Muthethipicbest00

REALISATION DES OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT PAR LA FONDATION PALUKU WA MUTHETHI GILBERT ( FOPAMUGI en sigle)

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
La Fondation PALUKU WA MUTHETHI Gilbert, FOPAMUGI, en sigle, dresse le bilan des trois trimestres du travail de développement abattu dans les 2 territoires de BENI et LUBERO ainsi que les 2 villes BUTEMBO et BENI, secteur par secteur : 

Muthethipicbest00

Honorable PALUKU WA MUTHETHI Gilbert, Député National de Beni, au Micro du Parlement National

1.   Secteur Education

Après avoir assisté la jeune Université DIVINA GLORIA de BUTEMBO, UDGB en sigle pour l’achèvement des travaux du bâtiment qui l’abrite en fournissant une centaine des tables et des chaises, 20 portes avec encadrements et l’achèvement des plafonds, FOPAMUGI a construit 6 salles de classes avec bureau du préfet à l’Institut de BUWACHA situé au Sud-est du territoire de Beni en distribuant aussi du matériel et fournitures scolaires dans le territoire de Beni.

Les responsables de toutes ces écoles n’ont pas caché leur joie pour ce geste noble posé en faveur des élèves par la FOPAMUGI. 

Ils ont émis les vœux de voir leurs enseignants bénéficier d’une formation de mise à niveau pour la manipulation de ces nouveaux matériels pédagogiques. Nous n’oublions pas le groupe électrogène que la FOPAMUGI a remis à l’ISP OICHA. 

2.         Secteur Infrastructures 

Après avoir jeté un pont de 10 mètres de longueur et de 5 mètres de large sur la rivière KARURUMA à KAMIRIKI dans le territoire de Beni, la Fondation a soutenu la réfection du Centre de Santé IVWE en Zone de santé de KYONDO et électrifié le Centre de Santé NGITSE situé entre MAGERIA et MASEREKA en territoire de LUBERO. 

3.         Secteur Agricole 

Pour bien appréhender ce secteur très capital, la FOPAMUGI a jugé important d’identifier tous les agriculteurs et éleveurs actifs des 2 territoires Beni et LUBERO en spécifiant les éléments suivants :

–           Identités et adresse

–           Superficie de terre par agriculteur

–           Superficie cultivée

–           Produits cultivés 

Ce travail a été demandé par le Ministère de l’Agriculture dans la perspective du financement pour la relance de l’agriculture et élevage dans le cadre la consolidation de la sécurité alimentaire en RDC.

Ce travail qui a coûté cher à la FOPAMUGI et a duré 8 mois et on a pu identifier 2000 agriculteurs et 1600 éleveurs.

Il en est suivi l’établissement des projets pour chaque agriculteur et éleveur en faisant appel aux spécialistes en projet (agronomes, vétérinaires et économistes)

Ces projets bien établis font actuellement recherche de financement par la Fondation. part cela, avec l’appui du FOND des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation FAO en sigle, FOPAMUGI a distribuée aux agriculteurs des territoires de BENI et de LUBERO pour la multiplication des boutures de manioc pour 15 hectares. 

Elle a en suite distribuée des semences des haricots, riz et arachides pour un total de 5 tonnes avec plus de 500 houes, 150 bêches et 500 machettes aux agriculteurs de OICHA, ERINGETI, NOBILI, et KYAVINYONGE. 

Pour le moment, à partir du moi de mai 2010, FOPAMUGI est dans une vaste campagne de distribution de semence de cacao dans les deux territoires BENI et LUBERO. 

Au 30 septembre 2010, elle avait déjà ses semences pour 60 hectares à MANGINA et déjà construit des germoirs y relatif. 

Pour cela, elle a fournit 50 brouettes, 2000 sachets, 40 arrosoirs, 60 houes, 50 pioches, 40 paires de bottes et des produits phylogénie. La distribution pour MUHANGI dans le territoire de LUBERO a commencée à fin septembre 2010 

4.         Secteur Communication 

Dans le cadre de l’information et de la communication, la FOPAMUGI a installé 2 antennes paraboliques, une à KYONDO et l’autre à KYAVINYONGE. 

Dans ce même cadre, la radio moto à OICHA, chef lieu du territoire de Beni et été doté d’un grand groupe électrogène neuf de 20 KVA. 

Concernant la Radio Communautaire de KYAVINYONGE, FOPAMUGI l’a équipé de :           

–           2 panneaux solaires de grande puissance

–           2 grandes batteries

–           1 convertisseur

 

5.         Relation avec les partenaires locaux

 

La Fondation PALUKU WA MUTHETHI Gilbert a des relations avec des partenaires locaux comme : 

–          UMOJA WA WAMAMA YA CONGO YA SIKA à FURU dans la ville de BUTEMBO.

o          Elle appui l’élevage des porcs initié par les mamans

o          Elle a initié l’alphabétisation des mamans analphabètes en créant une école appropriée.

 

–           ASSOCIATION DES MAMANS INFIRMIERES ET ENSEIGNANTES (AMIE) A KYONDO

 

o          La Fondation assiste les enfants malnutris péries par AMIE

o          Elle a initiée l’élevage des petits bétails en commençant par les lapins.

 

Roger Mambo

Butembo

Beni-Lubero Online

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*