Facebook Twitter Instagram
    mardi, janvier 31
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Les Dépèches»S.E. Mgr SIKULI recommande un Partenariat KYAGHANDA YIRA –FOMEKA
    Les Dépèches

    S.E. Mgr SIKULI recommande un Partenariat KYAGHANDA YIRA –FOMEKA

    webmasterBy webmaster20/12/2015Aucun commentaire3 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    1rome_complet0
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    Une rencontre au sommet entre l’Association Culturelle Kyaghanda Yira et la Fondation Mgr Emmanuel Kataliko (FOMEKA en sigle) a eu lieu à Rome (Italie) entre S.E. Mgr SIKULI PALUKU Melchisedech, Evêque de Butembo-Beni et Autorité Morale de la FOMEKA et  Mr Jacques Mumbere Vithi, résidant au Canada et Coordonnateur Général de la diaspora Yira à travers le monde.

    1rome_complet0

    La rencontre a eu lieu le 21 Novembre 2015, à la Maison Généralice des Pères Assomptionnistes, Via San Pio V, 55, Roma, Italia et était présidée par le Président du Kyaghanda Yira/Italie, à savoir, le Révérend Père Jackson Mumbere Kanzira, a.a.

    1romevatican0

    Mr Jacques Mumbere Vithi était en Allemagne et en Italie en campagne de sensibilisation de la communauté Yira (Nande) pour la Conférence Internationale qui aura lieu à Manguredjipa en Territoire de Lubero, au mois d’Août  2016.

    S.E .Mgr SIKULI était en visite privée au Vatican à son retour des USA.

    1rome_kanzala

    Trois points figuraient à l’ordre du jour de la rencontre du Kyaghanda Yira/Italie à laquelle S.E. Mgr SIKULI et Mr Jacques Mumbere étaient les visiteurs de marque :

    1. La Mission du Coordonnateur Général  de la diaspora Yira en Italie.
    2. La relation entre le Kyaghanda Yira et FOMEKA,
    3. Les projets culturels du Kyaghanda Yira

    Abordant le premier point, le Coordonnateur de la diaspora Yira qui dirige un organe du Kyaghanda Yira dénommé «  Comité International de Pilotage » (CIP en sigle), organe chargé de la diaspora Yira à travers le monde, a  tenu a félicité le Kyaghanda Yira/Italie pour l’accueil lui réservé mais aussi pour leur attachement aux valeurs culturelles Yira malgré la distance qui les sépare du Yiraland.

    Elu à son poste de coordonnateur général de la diaspora Yira à la Conférence Internationale des Yira  de Beni au mois d’août 2015, Mr Jacques Mumbere faisait sa première tournée en Europe pour un premier contact avec les Yira vivant en Europe afin de les sensibiliser à la participation active à la conférence internationale des Yira qui aura lieu à Manguredjipa au mois d’Août 2016.

    Durant la même tournée européenne, il devait aller à la HAYE avec une délégation Yira de Beni-Lubero dirigée par le Père  Vincent Machozi, a.a., Président du Kyaghanda Yira de par le monde,  pour déposer la pétition du Kyaghanda Yira demandant une enquête internationale indépendante sur les massacres des Nande  en cours au Nord-Kivu, Ituri, Haut-Uélé, Bas-Uélé, et Tshopo. Malheureusement la délégation Yira de Beni-Lubero n’a pas fait son déplacement à cause du livre de la  pétition de Beni qu’un malin a fait disparaître au moment où on s’apprêtait à l’amener à la HAYE.  Les enquêtes sont en cours pour déterminer par où le malin est passé pour infiltrer le Kyaghanda Yira de la Ville de Beni et lui voler le livre de la pétition du Kyaghanda Yira.

    Les Yira de Belgique, France, Hollande, Espagne, Angleterre auront ultérieurement la visite du Président du Kyaghanda Yira et du Coordonnateur de la diaspora Yira à l’occasion du dépôt de la pétition du Kyaghanda Yira à la HAYE.

    Mr Jacques Mumbere a remercié le Kyaghanda Yira/Italie pour avoir accepté qu’un de ses membres en la personne de Monseigneur Jean-Marie Mupendawatu, Sous-secrétaire de la Santé au Vatican, aille animer une conférence-débat sur  la santé et le développement  chez les Yira à la Conférence Internationale de Manguredjipa, Août 2016. Il a exhorté les membres du Kyaghanda Yira/Italie d’envoyer leurs mikekera ou contributions (au minimum : une vache)  à la conférence de Manguredjipa par l’entremise de Mgr Jean-Marie Mupendawatu qui a déjà confirmé sa participation à la conférence de Manguredjipa.

