





L’association « Recherche Agricole des Plantes Médicinales pour la Promotion Socio-sanitaire » RAPS/KISONGYA en sigle, est opérationnel en District Sanitaire de Butembo et en ville province de Kinshasa depuis 1999.
Le siège social du RAPS/KISONGYA se trouve à Butembo, à l’adresse suivante:
Avenue du Centre, N° 68
Quartier Lumumba,
Commune Kimemi, Ville de Butembo,
Territoire de Lubero/ Nord-Kivu,
R.D.CONGO.
Le RAPS comprend une équipe de 20 membres qui pilotent ses projets. Le Coordonnateur Principal du RAPS est l’infatigable Mr. KAMBALE VAHUGHO Charles.

Mr. KAMBALE VAHUGHO Charles, Coordonnateur du RAPS
.
Les activités du RAPS
1° LA FORMATION DES PERSONNEL DE SANTE DE NIVEAU A2 ET A1 A TRAVERS SES DEUX INSTITUTIONS :
– L’Institut Technique en Phytothérapie (ITP en sigle) pour les A2 et est l’équivalent de l’ITM en médecine traditionnelle.

– L’Institut Supérieur de Recherche en Médecine Naturelle (ISRMN en sigle) pour les A1.

Ces deux Instituts fonctionnent à l’Avenue du Centre, N° 68 Quartier Lumumba, Commune Kimemi, Ville de Butembo, au Nord-Kivu, RDC depuis l’année académique 2006-2007.
Toutes les deux institutions sont reconnues par l’Etat à travers l’autorisation MINRST/SG/180/002/2007 DU 28/05/2007 par le MINISTERE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE et dûment signée par Mr MIAKA MAKENGO, Secrétaire Général du Ministère de la Recherche Scientifique.

A nos jours, ces deux Institutions disposent d’un corps enseignant qualifié composé de 21 cadres dont :
– Un professeur associé en sciences Botanique,
– Deux chefs de travaux,
– 4 assistants (licenciés) en Pharmacie) ,
– 8 assistants (licenciés) en différents domaines scientifiques, 5 graduées,
– Deux A2 laborantin pour la permanence au Laboratoire et à la continuité d’analyse des médicaments .
Conditions d’admission à l’Institut Technique de Phytothérapie (ITP) :
– Avec fini le Cycle d’Orientation (deux ans de l’école secondaire) ,
– La formation dure 4 ans
Conditions d’admission à l’’Institut Supérieur de Recherche en Médecine Naturelle (ISRMN en sigle) :
– Avoir un diplôme d’Etat comme dans tout Institut Supérieur.
– La formation pour le Graduat dure trois ans.
Parmi les matières de recherche, on peut citer entres autres,
– L’identification et la multiplication des plantes médicinales,
– La cueillette et le conditionnement des plantes médicinales,
– La préparation des liqueurs médicinales suivant les normes scientifiques
– La recherche des médicaments pour les malades courantes a Beni-Lubero,
2° LES SOINS AUX MALADES
Le RAPS dispose de deux centres de traitement des plantes médicinales à KIRUMBA et à Butembo et d’une Maternité avec service de pédiatrie traditionnelle dans la Cité de Lubero.

.
3º UN LABORATOIRE D’ANALYSE
.
Le diagnostic est soutenu par des examens au laboratoire fonctionnel au sein du centre de traitement sise à l’avenue du centre

Quelques examens d’analyse pour les plantes médecin ales et les médicaments sont effectuées au seins du même laboratoire pour améliorer la qualité.
4° UN LOT IMPORTANT DE MEDICAMENTS TRADITIONNELS

Projets en vue :
– Améliorer les services d’analyse au laboratoire des produits d’origine végétales,animales et minérales,
– Entretenir l’herbosterie ou jardin botanique pour les plantes médicinale,
– Mettre en place une bibliothèque pour les étudiants en ITP et à l’ISRMN,
– Renforcer les infrastructures et l’équipement de prise en charge des malades par l’association RAPS à Butembo ,
– Etendre ses activités à travers toutes les provinces de la RDC
RAPS/KISONGYA demande aux personnes intéressées par cette affiche de présentation :
– Une collaboration ou un partenariat de recherche
– Un appui à ses activités, ces dernières étant centré sur la lutte contre la pauvreté par l’amélioration de la santé de la population à travers la médecine traditionnelle.
Pour tout renseignement, contacter
.
Mr KAMBALE VAHUGHO Charles
Tel : 00 243/ 990-283-204 ou 813-054-466 ou 853-762-003
Butembo
©Beni-Lubero Online





