





Date : Du 4 au 5 janvier 2011
Lieu : Institut Technique Agricole et Vétérinaire (ITAV) de Butembo
Nombre des Participants inscrits : 268
Invités d’Honneur :
– Mr Théodore SIKULI UVASAKA MAKALA, Maire de la ville de Butembo
– Son Excellence Antipas Mbusa Nyamwisi, Ministre de la Décentralisation : Empêché et représenté par son Conseiller, Dr Moïse KANYERE avec une enveloppe d’une vache pour les participants.
– Honorable KENDAKENDA, Député Provincial du Nord-Kivu et Membre du Kyaghanda Goma (deuxième journée)
– Mr Léonard KAMBERE, Conseiller du Président de la République Joseph Kabila et membre du Kyaghanda de Kinshasa (deuxième journée)
La Première journée, sous la modération de Mr Jules KASEREKA VAYIKEHYA, Secrétaire Général Adjoint du Comité Culturel.
Les travaux du premier jour ont été ouverts par l’honorable Maire de ville de Butembo, l’Honorable Théodore SIKULI UVASAKA MAKALA à 10h00. Celui-ci a centré son message sur les meilleurs vœux de l’an 2011 à tous les Nande, le rôle que doit jouer le Kyaghanda Kikulu dans la pacification et le développement du pays. Le Maire de Butembo a demandé au Kyaghanda Kikulu de contribuer à la mobilisation des Nande pour l’enrôlement lors de la révision du fichier électoral. Pour clore son message, l’autorité locale a exhorté tout Nande d’être fier de sa culture et de protéger son patrimoine et sa coutume. A la fin de son message, le Maire de Butembo a déclaré ouverts les travaux de la Réunion Ordinaire du Kyaghanda Kikulu.
Prenant la parole, le Président du Kyaghanda Kikulu, Mr KITSONGO WA MBEHO, a présenté les membres du Bureau ainsi que les membres du Conseil, qui sont les représentants des clans, des Vyaghanda, des forces vives et des personnalités Yira.
A son tour, Mr Jackson KALENGERO, Secrétaire Général du Comité Culturel, a présenté les membres de son Bureau.
Ir BALINANDE MUSAVUKA IVANGYE est aussi passé au podium pour présenter les Membres du Comite International de Pilotage (CIP) de la conférence annuelle du Kyaghanda Kikulu dont il est le Coordonnateur Technique. Il a par la même occasion présenté les salutations et les vœux de l’an 2011 du Coordonnateur Général du CIP, Mr Hangi Bin Talent empêché et de tous les membres du CIP de par le monde.
Le modérateur du jour a alors repris la parole pour présenter les différentes délégations des Vyaghanda.
Au cours de cette 1ère journée deux thèmes ont été exposés :
1. Bref historique et structure du Kyaghanda Kikulu Par Ir BALINANDE
2. Perspectives d’avenir de la communauté Yira par le CT ULIMWENGU VIVOMBANO de l’ISP Oïcha.
1. Ir Balinande a situé le commencement du Kyaghanda Kikulu dans sa structure actuelle dans les assises de la conférence internationale de Butembo 2008, de Beni 2009 et de Lubero 2010. Il a ensuite brossé succinctement la structure du Kyaghanda Kikulu en présentant ses organes à savoir la Conférence, les Vyaghanda, le Conseil et le Comité Culturel. Insistant sur le rôle du Conseil, conformément aux textes régissant le Kyaghanda Kikulu (statuts). Voire Article 29, Article 31 et Article 30 des statuts du Kyaghanda Kikulu.
Il a fini son intervention en définissant le rôle du Comité International de Pilotage (CIP) celui de préparer les différentes assises de la Communauté et faire un pont entre la diaspora et le Buyira.
2. Le CT Vivombano a insisté sur le leadership Nande face aux multiples enjeux électoraux de 2011, l’avenir socio-économique Nande, la Culture et la Sécurité.
