Facebook Twitter Instagram
    mardi, janvier 31
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Vie Nationale»RDC : La PNC réprime violemment la marche des partis politiques de l’opposition
    Vie Nationale

    RDC : La PNC réprime violemment la marche des partis politiques de l’opposition

    webmasterBy webmaster14/09/2014Updated:07/12/2017Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    00_PNC_en_action
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    00_PNC_en_action

     (Photo de tiers)

    La démocratie est loin d’être une réalité à République Démocratique du Congo. Alors que la Constitution Congolaise garantit la liberté de manifestation, le pouvoir congolais s’en moque. Il décide délibérément de violer la Constitution en réprimant la marche pacifique organisée ce samedi 13 septembre 2014 par les partis politiques de l’opposition congolaise. L’objectif de cette marche était de dire non à toute forme de révision de l’article 220 ou à la modification de la constitution, pour ainsi donner à Joseph Kabila une nouvelle chance de briguer un troisième ou quatrième mandat.

    0_0repression1

    Si à Kinshasa et à Bukavu la police a étouffé cette marche, à Butembo ladite marche s’est transformée en violence perpétrée par la Police Nationale Congolaise.

    0_0repression2

    Yeye Mayasa de l’UNC et une dame du RCD/K-ML arrêtés par la PNC et cueillis dans une jeep. De cette dame les policiers ont ravi 100 dollars. Elle et Yeye ont été libérés quelques heures après, mais l’argent ne lui a pas été remis.

    Dans la ville de Butembo à 300 km au Nord de Goma dans la partie Est du pays, des militants de l’opposition qui se réunissaient au Rond-point de la station TAKENGA ont été dispersés par des éléments de l’ordre qui ont tiré des bombes lacrymogènes et des balles réelles jusqu’à paralyser les activités de la ville et perturber la cérémonie de mariage qui se déroulait au restaurant Holiday Park. Quelques manifestants ont été arrêtés.

    0_0repressionTak

    Le Député National (UNC), Honorable MBINDULE MITONO Crispin a qui tentait intervenir pour la libération des compatriotes, s’est vu lui-même visé par les balles de la PNC. Il voulait s’en échapper pour rentrer chez lui à Furu (partie Nord de la ville), mais un groupe des policiers venait de se positionner vers le rond-point de la SONAS. Informé, il a changé de direction pour aller se refugier à la base de la MONUSCO où il est resté pendant plus d’une heure. La délégation de l’UNC et la MONUSCO ont échangé avec le maire de Butembo. Rien n’a filtré de cette rencontre. Pendant ce temps des passants se sont vus molestés avant d’être extorqués de leurs biens (téléphones et/ou argent). Un jeune parmi ceux qui encadrait le Député MBINDULE a reçu une balle à sa jambe gauche. Il est hospitalisé à l’hôpital de Matanda. Entre temps, Monsieur Janvier, Président de la jeunesse UNC en Commune Kimemi continue à croupir dans les géols du Groupe Mobile d’Intervention (GMI), près du bureau de la MONUSCO à Kavitero.

    00a_jeune_UNC

    A l’Hôpital Matanda

    0_0repression3

    Notons que cette marche était déjà interdite par l’administration locale. Le Maire a.i, Mr Godefroy MATIMBYA qui qualifiait cette marche d’inopportune a justifié son refus par la situation sécuritaire précaire et l’indisponibilité de la police pour l’encadrer.

    La même scène a été vécue à Kinshasa la capitale et à BUKAVU dans la province du Sud Kivu où différents groupes de manifestants ont été dispersés par la police. Citée par la Radio Okapi, l’opposition promet organiser une autre marche prochainement.

    Par ailleurs à Bukavu, les jeunes de l’Union pour la Nation Congolaise, UNC de Vital KAMERHE ont brulé des pneus l’avant-midi de ce même samedi. Ils protestaient contre la condamnation à une année de prison du secrétaire de leur parti, Jean Bertrand EWANGA, par la Cour suprême de justice. Il a été reconnu coupable d’offense au chef de l’Etat, au premier ministre et aux présidents de deux chambres du parlement.

