Facebook Twitter Instagram
    jeudi, janvier 26
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • L’alliance M23-Rwanda et Emmanuel Demerhode de l’ICCN complices dans les crimes au Nord-Kivu…
    • HushLove Evaluación en 2020
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Culture»Culture Générale»Rencontre de S.E. Mgr Sikuli Melchisédech avec le Père Machozi au sujet du Kyaghanda Yira
    Culture Générale

    Rencontre de S.E. Mgr Sikuli Melchisédech avec le Père Machozi au sujet du Kyaghanda Yira

    webmasterBy webmaster03/10/2013Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    sikuliCathed
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    Dans la soirée du mardi 1er octobre 2013, le Père Vincent Machozi,a.a., Président du Kyaghanda Yira, a été reçu en audience à l’évêché de Butembo par S.E. Mgr Sikuli Paluku Melchisédech, Evêque du Diocèse de Butembo-Beni. Le Père Machozi était accompagné du Révérend Père Protais Kabila Kalondo, Provincial des Assomptionnistes de la Province d’Afrique.

    En demandant audience à Mgr l’évêque, le Père Machozi voulait informer l’ordinaire du lieu sur la mission et les projets du Kyaghanda Yira durant les trois ans à venir.

    sikuliCathed

    Après échange des salutations d’usage, le Père Machozi a brièvement présenté la mission et les projets du Kyaghanda Yira à Mgr l’évêque.

    Parlant de la mission, le Père Machozi a rappelé que le Kyaghanda Yira est une association culturelle, apolitique et sans but lucratif qui œuvre pour la sauvegarde de l’identité culturelle Yira et la fidèle transmission des valeurs culturelles Yira aux générations actuelles et futures. La conférence de Kyondo 2013, a-t-il ajouté, a insisté, par exemple, sur la valeur de la solidarité par la mise en commun des moyens comme force de la communauté en ce temps des turbulences à l’Est de la R.D. Congo.

    machozi_evechebbo

                      P. Machozi sortant du Bureau de Mgr SIKULI

    Parmi les projets du Kyaghanda Yira, le Père Machozi a cité :

    – les préparatifs de la Conférence Internationale Yira de 2014 en ville de Butembo à laquelle quelques 15 000 participants sont attendus ;

    – le projet d’une parcelle en ville de Butembo pour la construction d’un Centre Culturel Yira qui abriterait l’académie de la langue Luyira (Kinande), la bibliothèque et le musée historique Yira, les bureaux du Kyaghanda Kikulu et du Kyaghanda Ville de Butembo, une salle polyvalente pour conférences et autres activités culturelles, etc.

    – Le projet du Kyaghanda Yira d’aider les chefs coutumiers à résoudre pacifiquement les conflits liés au pouvoir, à la succession, et à la gestion des terres par une écriture consensuelle de l’Historique de chaque clan en commençant par le clan des Basukali (Bashu), et plus précisément le groupement Bunyuka où règnent les descendants de MUHIYI, considéré comme premier explorateur et premier musukali à occuper le territoire de Beni et de Lubero.

    – Le projet d’animation des différents vyaghanda par l’organisation des élections transparentes, la formation des animateurs, le renforcement des capacités administratives des vyaghanda et leurs relations avec le Kyaghanda Kikulu, etc.

    Prenant la parole, Mgr Sikuli a remercié le Père Machozi de la visite en relevant que c’est une première du genre. Auparavant, a-t-il ajouté, il était souvent informé des réunions du Kyaghanda Yira par lettres, par internet, ou par voie des ondes (radios). Une seule fois, après les assises de Lubero, une délégation du Kyaghanda Yira lui avait apportée le rapport des assises. A cette préoccupation, le Père Machozi a promis de partager très souvent les projets du Kyaghanda Yira avec Mgr Sikuli dont la contribution en sa double qualité de Yira et de leader religieux des Catholiques du Diocèse de Butembo-Beni est indispensable pour aider à dissiper les inquiétudes et suspicions qui pèsent sur le Kyaghanda Yira dans sa version née à Butembo en 2008 lors de la première de la conférence internationale de la communauté Yira.

    Parmi les inquiétudes et suspicions, il y a l’origine des ressources du Kyaghanda Yira qui est capable de loger et de nourrir plusieurs milliers des personnes pendant toute une semaine ; la différence entre Kyaghanda Yira, Kyaghanda Nande, Kyaghanda Ndina , Kyaghanda Kikulu ; la relation entre le Kyaghanda Yira et les politiciens, la vision politique du Kyaghanda Yira, etc.

