





Dans la soirée du mardi 1er octobre 2013, le Père Vincent Machozi,a.a., Président du Kyaghanda Yira, a été reçu en audience à l’évêché de Butembo par S.E. Mgr Sikuli Paluku Melchisédech, Evêque du Diocèse de Butembo-Beni. Le Père Machozi était accompagné du Révérend Père Protais Kabila Kalondo, Provincial des Assomptionnistes de la Province d’Afrique.
En demandant audience à Mgr l’évêque, le Père Machozi voulait informer l’ordinaire du lieu sur la mission et les projets du Kyaghanda Yira durant les trois ans à venir.
Après échange des salutations d’usage, le Père Machozi a brièvement présenté la mission et les projets du Kyaghanda Yira à Mgr l’évêque.
Parlant de la mission, le Père Machozi a rappelé que le Kyaghanda Yira est une association culturelle, apolitique et sans but lucratif qui œuvre pour la sauvegarde de l’identité culturelle Yira et la fidèle transmission des valeurs culturelles Yira aux générations actuelles et futures. La conférence de Kyondo 2013, a-t-il ajouté, a insisté, par exemple, sur la valeur de la solidarité par la mise en commun des moyens comme force de la communauté en ce temps des turbulences à l’Est de la R.D. Congo.
P. Machozi sortant du Bureau de Mgr SIKULI
Parmi les projets du Kyaghanda Yira, le Père Machozi a cité :
– les préparatifs de la Conférence Internationale Yira de 2014 en ville de Butembo à laquelle quelques 15 000 participants sont attendus ;
– le projet d’une parcelle en ville de Butembo pour la construction d’un Centre Culturel Yira qui abriterait l’académie de la langue Luyira (Kinande), la bibliothèque et le musée historique Yira, les bureaux du Kyaghanda Kikulu et du Kyaghanda Ville de Butembo, une salle polyvalente pour conférences et autres activités culturelles, etc.
– Le projet du Kyaghanda Yira d’aider les chefs coutumiers à résoudre pacifiquement les conflits liés au pouvoir, à la succession, et à la gestion des terres par une écriture consensuelle de l’Historique de chaque clan en commençant par le clan des Basukali (Bashu), et plus précisément le groupement Bunyuka où règnent les descendants de MUHIYI, considéré comme premier explorateur et premier musukali à occuper le territoire de Beni et de Lubero.
– Le projet d’animation des différents vyaghanda par l’organisation des élections transparentes, la formation des animateurs, le renforcement des capacités administratives des vyaghanda et leurs relations avec le Kyaghanda Kikulu, etc.
Prenant la parole, Mgr Sikuli a remercié le Père Machozi de la visite en relevant que c’est une première du genre. Auparavant, a-t-il ajouté, il était souvent informé des réunions du Kyaghanda Yira par lettres, par internet, ou par voie des ondes (radios). Une seule fois, après les assises de Lubero, une délégation du Kyaghanda Yira lui avait apportée le rapport des assises. A cette préoccupation, le Père Machozi a promis de partager très souvent les projets du Kyaghanda Yira avec Mgr Sikuli dont la contribution en sa double qualité de Yira et de leader religieux des Catholiques du Diocèse de Butembo-Beni est indispensable pour aider à dissiper les inquiétudes et suspicions qui pèsent sur le Kyaghanda Yira dans sa version née à Butembo en 2008 lors de la première de la conférence internationale de la communauté Yira.
Parmi les inquiétudes et suspicions, il y a l’origine des ressources du Kyaghanda Yira qui est capable de loger et de nourrir plusieurs milliers des personnes pendant toute une semaine ; la différence entre Kyaghanda Yira, Kyaghanda Nande, Kyaghanda Ndina , Kyaghanda Kikulu ; la relation entre le Kyaghanda Yira et les politiciens, la vision politique du Kyaghanda Yira, etc.
A ces inquiétudes, le Père Machozi a répondu en relevant que le Kyaghanda Yira dans sa version née à Butembo en 2008 se veut rassembleur de tous les Yira (ou Nande) du monde entier. Quand les membres ou délégués des Vyaghanda du monde se rassemblent en un lieu de Beni-Lubero, terre des ancêtres Yira, une fois par an, leur assemblée prend le nom du Kyaghanda Kikulu (ou Kyaghanda International). Quant à la multiplicité des appellations, le Père Machozi a répondu que le Kyaghanda Ndina qu’on appelait aussi Kyaghanda Mahero était un Kyaghanda de Butembo considéré comme capitale des Yira. Quant au débat entre l’appellation Yira et Nande, le Père Machozi a relevé que l’appellation Yira désigne tous les clans venus de Kitara en Ouganda. Parmi ces clans, il y en a qui ne parlent pas Kinande tels les Bapakombe, les Bakumbule, etc. A Kitara, tous étaient appelés Yira. Par contre l’appellation Nande dont l’origine historique est encore en débat parmi les linguistes et historiens Yira, désigne tous les clans qui parlent Kinande.
A l’inquiétude relative aux ressources financières du Kyaghanda Yira, le Père Machozi a apaisé Mgr l’évêque en lui rassurant que le Kyaghanda Yira vit des cotisations de ses membres et des dons faits par les entreprises œuvrant à Beni-Lubero. Ainsi par exemple, a-t-il relevé, six familles Yira du Canada ont contribué 7 vaches pour contribuer à nourrir les 5 000 participants à la conférence de Kyondo 2013. Les leaders politiques Yira ainsi que les chefs coutumiers ont donné les 5 autres vaches. Le reste de nourriture était une contribution en nature ou en argent de participants en provenance de divers vyaghanda du monde.
Le Père Machozi a répondu à la suspicion de la récupération du Kyaghanda Yira par certains hommes politiques en relevant que d’après ses statuts, le Kyaghanda Yira, maison commune de tous les Yira, est une association apolitique et non exclusive. Tous les politiciens y sont invités et y prennent parole pour exprimer leurs points de vue. Mais le Kyaghanda Yira n’est inféodé à aucun parti politique. Cependant ses membres appartiennent aux partis politiques de leurs choix et votent chacun selon sa conscience ou les consignes de vote de son parti politique.
A la fin de l’entretien qui a duré 2h15, le souhait de plus d’échanges et de collaboration entre Mgr SIKULI et le Kyaghanda Yira a été exprimé pour dissiper tous les malentendus qui persistent à propos du Kyaghanda Yira. Le Père Machozi a promis de s’y impliquer au cours de son mandat en échangeant très souvent avec Mgr l’évêque ainsi qu’avec toutes les couches de la communauté qui ne comprennent pas encore la nature et la mission du Kyaghanda Yira.
P. Vincent Machozi, a.a.
Butembo
© Beni-Lubero Online