    Des condamnations fusent de partout

    La marche de l’opposition étouffée, le Conseil Urbain de la Jeunesse réagit. Cette structure condamne ce qu’elle appelle « atteinte au droit de manifester ». Ce Conseil déplore que Joseph MUHINDO MAPENZI, étudiant à l’UOR, a été battu jusqu’au point de voir ses quelques côtes cassées. Comme si cela ne suffisait pas, certaines personnes assimilées aux policiers ont ravi son téléphone et ses 4 mille cent francs congolais (4100 FC), pour ne citer que ces dérapages. Face à ce que le Conseil urbain de la jeunesse de Butembo appelle situation anormale, le regroupement de la jeunesse recommande certaines choses. D’abord, accepter la contradiction, comme valeur démocratique. Ensuite, voir une police prête à encadrer les manifestants et appeler la jeunesse au calme. Enfin, déférer devant la justice des policiers coupables des actes de brutalité. KAMBALE MUKOKOMA Eliphaz, Président du Conseil Urbain de la Jeunesse, recommande aux victimes de certains dérapages de la police de se rendre devant des officiers de la police judiciaire, OPJ, pour dépositions.

    De son côté Edgar K. Mateso, Secrétaire Général de l’Association Culturelle Kyaghanda Asbl « Obughuma bw’aba Yira » qui condamne ces agissements, appelle les uns et les autres de la tolérance politique et au respect strict de la Constitution Congolaise. La démocratie a ses exigences, nous devons nous y conformé, gouvernants et gouvernés, a-t-il martelé. Il exige que les victimes soient remises dans leur droits.

    Le député PALUKU MALISAWA arrêté puis relâché six heures plus tard

    Marche de l’opposition à Kinshasa. Le Député National, Honorable PALUKU MALISAWA Marie-Jules, élu dans la circonscription de Butembo au sein l’UDCF, un parti politique de l’opposition cher à PIERRE PAY PAY WA SIKASIGHE a été arrêté pendant quelques heures avant d’être relâché. Il a été cueilli parmi les manifestants vers 9 heures, heure de Kinshasa. Ce parlementaire a passé plus de six heures dans le lieu de détention. C’est seulement autour de 16 heures, heure de Butembo que l’honorable MALISAWA a été relâché. Au sortir du lieu de détention, il s’est directement rendu à l’Assemblée Nationale pour rencontrer le président de la chambre basse du parlement. Cet élu de Butembo informe que les agents de l’ordre ont ravi son téléphone, son badge et sa cocarde ainsi que d’autres documents de travail.

    Mbusa Kayithula et Gift Baraka

    Butembo

    ©Beni-Lubero Online (benilubero2014@gmail.com)

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    Police rwandaise à Goma: Ville morte un message fort a l’egard du Rwanda, Le congolais dit NON

    21/12/2021

    S.O.S: RDC/OUGANDA/RWANDA : Les ingrédients d’une « guerre froide » Kampala-Kigali

    19/12/2021

    ENQUETE: Une face cachée des Explosions des Bombes à Kampala, le Rwanda en position de guerre

    11/12/2021

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Appui au processus électoral : la MONUSCO transporte 6 tonnes de matériel pour l’antenne locale de la CENI à Beni
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 19 h 02 min

      La MONUSCO a acheminé ce lundi 30 janvier 2023 de Goma à Beni 6 tonnes de matériel électoral de la Commission électorale nationale indépendante […]

    • Felix Tshisekedi demande à l’ONU d’infliger les sanctions aux autorités rwandaises et aux terroristes du M23
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 17 h 03 min

      Le Président Félix- Tshisekedi demande au Conseil de sécurité de l’ONU d’infliger des sanctions individuelles et collectives aux autorités […]

    • RDC : convoqués à Kinshasa, les lauréats du concours de la magistrature sont abandonnés à leur triste sort
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 16 h 28 min

      Les candidats magistrats ayant satisfait au concours du Conseil supérieur de la magistrature du 9 octobre 2022 se disent abandonnés à leur triste […]

    • Maniema : 17 tonnes de matériel électoral déjà arrivées à Kindu
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 16 h 18 min

      17 tonnes de matériel de l’opération d’identification et d'enrôlement des électeurs sont arrivées dimanche 29 janvier à Kindu (Maniema). Ce […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.