Facebook Twitter Instagram
    vendredi, janvier 27
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • L’alliance M23-Rwanda et Emmanuel Demerhode de l’ICCN complices dans les crimes au Nord-Kivu…
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Vie Nationale»Revue de la Presse Congolaise de Samedi 24 F
    Vie Nationale

    Revue de la Presse Congolaise de Samedi 24 F

    webmasterBy webmaster24/02/2007Updated:16/01/2016Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Le Parlement tient la vedette dans tous les journaux, soit pour évoquer le débat d’investiture du gouvernement d’Antoine Gizenga, soit pour parler des discussions relatives aux affaires de BDK et du Bas-Congo. 
     
    Le Potentiel consacre sa manchette à l’investiture de l’Exécutif prévue ce samedi au Palais du peuple et titre : « Le gouvernement face désormais au peuple ». Angelo Mobateli écrit : 
    « Le passage, jeudi 22 février 2007 au Palais du peuple, du gouvernement de M. Antoine Gizenga à l’Assemblée nationale a été marqué par des moments à la fois d’inquiétudes et d’espoirs. L’exposé du Premier ministre sur le programme de son gouvernement a, en effet, suscité des craintes réelles quant à la gestion de la chose publique et la provenance des moyens financiers de sa politique ambitieuse pour les cinq prochaines années. Cependant, la vingtaine de questions et suggestions des députés pourront, si elles sont prises en compte par leurs destinataires, aider le gouvernement à démarrer son premier exercice budgétaire sur des bases solides. »  
         
    Le Potentiel qualifie en effet, la journée de ce samedi 24 février 2007 de mémorable dans ce sens qu’elle marque la date d’investiture du gouvernement du Premier ministre Antoine Gizenga par l’Assemblée nationale. En tant que chef de l’Exécutif, au sens plein du terme, il n’a pas droit à l’erreur. Car, à travers son programme d’action 2007-2011, enrichi par les observations des députés de l’Opposition, le peuple congolais espère trouver des solutions à ses préoccupations quotidiennes ? Dure épreuve à laquelle est désormais soumis le gouvernement, estime Le Potentiel.  
     
    Sous le titre « Encore une plénière très agitée hier », Le Palmarès rapporte que la rocambolesque affaire Bundu dia Kongo a surchauffé les esprits à la plénière de vendredi. (Rocambolesque, si l’on veut, encore qu’à une centaine de morts, l’adjectif puisse paraître mal choisi). Le ministre de l’Intérieur et son collègue de la Défense ont à cette occasion éclairé l’assemblée sur le drame du Bas-Congo. Diapositive à l’appui, le ministre de l’Intérieur a montré que les adeptes de Bundu dia Kongo suivent une formation para militaire. Le ministre a également exposé de photo des policiers tués. Quelques députés de l’UN sont sortis de la salle pour exprimer leur désapprobation avant de revenir après la médiation réussie du premier vice-président de l’Assemblée nationale.
     
    « Controverse autour de la « ‘comptabilité’ des morts », affiche en manchette La Référence +, à propos du débat qui s’est déroulé au Palais du peuple vendredi. La Réf+ note que le ministre de l’Intérieur, Denis Kalume, s’en tient à 86, alors que la Monuc a avancé le chiffre de 134. Comme dispositions prises en vue de prévenir de tels événements, le ministre Denis Kalume a proposé entre autres de tout mettre en œuvre pour endiguer la pauvreté et créer des emplois et mettre en place une législation pour endiguer la prolifération des sectes militaro religieuses.
     