3. Le Secrétaire Général du Comité Culturel a pris la parole pour interpeller la communauté sur l’importance de l’unité, de l’amour, de la participation active aux projets communautaires.
4. Mr Baylanda, Coordonnateur du Kyaghanda- Jeunesse de Goma a mis en garde la communauté contre les multiples menaces qui pèsent sur elle pendant cette période de fortes turbulences au Nord-Kivu, notamment le phénomène des Hutu-Nande créé de toutes pièces pour déstabiliser le Buyira dans la géopolitique provinciale et pendant les prochaines échéances électorales. Mr Baylanda a terminé son message en rappelant que seul un Kyaghanda fort constitue le rempart des Nande en ces temps de grande turbulence.
La deuxième journée des Assises était consacrée aux travaux en carrefours jusqu’à 11h30.
– Travaux du jour ouverts par la prière dirigée par l’Eglise Protestante.
– Lecture du compte rendu des travaux du premier jour par le Secrétaire Permanent du CIP Butembo, Mr Edgar KATEMBO MATESO.
– Mr Léonard KAMBERE MUHINDO, Conseiller du Président de la République a tracé l’histoire politique du Munande de l’Indépendance jusqu’à nos jours. Il a, tour à tour montré que le Munande a toujours été oublié lors du partage des postes de responsabilité, mais vaillant lors des élections. À titre illustratif :
– A la Table ronde de 1959 à Bruxelles, le Munande était absent,
– Aux 1ères élections de 1960, le Munande occupa 7 sièges sur 137 au parlement,
– Aux élections de 2006 le Munande occupe 27 sièges (dont 26 députés élus au Nord-Kivu et un en Ituri) au parlement national, et 4 ministères dont un ministère d’État. Toutefois lors du choix des conseillers du Président de l’Assemblée, l’absence du Munande a encore une fois été déplorée. Pour finir son allocution, il a conclue en disant : « si vous rouler sans regarder votre rétroviseur, vous risquez de vous retrouver sans remorque en arrivant».
Honorable Kenda Kenda aux Assises du Kyaghanda Kikulu de l’ITAV/Butembo
– Honorable KENDA KENDA, député Provincial du Nord Kivu élu de la circonscription électorale de Goma, a éclairé la lanterne des participants sur la fameuse question des « Hutu-Nande » en rappelant que ceux qui s’appellent aujourd’hui c’étaient les mêmes qu’on appelait hier « refugiés congolais » et « retournés du Rwanda ». A part les Hut-Nande, Honorable Kenda-Kenda a fait savoir qu’il y a aussi des Tutsi-Hunde qui menacent les territoires de Masisi et de Walikale. Selon les informations en sa possession, l’Honorable Kenda Kenda a fait savoir ce qui est déjà connu par les congolais, notamment, un plan d’occupation du Nord-Kivu par les rwandophones avec l’aide de la communauté internationale. Ce plan d’occupation dépasserait déjà les compétences locales raison pour laquelle les criminels continuent de tuer les congolais, d’incendier leurs maisons dans tout impunité parce qu’ils sont couverts par la communauté internationale. L’Honorable Kenda Kenda a qualifié de génocide l’acharnement violent contre les congolais du Nord-Kivu par ceux qui veulent occuper leurs terres. Aussi a-t-il rappelé que la révision du fichier électoral n’avait d’autre but que d’intégrer ces occupants dans la banque des données de la Commission électorale. Face à ce vaste complot international contre l’Est de la R.D.Congo, l’Honorable a recommande la non-violence, la prière, l’amour du prochain, la restauration du pouvoir coutumier, le lobbying au sein de la communauté internationale qui soutiendrait la balkanisation de la R.D.Congo.
L’engouement était grand si bien que l’Autorité Urbaine a clôturé les assises vers 18h30 alors que les participants voulaient que le dernier orateur des assises continue de parler.
Chapeau bas aux organisateurs des Assises et longue vie au Kyaghanda Kikulu!
Mr Edgar Mateso
Butembo
©Beni-Lubero Online





