pour « les hauts postes » de responsabilité politique ont initié un processus politique aux antipodes de la question majeure que devrait se poser le pays aujourd’hui: rendre justice aux victimes de la guerre d’agression que notre pays connaît depuis 1996. La paix et la démocratie souhaitées par le réseau transnational de prédation de nos richesses aux dépens de la vérité (sur ce qu’il y a eu depuis 1990) et de la justice sur les crimes commis chez nous n’auront pas lieu tant que « leurs alliés locaux et étrangers » instrumentaliseront le processus dit démocratique et que plusieurs « acteurs » politiques congolais n’en auront pas une appréhension plus ou moins claire! 

    Tant que la Vérité ne sera pas faite sur ce qu’il y a eu chez nous après la chute du mur de Berlin en 1989 et sur la guerre de prédation de 1996, la démocratie sera un vain mot: la démocratie ne se fera pas sans que les Vérité sur les cadavres que nous traînons dans nos placards soit faite. Peut-être que des petits pas allant dans le sens d’un début d’Etat de droit pourraient être fait. Peut-être… 

    Comment des êtres rationnels et raisonnables – si nous en sommes encore- peuvent-ils croire dans un processus démocratique initié par des criminels de guerre et leurs complices? 

    A notre avis, les Congolais et les Congolaises dignes de ce nom devraient adhérer massivement au Manifeste que leur propose le réseau transnational de résistance contre le pillage du Congo dénommé Rencontre et Paix ou entrevoir d’autres solutions en dehors (ou en plus?) des élections de 2011. 

    Nous ne le disons pas parce que nous sommes contre la démocratie. Nous nous rendons simplement compte, avec la publication de l’ébauche du fameux calendrier électoral, qu’il n’y aura pas de démocratie au Congo (RD) sans qu’une lutte acharnée soit menée en justice contre les acteurs directs et indirects de la guerre de 1996. A ce point nommé, les acteurs politiques congolais devraient avoir l’humilité de relire notre histoire récente s’ils ne veulent pas être jugés sévèrement demain comme des « collabos » ayant participé à la descente en enfer de notre pays et à la destruction de la mémoire collective de nos populations. 

    Mais s’ils estiment disposés des moyens efficaces autres que le recours au respect de la constitution, ils sont libres de participer au processus électoral instrumentalisé par le pouvoir en place à Kinshasa et être prêts à en porter les conséquences. Surtout qu’ils ne se fient pas aux foules qu’ils mobilisent tant qu’ils ne les auront pas converties en « peuple ». C’est-à-dire en acteur pluriel conscient de ses responsabilités dans l’édification de la cité. 

    J.-P. Mbelu

    Brussels-Belgïe

    ©Beni-Lubero Online

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    LANCEMENT OFFICIEL DES OPERATIONS DE L’ARMEE OUGANDAISE EN RDC : TEMPETE DU FEU SUR LES ADF ET SUR LEURS COMPLICES

    30/11/2021

    ETAT DE SIEGE – Accords Tshisekedi/ Kagame à Goma, les secrets dévoilés

    08/08/2021

    ITURI /Massacres : Le chef Kahwa pointe la complicité des autorités militaires

    26/04/2021

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Bunia : le porte-parole de G5 enlevé par des hommes armés
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 10 h 02 min

      Le porte-parole de cinq communautés victimes d’atrocités des groupes armés de l’Ituri (G5), Vicky Ngona, a été enlevé la nuit de jeudi 26 […]

    • En RDC, dans le Haut-Katanga, les miniers misent sur le zinc
      par Muriel Devey Malu-Malu le 27/01/2023 à 9 h 07 min

      Le gisement exploité par Kipushi Corporation (Kico), coentreprise du canadien Ivanhoe Mines et de la Gécamines, s’apprête à redémarrer sa […]

    • Kinshasa : le CAFCO dénonce les tortures infligées aux femmes de Salamabila
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 8 h 36 min

      Dans une déclaration faite à la presse le mercredi 25 janvier à Kinshasa, le Cadre permanent de la femme congolaise (CAFCO) dénonce les actes de […]

    • Kinshasa : lancement de la campagne de lutte contre la corruption dans les douanes
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 8 h 29 min

      La campagne de lutte contre la corruption dans les douanes a été lancé le jeudi 26 janvier à Kinshasa, en présence des membres du gouvernement, […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.