Facebook Twitter Instagram
    vendredi, février 3
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Vie Nationale»Relecture du Discours de Kamerhe par J.P. Mbelu
    Vie Nationale

    Relecture du Discours de Kamerhe par J.P. Mbelu

    webmasterBy webmaster20/03/2009Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Kamerhe disculpe formellement Joseph Kabila et redit les limites de la Constitution de Liège
    .
    Depuis le début de ce qu’il est convenu d’appeler bras de fer Kamerhe/AMP, des analyses avertis de la politique congolaise ne cessent d’attirer l’attention des compatriotes sur la fragilité de cette plate-forme électoraliste. Faible du point de vue du débat public, l’AMP excelle dans les coups bas. Tirant les ficelles du pouvoir dirigeant actuellement le Congo dans le sens de ses poils, elle a tout fait pour que la rentrée parlementaire ne soit pas retransmise en direct sur les antennes de la télévision publique.
     
    Forcer Kamerhe à démissionner sans débat l’arrangerait dans la mesure où les arguments auxquels elle recourt, à cor et à cri, sont beaucoup plus partisans, sentimentaux que rationnels et légaux. Corruptibles à souhait, la plupart des membres de cette plate-forme ne font rien d’autre qu’utiliser la flatterie de Joseph Kabila pour gagner plus que leur pain quotidien.
     
    Kamerhe et le politiquement correct
     
    A ce point nommé, le dernier discours de Vital Kamerhe n’est convainquant sur certains points que formellement. Tenez. Quand le premier groupe de membres du bureau de l’Assemblée nationale démissionne, il dit y avoir été invité par la Présidence de la République, « son autorité morale ». Lutundula Apala l’avait confié à la Radio Okapi.
     
    Quand, dans son discours, Vital Kamerhe soutient que « le Chef de l’Etat, symbole de l’Unité nationale mérite respect et protection par nous tous » et qu’il « ne permettrait pas que son image soit ternie, ni au sein de notre Institution, ni ailleurs », il tient des propos politiquement « corrects ». Pourquoi? Quand une autorité prétendue morale verse dans une logique partisane préjudiciable à l’unité du pays dont elle est le symbole, c’est elle-même qui ternie son image et personne d’autre.
     
    Donc, si formellement, Joseph Kabila est « le symbole de l’Unité nationale », la logique partisane et l’usage de la violence auxquels il recourt régulièrement contre ceux qui ne pensent pas comme les flatteurs qui l’entourent ont fini de le disqualifier.
    Il y a pire. Quand Vital Kamerhe affirme que la pétition initiée par l’Honorable KYAVIRO « était, en réalité, adressée non pas au Président de la République mais au Premier Ministre, le Chef de l’Etat n’étant pas responsable devant l’Assemblée nationale », il révèle les tares originaires de cette Constitution de Liège et le péché capital de la politique telle qu’elle est pratiquée au Congo. A moins qu’interpeller le gouvernement permette à celui-ci de se disculper pour indiquer le véritable meneur du jeu politique congolais, s’en prendre à Muzito sans Joseph Kabila, c’est un non sens. A n’en pas douter, c’est de cette façon-là que se fait la politique chez nous: on tourne autour du pot; par respect ou par complicité, c’est selon. Souvent, on passe à côté des responsables pléniers de la tragédie congolaise.
     
    Les propos politiquement corrects de Vital Kamerhe remettent la question des orientations majeures de la Constitution fabriquée à Liège dans le débat initié jadis par un juriste Congolais de grande facture, Auguste Mampuya. Cette Constitution rend irresponsable devant le Parlement l’un des véritables maîtres du jeu politique Congolais, après « les Maîtres du monde ».
     
    Donc, théâtraliser l’interpellation de Muzito et de son gouvernement donnerait l’impression que le Parlement congolais est le meilleur de l’Afrique, qu’il fait trop bien son travail, alors qu’il passe à 80% à côté de la plaque.
     
    Pourquoi cette Constitution nous a-t-elle fait ce coup? La télécratie et/ou le marionnettisme à visée purement et simplement matérialiste n’y seraient pas étrangers. Ouvrir le Congo au marché mondial de la prédation par des collabos et supplétifs interposés a tellement préoccupé « les Maîtres du monde » qu’ils ont mis, juridiquement et politiquement ceux qui leur obéissent dans le coup. Le Pape Benoît XVI en sait quelque chose. Selon l’agence Reuters, le Pape a distribué, jeudi 19 mars, un document de 60 pages aux évêques qu’ils l’ont rejoint au Cameroun.
     
