





Une rencontre au sommet entre l’Association Culturelle Kyaghanda Yira et la Fondation Mgr Emmanuel Kataliko (FOMEKA en sigle) a eu lieu à Rome (Italie) entre S.E. Mgr SIKULI PALUKU Melchisedech, Evêque de Butembo-Beni et Autorité Morale de la FOMEKA et Mr Jacques Mumbere Vithi, résidant au Canada et Coordonnateur Général de la diaspora Yira à travers le monde.
La rencontre a eu lieu le 21 Novembre 2015, à la Maison Généralice des Pères Assomptionnistes, Via San Pio V, 55, Roma, Italia et était présidée par le Président du Kyaghanda Yira/Italie, à savoir, le Révérend Père Jackson Mumbere Kanzira, a.a.
Mr Jacques Mumbere Vithi était en Allemagne et en Italie en campagne de sensibilisation de la communauté Yira (Nande) pour la Conférence Internationale qui aura lieu à Manguredjipa en Territoire de Lubero, au mois d’Août 2016.
S.E .Mgr SIKULI était en visite privée au Vatican à son retour des USA.
Trois points figuraient à l’ordre du jour de la rencontre du Kyaghanda Yira/Italie à laquelle S.E. Mgr SIKULI et Mr Jacques Mumbere étaient les visiteurs de marque :
- La Mission du Coordonnateur Général de la diaspora Yira en Italie.
- La relation entre le Kyaghanda Yira et FOMEKA,
- Les projets culturels du Kyaghanda Yira
Abordant le premier point, le Coordonnateur de la diaspora Yira qui dirige un organe du Kyaghanda Yira dénommé « Comité International de Pilotage » (CIP en sigle), organe chargé de la diaspora Yira à travers le monde, a tenu a félicité le Kyaghanda Yira/Italie pour l’accueil lui réservé mais aussi pour leur attachement aux valeurs culturelles Yira malgré la distance qui les sépare du Yiraland.
Elu à son poste de coordonnateur général de la diaspora Yira à la Conférence Internationale des Yira de Beni au mois d’août 2015, Mr Jacques Mumbere faisait sa première tournée en Europe pour un premier contact avec les Yira vivant en Europe afin de les sensibiliser à la participation active à la conférence internationale des Yira qui aura lieu à Manguredjipa au mois d’Août 2016.
Durant la même tournée européenne, il devait aller à la HAYE avec une délégation Yira de Beni-Lubero dirigée par le Père Vincent Machozi, a.a., Président du Kyaghanda Yira de par le monde, pour déposer la pétition du Kyaghanda Yira demandant une enquête internationale indépendante sur les massacres des Nande en cours au Nord-Kivu, Ituri, Haut-Uélé, Bas-Uélé, et Tshopo. Malheureusement la délégation Yira de Beni-Lubero n’a pas fait son déplacement à cause du livre de la pétition de Beni qu’un malin a fait disparaître au moment où on s’apprêtait à l’amener à la HAYE. Les enquêtes sont en cours pour déterminer par où le malin est passé pour infiltrer le Kyaghanda Yira de la Ville de Beni et lui voler le livre de la pétition du Kyaghanda Yira.
Les Yira de Belgique, France, Hollande, Espagne, Angleterre auront ultérieurement la visite du Président du Kyaghanda Yira et du Coordonnateur de la diaspora Yira à l’occasion du dépôt de la pétition du Kyaghanda Yira à la HAYE.
Mr Jacques Mumbere a remercié le Kyaghanda Yira/Italie pour avoir accepté qu’un de ses membres en la personne de Monseigneur Jean-Marie Mupendawatu, Sous-secrétaire de la Santé au Vatican, aille animer une conférence-débat sur la santé et le développement chez les Yira à la Conférence Internationale de Manguredjipa, Août 2016. Il a exhorté les membres du Kyaghanda Yira/Italie d’envoyer leurs mikekera ou contributions (au minimum : une vache) à la conférence de Manguredjipa par l’entremise de Mgr Jean-Marie Mupendawatu qui a déjà confirmé sa participation à la conférence de Manguredjipa.
Concernant le deuxième point, à savoir la relation entre le Kyaghanda Yira et Fomeka, S.E. Mgr SIKULI a félicité les organisateurs de la rencontre de Rome et leur a demandé de ne jamais oublié que religion et culture vont de pair. Parlant de la relation entre le Kyaghanda Yira et Fomeka, S.E. Mgr SIKULI a dit qu’il voudrait voir une collaboration étroite entre ces deux associations des Yira. Il a rappelé combien Feu Mgr Kataliko aimait la culture Yira et travaillait pour l’unité et la solidarité des Yira. Il a ainsi appelé les animateurs de ces deux structures, à savoir, Fomeka et Kyaghanda Yira, de se rencontrer pour voir comment ils vont travailler ensemble pour le bien de tous les Yira.
Mr Jacques Mumbere a profité de l’occasion pour lancer une invitation verbale à la Fomeka afin d’animer une conférence à Manguredjipa 2016 autour du thème « comment tenir en éveil la mémoire de Mgr Emmanuel Kataliko dans la communauté Yira ».
S.E.Mgr SIKULI a demandé au Coordonnateur Général de la diaspora Yira de travailler avec le Père Vincent Machozi, a.a. Président du Kyaghanda Yira, pour matérialiser la collaboration avec FOMEKA et pour rassembler tous les Yira, toutes les tendances confondues, au sein de l’Association Culturelle Kyaghanda Yira.
A la question de savoir si S.E.Mgr SIKULI participera à la conférence internationale de Manguredjipa, l’évêque de Butembo-Beni a répondu que s’il n’y a pas à la même date une réunion d’évêques à Kinshasa ou ailleurs, il n’y a rien qui l’empêcherait de participer à la conférence de Manguredjipa. Le souci de S.E.Mgr SIKULI est que tous les Yira connaissent leurs valeurs culturelles positives et vivent pleinement et authentiquement leur foi chrétienne pour donner au Muyira sa vraie stature d’homme, disciple du Christ. Il a demandé au Kyaghanda Yira de ne pas séparer religion et culture pour que tous les Yira se retrouvent dans leur maison commune, l’association culturelle Kyaghanda Yira.
Concernant le troisième point, à savoir, les projets culturels actuels du Kyaghanda Yira, le Coordonnateur Général de la diaspora Yira les a énumérés en rappelant que l’insuffisance des fonds handicapait très souvent la matérialisation de plusieurs projets culturels :
- La création d’une école d’apprentissage du Kinande (ou LUYIRA) à Butembo,
- L’écriture de l’histoire du Muyira (Une commission des historiens a déjà été mise en place pour ce fait. Elle n’est pas encore dotée de tous ses moyens de recherche historique)
- La construction et la constitution d’une bibliothèque et d’un Musée Yira
- La constitution d’une ferme pour l’élevage des poules, chèvres, vaches ou les Yira pourraient déposer leurs mikekera (contributions) en nature
- L’édition des manuscripts de grammaire Yira du Feu Professeur Muwiri
- L’organisation des concours du Luyira (avec des prix comme bourses d’études, etc.) dans les écoles de Beni-Lubero mais aussi pour les jeunes yira de la diaspora.
- La mise sur pied de l’Académie Yira
Mr Jacques Mumbere Vithi
SASKATOON/CANADA
@ Beni-Lubero Online
Email: Benilubero@benilubero.com





