00aaaacultureeveques00

RDC : Les évêques catholiques initiés à l’usage pastoral de Facebook, Twitter, etc.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

La clôture de la session de formation des évêques catholiques congolais sur l’usage pastoral de la culture médiatique moderne a été marquée par une célébration eucharistique solennelle présidée par Son Eminence le Cardinal Laurent MONSENGWO PASINYA. C’était le dimanche 19 juin 2011, au Sanctuaire Notre-Dame de la paix de l’archevêché de Kinshasa (Centre Pastoral Lindonge). Une cinquantaine d’évêques membres de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO)dont Son Excellence Mgr Paluku Sikuli Melchisédech de Beni-Lubero, ont participé à la célébration.  

00aaaacultureeveques00

Messe au Sanctuaire Notre-Dame de la paix de l’archevêché de Kinshasa (Centre Pastoral Lindonge)

 00aaaacultureevequesikuli00

     S.E. Mgr PALUKU SIKULI, Evêque de Beni-Lubero

En 2007, l’assemblée plénière des évêques avait décidé de l’organisation d’une session de formation « à la culture médiatique ». Cette session vise à familiariser les pasteurs avec les grands enjeux de la communication sociale moderne afin de les habiliter à mieux en gérer les chances et les défis pour l’évangélisation en profondeur. De façon pratique et au regard des défis de l’heure, les évêques ont été initié à la communication de crise par des exercices pratiques. C’est le cas de l’initiation à l’ouverture et à la gestion des sites internet, des blogs, des réseaux sociaux tels Facebook, Twitter, etc, Il n’est pas impossible que dans les jours qui viennent nos Pères, les évêques congolais rejoignent le Saint Père Benoît XVI et leurs fidèles sur Facebook, Twitter, et se dotent tous des sites internet pour leurs diocèses.

 00aaaacultureevequedomin00

             Mgr Dominique Bulamatari s’initie à l’usage du numérique                                  

Le fondement la culture médiatique pour l’Eglise Catholique Romaine était défini au Concile Vatican II (1962-1965), spécifiquement dans le Décret sur les Moyens de Communication Sociale (Inter Mirifica, du 4 Décembre 1963). Ce Décret du Concile Vatican II rappelle que les medias, utilisés correctement et avec respect des normes morales, sont un outil pastoral pour le salut de l’humanité (Vatican II, Inter Mirifica, I, 3-4).

Pendant la session, les évêques ont élaboré un plan pastoral de la communication aux niveaux diocésain, provincial et national.

 00aaaacultureevequemonsengo

Son Eminence le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, Archevêque de Kinshasa

Dans son homélie, son éminence Laurent cardinal Monsengwo Pasinya a touché les principaux aspects de la Sainte Trinité : un seul Dieu en trois personnes divines (Père, Fils, Esprit Saint). Ce mystère est à l’origine de toute l’économie du salut. IL est aussi un modèle de communication parfaite entre le Père, le Fils, et l’ Esprit Saint. 

 00aaaacultureevequemamans00

Les Mamans Catholiques de Kinshasa

Cette solennité dans l’Eglise catholique a coïncidé avec la journée diocésaine des CEVB (Communautés Ecclésiales Vivantes de Base). Une multitude de fidèles venus des 2000 CEVB de l’archidiocèse de Kinshasa ont participé à cette célébration eucharistique.

Commencée à 9h30, la célébration s’est terminée à 13h00.

  00aaaacultureevequedjomo00

Mgr Nicolas Djomo, Président de la CENCO, face à la presse kinoise                                     

.

Frère MAVUNDA Charles a.a

Kinshasa

©Beni-Lubero Online

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*