    Kamerhe et la déstabilisation de l’identité africaine
     
    Selon Reuters, « des forces extérieures, avec la complicité d’hommes et de femmes sur le continent africain, exploitent les faiblesses du cœur humain (…)", lit-on dans ce document de travail, préparé par une commission du Vatican en vue d’un synode des évêques catholiques d’Afrique, qui se tiendra en octobre au Saint-Siège. » Ce document met à nu le modus operandi de ces forces. "Elles (ces forces) attisent les guerres afin de pouvoir vendre des armes. Elles soutiennent ceux qui sont au pouvoir, au mépris des droits de l’homme et des principes démocratiques, afin de garantir des profits économiques comme l’exploitation des ressources naturelles (.). Elles menacent de déstabiliser des pays entiers et d’éliminer les personnes qui souhaitent s’affranchir de l’oppression qu’elles exercent". Il va plus loin en soulignant que ces forces veulent détruire « l’identité africaine ».
     
    Quand Vital Kamerhe, jouant au politiquement correct, irresponsabilise l’une des plaques tournantes de la déstabilisation de l’Afrique des Grands Lacs et du Congo, Joseph Kabila, il semble donner raison aux compatriotes qui, jusqu’à preuve du contraire, avouent que Kagame, Kabila, Nkunda, Kamerhe, Kabarebe, Museveni, etc. participent de la destruction de l’identité africaine avec les complicités anglo-saxonnes, asiatiques et européennes.
     
    Mais, heureusement, l’Afrique ne mourra pas de mains humaines. Elle est la mère de la terre et de l’humanité. Elle a survécu à cinq siècles de traite négrière, à la colonisation et à la néo-colonisation. Le capitalisme du désastre cherchant à l’anéantir est fragile et faible. La violence qu’il utilise se retourne de plus en plus contre lui-même. Ses fils et filles, au Nord, piquent des crises de folie, se tirent dessus ou tirent sur tout ce qui bouge. L’ennemi n’est plus extérieur, il est plus qu’intérieur: l’érection d’une société niant toutes les valeurs de l’humanisation de l’homme au nom du Dieu Argent. Mais cet argent confiné dans les coffres-forts des minorités idolâtres a mis la pluralité des minorités réduites à leurs plus simples expressions dans la rue. Celle-ci va davantage gronder. Marx ressuscite et la coalition des appauvris risque d’être plus forte que les forteresses bâties sur sa misère.
     
    Heureusement, « les amis » du Nord croyant dans la pensée métissée essaient de réinventer avec le Sud, une autre civilisation. L’avenir semble leur appartenir… De plus en plus, « les Maîtres du monde sont coincés », contrairement aux apparences…Les petites mains du capitalisme du désastre courent le monde. Ce sont des signes qui ne trompent pas. Cuba, Mexique, Congo; ils s’agitent et ne savent plus où donner de la tête…
     
    Le sursis de leur déchéance pourrait leur être accordé par le développement des médiamensonges qui ne s’intéressent à l’Afrique que quand il y est question de Sida pour annoncer sa disparition prochaine de la terre habitée et qui parlent à peine du modus operandi du capitalisme du désastre qui les entretient.
     
    Heureusement, les médias alternatifs ont pris le relais, Internet aidant, ils contournent les médiamensonges et tissent des réseaux humains transfrontaliers salvateurs. (à suivre)
     
    J.-P. Mbelu
    Brussels, Belgie
    Beni-Lubero Online
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    Police rwandaise à Goma: Ville morte un message fort a l’egard du Rwanda, Le congolais dit NON

    21/12/2021

    S.O.S: RDC/OUGANDA/RWANDA : Les ingrédients d’une « guerre froide » Kampala-Kigali

    19/12/2021

    ENQUETE: Une face cachée des Explosions des Bombes à Kampala, le Rwanda en position de guerre

    11/12/2021

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Enrôlement des électeurs : mise en place des numéros verts pour dénoncer des anti-valeurs
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/02/2023 à 19 h 08 min

      La CENI a mis en place, vendredi 3 février, les numéros « 081 956 16 41, 084 768 04 66 et 09773169 78 » pour dénoncer des antivaleurs dans les […]

    • EAC : Félix Tshisekedi annoncé au Sommet de Bujumbura
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/02/2023 à 18 h 50 min

      Le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi va prendre part au Sommet de la Communauté des Etat d’Afrique de l’Est (EAC) qui débute, ce samedi 4 […]

    • Kinshasa : des revendeurs des objets à l’effigie du pape affirment avoir fait des bénéfices
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/02/2023 à 18 h 00 min

      Des revendeurs des objets à l’effigie du pape François ont affirmé, vendredi 3 février, avoir fait des bénéfices à Kinshasa. L’un d’eux […]

    • Maniema : le gouverneur Afani Idrissa sensibilise sur la réduction des conflits fonciers
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/02/2023 à 17 h 14 min

      Le gouverneur intérimaire du Maniema, Afani Idrissa a sensibilisé, jeudi 2 février, conservateurs des titres immobiliers, des chefs de division de […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.