





Aussitôt arrivée à Bunia vendredi 21 novembre, la délégation de FRPI conduite par BANALOKI alias COBRA MATATA a été conduite auprès des autorités pour des dispositions pratiques. Cet ancien chef rebelle dit vouloir servir sous le drapeau national, lui et ses hommes. Il ajoute qu’il a remis son cahier des charges au gouvernement congolais.
Le gouverneur de la province Orientale qui confirme la nouvelle, affirme que les unités combattantes de FRPI sont attendues dans un camp de transit pour d’autres dispositions. Jean BAMANISA SAIDI salue cette reddition et rassure que cet ex-chef milicien ne retournera pas en brousse. Le Front de Resistance Patriotique de l’Ituri, FRPI, est une milice active dans le territoire d’Irumu depuis 2001.
Il faut rappeler que le chef rebelle COBRA MATATA n’est pas à sa première reddition. Il s’était encore rendu aux forces gouvernementales vers les années 2009 avant de quitter Kinshasa dans des circonstances qui n’étaient pas bien élucidées. Il avait ensuite regagné son maquis se trouvant dans la collectivité des Walentu-Binti en district de l’Ituri.
JM Vianney MUTULIRANO, Stagiaire
Butembo
©Benilubero Online (benilubero2014@gmail.com)





