Facebook Twitter Instagram
    vendredi, janvier 27
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • L’alliance M23-Rwanda et Emmanuel Demerhode de l’ICCN complices dans les crimes au Nord-Kivu…
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Editorial»Rentrée Parlementaire et Guerre d’usure en RDC
    Editorial

    Rentrée Parlementaire et Guerre d’usure en RDC

    webmasterBy webmaster14/09/2009Updated:07/12/2017Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    La politique chez nous serait-il l’art de distraire le peuple pour passer à côté des questions essentielles ? Il aurait été intéressant que « les élus du peuple » Congolais décident un jour de rompre avec la langue de bois pour aborder sans complaisance les questions liées à la guerre d’usure entretenue par « les extrémistes tutsi » et leurs réseaux congolais et internationaux pour faire le point. S’il y a encore des maisons incendiées, des populations errantes et des attaques armées à répétition à l’est de notre pays, c’est parce que les initiateurs de cette guerre n’en ont pas modifié les enjeux majeurs : modifier les frontières héritées de la Conférence de Berlin de 1885 et faciliter l’accès aux matières premières stratégiques du Congo. Suffit-il de dire tout haut que le Rwanda ne constitue plus une menace pour le Congo pour convaincre « les pessimistes » Congolais sur les desseins que servent les rébellions suscitées par Paul Kagame au Congo ? N’est-ce pas sur fond de la réalisation de ces desseins que certains dossiers datant de la mise en place des institutions de la Troisième République et même d’un peu avant celle-ci n’ont jamais connu un début de traitement ? En voici quelques-uns : les rapports des Commissions Lutundula et Bakandeja, le moratoire sur la double nationalité, la destitution de Vital Kamerhe de la Présidence de l’Assemblée nationale après l’entrée de l’armée Rwandaise sur notre territoire, les secrets des opérations Umoja wetu, Kimia I et II (c’est-à-dire l’intégration dans l’armée Congolaise des démobilisées de l’armée Rwandaise et des Interahamwe recyclés au Rwanda), les derniers massacres de Kiwanja et de Kanyabayonga, etc. En voulant fonctionner comme un Parlement des pays dits de « vielle démocratie », le nôtre accumule des dossiers rendant la marche normale du pays indéchiffrable. Les questions classiques (le vote de la loi budgétaire par exemple) renvoient dans l’oubli les questions essentielles sur lesquelles nos « honorables » auraient à demander des comptes aux membres de l’exécutif.
     . 
    Messieurs les députés, nous vous avons rencontré pendant les vacances
     .
    Notre allusion à la langue de bois se justifie dans la mesure où, quand nous rencontrons nos « honorables » pendant les vacances, ils font tomber les masques. Ils nous disent : « Chers compatriotes, le pays ne marche pas. » Pour certains, c’est Georges Arthur Forest qui est l’actuel « roi du Congo ». Pour d’autres, Joseph Kabila n’a pas l’effectivité du pouvoir. C’est Katumba Mwanke qui décide de tout. Pour d’autres encore, Kinshasa exécute les ordres du Rwanda. Et quand nous leur posons la question de savoir pourquoi ils n’arrivent pas à traiter de toutes ces questions clairement avec leurs collègues, ils répondent sans ambages : « Nous avons peur. Nous sommes gouvernés par des fous. Dès qu’ils soupçonnent que vous voulez contrecarrer leurs projets, ils vous tuent, vous mettent hors d’état d’agir ou vous corrompent tout simplement pour que vous puissiez la bouclez. » Le cas de Vital Kamerhe a été souvent évoqué par nos compatriotes députés en vacance. Sa destitution de la Présidence de l’Assemblée nationale devrait servir de leçon à tous les futurs récalcitrants. Pour dire les choses autrement, le Parlement, à quelques exceptions près est tétanisé par la peur : la peur de la mort, la peur d’être mis hors d’état d’agir, la peur de perdre de son argent aura auprès de ses collègues et de notre peuple, etc.
     . 
    Une peur partagée 
    . 
    Cette peur tétanisant un nombre important de parlementaires Congolais semble être compensée par certaines prises de parole des plus audacieux d’entre eux : Kiakwama, Lumbala, Lunda-Bululu, Mwamba, Mvwemba, etc. Mais ces prises de paroles n’aboutissent pas à grand-chose. Elles sont vite réduites à zéro par les laudateurs du « raïs » présents au Parlement. Cette peur est contagieuse. Elle est partagée par les médias congolais. Ces derniers s’autocensurent. Au jour d’aujourd’hui, plusieurs d’entre eux ont ajouté à leur autocensure l’ignorance des enjeux majeurs de la marche géostratégique du monde. Quand ils traitent par exemple du cas des Etats-Unis, ils reproduisent les schèmes de pensée de la période de la guerre froide. Et puis, quand nos médias ne s’autocensurent pas, ils versent dans le coupagisme. Donc, la peur, l’amnésie et la langue de bois dans lesquels nos « honorables » et nos journalistes sont enfoncés ne présagent pas d’une rentrée parlementaire courageuse.
     
    De toutes les façons, d’un processus politique vicieux et vicié initié depuis 1996 eu égard aux intérêts qu’il sert, nos populations ne peuvent rien attendre. Tant qu’un débat sérieux, une sorte de Conférence Nationale (bis) ne sera organisée autour des enjeux majeurs susmentionnés ne sera organisée chez nous, il n’y aura rien de bon à attendre des gouvernants actuels, toutes tendances confondues. Nous ne le dirons jamais assez : le Congo a besoin d’un nouveau leadership à la Hugo Chavez. Le reste n’est que gaspillage de temps, d’argent et d’énergie. Le reste rentre dans les tactiques d’une guerre d’usure dont les initiateurs croient qu’un goûte d’eau tombant à répétition sur une pierre finira par la fracasser quelle que soit le temps que cela prendra.
    . 
    J.-P. Mbelu
    Brussels, Belgie
    Beni-Lubero Online
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    LANCEMENT OFFICIEL DES OPERATIONS DE L’ARMEE OUGANDAISE EN RDC : TEMPETE DU FEU SUR LES ADF ET SUR LEURS COMPLICES

    30/11/2021

    ETAT DE SIEGE – Accords Tshisekedi/ Kagame à Goma, les secrets dévoilés

    08/08/2021

    ITURI /Massacres : Le chef Kahwa pointe la complicité des autorités militaires

    26/04/2021

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Beni : le comité des élèves sensibilise sur la non-violence dans la résolution des conflits
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 5 h 27 min

      Le comité des élèves de Beni a lancé le mercredi 25 janvier, une campagne pour « la non-violence » à l’intention des élèves des écoles […]

    • Butembo : la localité de Muhangi- Mambira occupée par des Maï-Maï FPP/AP
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 5 h 13 min

        Les miliciens Maï-Maï du groupe Front des patriotes pour la paix, Armée du Peuple (FPP/AP) de Kabido occupent depuis le mercredi 25 janvier, […]

    • L'ONU appelle Kigali et Kinshasa au dialogue pour désamorcer leur tension
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 4 h 16 min

      L’envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands lacs, Huang Xia, a appelé, jeudi 26 janvier, Kigali et Kinshasa […]

    • Nord-Kivu : le M23 contrôle la cité de Kitshanga
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 26/01/2023 à 20 h 34 min

      Les rebelles du M23 ont pris, jeudi 26 janvier dans la soirée, le contrôle de la cité de Kitshanga dans la chefferie de Bashali, territoire de […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.