





La route Goma – Butembo continue à être un mouroir pour ses usagers. Le vendredi 13 juin 2014 à 00 heure, un opérateur économique de la ville de Goma, connu sous le nom de Mr KAKULE SYAKOLERA Matthieu, a été lâchement abattu au niveau du Domaine de KATALE, à quelques km de Rutshuru-centre. Il était à bord de son véhicule marque FUSO et se rendait de Goma à Kisangani pour ses affaires commerciales. Comme son véhicule a connu beaucoup de pannes, il devait passer nuit à Kiwanja. Mais il a rencontré deux bandits lourdement armés et habillés en tenues militaires des FARDC et s’exprimaient en kiswahili mal articulé, avec un ton rwandophonique.
Le chauffeur a témoigne à notre reporter qu’il portait plusieurs passagers à bord de ce véhicule. Soudain, deux bandits ont surgis de la brousse. Ils donnent au conducteur la consigne de s’arrêter. Le chauffeur n’avait qu’un choix : obéir à l’ordre. A l’aide d’une lampe torche, ils se rassurent que c’est exactement Matthieu qui est assis aux côtés du chauffeur. Ils l’appellent par son nom. C’est réellement lui, affirment un de ces bandits. Ils se saisirent de lui, le trainant parterre jusqu’à environ 30 m du véhicule. C’est là qu’ils ont alors logé deux balles dans sa tête. Mr Matthieu est mort sur place, les mains tendues pour demander pardon. Mais ces inciviques sont restés insensibles à ce pardon. Après le forfait, ils ont alors repris la route des champs, sans rien demander aux passagers à bord du FUSO.
Les autres passagers s’occupèrent du corps et l’amenèrent à l’Hôpital Général de Rutshuru pour arranger le corps. Vers 9h30, ils ont ramené le corps de Matthieu à son domicile à Goma pour les obsèques. Mr Matthieu est un citoyen congolais, résidant au quartier Katoy. Son corps a été accueilli à Goma sous une très grande émotion.
Kasoki HANGI
En mission pour Kiwanja
Beni-Lubero Online (benilubero2014@gmail.com)





