En conférence Internationale de Kyaghanda Yira à Kasindi

Report de la Conférence mondiale de Kyaghanda Yira “Lukanga 2020” en août 2021

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Préoccupé par la crise sanitaire mondiale provoquée par la pandémie de Covid-19, le Conseil culturel de l’association culturelle Kyaghanda asbl a décidé de suspendre le programme de la tenue de la Conférence internationale de ladite association de cette année, telle qu’elle était prévue à Lukanga du 08 au 16 août 2020.
Certain avait d’abord eu l’idée de reporter la tenue de cette conférence au mois de septembre 2020, uniquement à cause de la promesse de la levée de mesure de l’état d’urgence de confinement annoncée par le gouvernement congolais.


Cependant, suite aux données qui continuent à être recueillies en rapport avec la persistance de la propagation de cette maladie aussi bien à l’intérieur de la RD Congo qu’ailleurs dans le monde, le président du Conseil culturel et son collège de travail ont jugé sage et responsable de ne point permettre un si grand risque qui transformerait la région de Beni-Lubero en un dangereux foyer de propagation de cette pandémie.
Cette décision n’est nullement gratuite. En effet, toutes les opinions devraient prendre en compte les réalités ci-après:


1. La conférence culturelle internationale de Kyaghanda Yira réunit les Yira du monde entier. Ce qui pourrait occasionner des très hauts risques de contamination en considération des diversités de provenance des participants à cette conférence.
2. Des nouveaux cas des personnes testées positives de Covid-19 continuent à être enregistrés dans le pays et même dans la région du Nord-Kivu, y compris la ville de Butembo. D’où, malgré la levée du confinement par le gouvernement central, il sied de comprendre qu’il appartient à tout le monde d’adopter un comportement qui aide à prévenir au maximum possible les occasions et les risques de la propagation de cette maladie en évitant surtout d’y exposer les masses populaires, telles que celles qui se réuniraient en une conférence internationale de Kyaghanda Yira.
3. Il sied de tenir en l’esprit que la pandémie de Covid-19 n’a toujours pas de vaccin qui garantirait une auto-protection en cas de risque de contamination imprévisible.


Pour ces raisons, et pour le bien-être non seulement des membres de la communauté Yira, mais aussi de toute autre personne, le Conseil Culturel a décidé tout simplement d’annuler la tenue de la conférence mondiale de Lukanga 2020, et de la reporter au mois d’août 2021 toujours à Lukanga, espérant que des solutions auront été trouvées à cette pandémie qui a imposé une crise sanitaire à travers le monde entier.


Ci-après le communiqué du Conseil Culturel relayant ce message: Communiqué officiel du Kyaghanda Yira

©Beni-Lubero Online.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*