    Concernant le deuxième point, à savoir la relation entre le Kyaghanda Yira et Fomeka, S.E. Mgr SIKULI a félicité les organisateurs de la rencontre de Rome et leur a  demandé de ne jamais oublié que religion et culture vont de pair.  Parlant de la relation entre le Kyaghanda Yira et Fomeka, S.E. Mgr SIKULI a dit qu’il voudrait voir une collaboration étroite entre ces deux associations des Yira. Il a rappelé combien Feu Mgr Kataliko aimait la culture Yira et travaillait pour l’unité et la solidarité des Yira. Il a ainsi appelé les animateurs de ces deux structures, à savoir, Fomeka et Kyaghanda Yira, de se rencontrer pour voir comment ils vont travailler ensemble pour le bien de tous les Yira.

    Mr Jacques Mumbere a profité de l’occasion pour lancer une invitation verbale à la Fomeka afin d’animer une conférence à Manguredjipa 2016 autour du thème « comment tenir en éveil la mémoire de Mgr Emmanuel Kataliko dans la communauté Yira ».

    S.E.Mgr SIKULI a demandé au Coordonnateur Général de la diaspora Yira  de travailler avec le  Père Vincent Machozi, a.a.  Président du Kyaghanda Yira, pour matérialiser la collaboration avec FOMEKA et pour rassembler tous les Yira, toutes les tendances confondues, au sein de l’Association Culturelle Kyaghanda Yira.

    A la question de savoir si  S.E.Mgr SIKULI participera à la conférence internationale de Manguredjipa, l’évêque de Butembo-Beni a répondu que s’il n’y a pas à la même date une réunion d’évêques à Kinshasa ou ailleurs, il n’y a rien qui l’empêcherait de participer à la conférence de Manguredjipa. Le souci de S.E.Mgr SIKULI est que tous les Yira connaissent leurs valeurs culturelles positives et vivent pleinement et authentiquement leur foi chrétienne pour donner au Muyira sa vraie stature d’homme, disciple du Christ. Il a demandé au Kyaghanda Yira de ne pas séparer religion et culture pour que tous les Yira se retrouvent dans leur maison commune, l’association culturelle Kyaghanda Yira.

    1rome_048psp

    Concernant le troisième point, à savoir, les projets culturels actuels du Kyaghanda Yira, le Coordonnateur Général de la diaspora Yira les a énumérés en rappelant que l’insuffisance des fonds handicapait très souvent  la matérialisation de plusieurs projets culturels :

    1. La création d’une école d’apprentissage du Kinande (ou LUYIRA) à Butembo,
    2. L’écriture de l’histoire du Muyira (Une commission des historiens a déjà été mise en place pour ce fait. Elle n’est pas encore dotée de tous ses moyens de recherche historique)
    3. La construction et la constitution d’une bibliothèque et d’un Musée Yira
    4. La constitution d’une ferme pour l’élevage des poules, chèvres, vaches ou les Yira pourraient déposer leurs mikekera (contributions) en nature
    5. L’édition des manuscripts  de grammaire Yira du Feu Professeur Muwiri
    6. L’organisation des concours du Luyira (avec des prix comme bourses d’études, etc.) dans les écoles de Beni-Lubero mais aussi pour les jeunes yira de la diaspora.
    7. La mise sur pied de l’Académie Yira

    1rome_jacques

    Mr Jacques Mumbere Vithi

    SASKATOON/CANADA

    @ Beni-Lubero Online

    Email: Benilubero@benilubero.com

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles

    29/01/2023

    Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI

    15/12/2022

    M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME

    11/12/2022

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Appui au processus électoral : la MONUSCO transporte 6 tonnes de matériel pour l’antenne locale de la CENI à Beni
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 19 h 02 min

      La MONUSCO a acheminé ce lundi 30 janvier 2023 de Goma à Beni 6 tonnes de matériel électoral de la Commission électorale nationale indépendante […]

    • Felix Tshisekedi demande à l’ONU d’infliger les sanctions aux autorités rwandaises et aux terroristes du M23
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 17 h 03 min

      Le Président Félix- Tshisekedi demande au Conseil de sécurité de l’ONU d’infliger des sanctions individuelles et collectives aux autorités […]

    • RDC : convoqués à Kinshasa, les lauréats du concours de la magistrature sont abandonnés à leur triste sort
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 16 h 28 min

      Les candidats magistrats ayant satisfait au concours du Conseil supérieur de la magistrature du 9 octobre 2022 se disent abandonnés à leur triste […]

    • Maniema : 17 tonnes de matériel électoral déjà arrivées à Kindu
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 16 h 18 min

      17 tonnes de matériel de l’opération d’identification et d'enrôlement des électeurs sont arrivées dimanche 29 janvier à Kindu (Maniema). Ce […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.