    A ces inquiétudes, le Père Machozi a répondu en relevant que le Kyaghanda Yira dans sa version née à Butembo en 2008 se veut rassembleur de tous les Yira (ou Nande) du monde entier. Quand les membres ou délégués des Vyaghanda du monde se rassemblent en un lieu de Beni-Lubero, terre des ancêtres Yira, une fois par an, leur assemblée prend le nom du Kyaghanda Kikulu (ou Kyaghanda International). Quant à la multiplicité des appellations, le Père Machozi a répondu que le Kyaghanda Ndina qu’on appelait aussi Kyaghanda Mahero était un Kyaghanda de Butembo considéré comme capitale des Yira. Quant au débat entre l’appellation Yira et Nande, le Père Machozi a relevé que l’appellation Yira désigne tous les clans venus de Kitara en Ouganda. Parmi ces clans, il y en a qui ne parlent pas Kinande tels les Bapakombe, les Bakumbule, etc. A Kitara, tous étaient appelés Yira. Par contre l’appellation Nande dont l’origine historique est encore en débat parmi les linguistes et historiens Yira, désigne tous les clans qui parlent Kinande.

    A l’inquiétude relative aux ressources financières du Kyaghanda Yira, le Père Machozi a apaisé Mgr l’évêque en lui rassurant que le Kyaghanda Yira vit des cotisations de ses membres et des dons faits par les entreprises œuvrant à Beni-Lubero. Ainsi par exemple, a-t-il relevé, six familles Yira du Canada ont contribué 7 vaches pour contribuer à nourrir les 5 000 participants à la conférence de Kyondo 2013. Les leaders politiques Yira ainsi que les chefs coutumiers ont donné les 5 autres vaches. Le reste de nourriture était une contribution en nature ou en argent de participants en provenance de divers vyaghanda du monde.

    Le Père Machozi a répondu à la suspicion de la récupération du Kyaghanda Yira par certains hommes politiques en relevant que d’après ses statuts, le Kyaghanda Yira, maison commune de tous les Yira, est une association apolitique et non exclusive. Tous les politiciens y sont invités et y prennent parole pour exprimer leurs points de vue. Mais le Kyaghanda Yira n’est inféodé à aucun parti politique. Cependant ses membres appartiennent aux partis politiques de leurs choix et votent chacun selon sa conscience ou les consignes de vote de son parti politique.

    A la fin de l’entretien qui a duré 2h15, le souhait de plus d’échanges et de collaboration entre Mgr SIKULI et le Kyaghanda Yira a été exprimé pour dissiper tous les malentendus qui persistent à propos du Kyaghanda Yira. Le Père Machozi a promis de s’y impliquer au cours de son mandat en échangeant très souvent avec Mgr l’évêque ainsi qu’avec toutes les couches de la communauté qui ne comprennent pas encore la nature et la mission du Kyaghanda Yira.

    P. Vincent Machozi, a.a.

    Butembo

    © Beni-Lubero Online

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    Cambriolage et pillage systématique à Karuruma

    15/06/2017

    Attack and escape in full day at the prison of Beni: the accomplices of the criminals are known!

    15/06/2017

    Masereka : Les chefs terriens donnent 7 parcelles au Kyaghanda Yira

    27/02/2016

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Nord-Kivu : le M23 contrôle la cité de Kitshanga
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 26/01/2023 à 20 h 34 min

      Les rebelles du M23 ont pris, jeudi 26 janvier dans la soirée, le contrôle de la cité de Kitshanga dans la chefferie de Bashali, territoire de […]

    • Kindu : mise en place d’un site d’informations sur la situation salariale des enseignants
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 26/01/2023 à 19 h 50 min

      Le Service de contrôle et paie des enseignants (SECOPE) a mis en place, mercredi 25 janvier à Kindu (Maniema), un site d’informations sur la […]

    • CHAN 2022 : Otis Ngoma attendu ce vendredi devant la FECOFA
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 26/01/2023 à 19 h 20 min

      Le sélectionneur des Léopards locaux, Otis Ngoma est attendu, ce vendredi 27 janvier, devant le comité exécutif de la Fédération congolaise de […]

    • Bukavu : plus de 20 femmes vulnérables formées en coupe et couture
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 26/01/2023 à 19 h 07 min

      L’Association pour la promotion de l’entrepreneuriat féminin (APEFE) a bouclé, mercredi 25 janvier, la formation de coupe et couture en faveur […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.