    L’Avenir introduit comme suit son article sur ce même débat : *Alors que les députés de l’UN, essentiellement de l’Equateur ont quitté la salle, ceux du Bas-Congo n’ont pas suivi le mot d’ordre. *Etant donné que les responsables de la police et de l’Anr à Matadi sont issus du Mlc, l’opinion se demande si le massacre n’était pas perpétré dans le but politicien. *On ne peut dégager aucune responsabilité dans ce massacre sans se poser des questions sur la nature du mouvement Bundu dia Kongo. *Comme solution à la manipulation des populations par des vendeurs d’illusions, Denis Kalume propose la création des emplois dans le Bas-Congo et la suspension des activités de Bundu dia Kongo. »   
    .     
    Stéphane Salikoko, dans L’Avenir, s’intéresse aussi aux disputes internes de l’UNAFEC, « retombées » de l’affaire Kasongo Ilunga. « La Fédération du Katanga de l’Union nationale des fédéralistes du Congo (Unafec) a, dans sa déclaration fait mercredi dernier à Lubumbashi, condamné le comportement de son président national, Honorius Kisimba Ngoy. Elle accuse celui-ci d’avoir induit en erreur le président de la République et le premier ministre, en présentant un candidat fantôme, inconnu de toutes les structures du parti. A cette même occasion, L’Unafec Katanga s’est insurgée contre la présentation de la candidature de Ilunga Mbundu, actuel ministre de la Justice, en remplacement du candidat fantôme comme si dans le parti, il n’y a pas d’autres cadres valables.» (Il s’agirait d’un cousin de Kisimba Ngoy, ce que celui-ci nie).
    Pour Kisimba Ngoy, ce sont là des manœuvres politiciennes de Kyungu wa Kumwanza : « Je me demande d’ailleurs, comment quelqu’un qui, depuis un an ne participe plus aux actions du parti et n’assiste plus aux réunions politiques du directoire national et du comité politique fédéral doit prétendre engager le parti aujourd’hui. Durant tout ce temps, Kyungu s’est donné à faire sa petite politique avec sa petite cour à Lubumbashi, oubliant qu’en tant que premier vice-président de l’Unafec, il avait la charge de l’implantation et de la mobilisation du parti. Pourtant, il oublie aussi qu’au Katanga, il est intérimaire… Kyungu avait tout fait pour évacuer le Dr Nzoloko et son comité à la tête de la fédération du Katanga pour s’aménager de l’espace. Comme il est toujours animé d’un esprit frondeur et sécessionniste, il a calqué la porte quand nous l’avions compris ici à Kinshasa. Il veut jouer au Tshombe Moïse oubliant que ce dernier avait une armée, de l’argent et du renommé. Lui n’a rien. Bien que cela, Moïse Tshombe a fini par échouer » a-t-il déclaré.
     
    En tous cas, O. Lamulele annonce formellement dans l’Avenir: « Un ministre de (sic) Commerce Extérieur sera au rendez-vous d’investiture ce samedi ».
      
    © CongoForum samedi 24 février 2007
    Guy De Boeck
    Belgie
    http://www.congoforum.be
     
    Beni-Lubero Online

    .

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    Police rwandaise à Goma: Ville morte un message fort a l’egard du Rwanda, Le congolais dit NON

    21/12/2021

    S.O.S: RDC/OUGANDA/RWANDA : Les ingrédients d’une « guerre froide » Kampala-Kigali

    19/12/2021

    ENQUETE: Une face cachée des Explosions des Bombes à Kampala, le Rwanda en position de guerre

    11/12/2021

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Beni : le comité des élèves sensibilise sur la non-violence dans la résolution des conflits
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 5 h 27 min

      Le comité des élèves de Beni a lancé le mercredi 25 janvier, une campagne pour « la non-violence » à l’intention des élèves des écoles […]

    • Butembo : la localité de Muhangi- Mambira occupée par des Maï-Maï FPP/AP
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 5 h 13 min

        Les miliciens Maï-Maï du groupe Front des patriotes pour la paix, Armée du Peuple (FPP/AP) de Kabido occupent depuis le mercredi 25 janvier, […]

    • L'ONU appelle Kigali et Kinshasa au dialogue pour désamorcer leur tension
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 4 h 16 min

      L’envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands lacs, Huang Xia, a appelé, jeudi 26 janvier, Kigali et Kinshasa […]

    • Nord-Kivu : le M23 contrôle la cité de Kitshanga
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 26/01/2023 à 20 h 34 min

      Les rebelles du M23 ont pris, jeudi 26 janvier dans la soirée, le contrôle de la cité de Kitshanga dans la chefferie de Bashali, territoire de […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.