





En marge de la conférence culturelle Beni 2015, la journée de samedi 15 août 2015 a été spéciale: 13 couples ont renouvelé leur union matrimoniale dans une ambiance de cérémonie coutumière. Le Maire de ville de Beni, Monsieur Nyonyi Bwanakawa n’a pas été en marge. Il a été du nombre de ceux qui ont reçu le certificat de mariage coutumier.
Ce sont les chefs intronisés qui ont conduit cette cérémonie, sous la modération de Pasteur Cyrile du CECAPAC. Il faut noter qu’en principe, le certificat de mariage coutumier est livré au couple lors du versement de la dot, dans le mariage monogamique. Il est signé, en titre de témoignage, par un représentant du Kyaghanda local.
Ceux qui ont conclu leur mariage à cette occasion sont ceux qui se sont présentés en couple légitime dans cette conférence et ont reçu gratuitement le certificat de mariage coutumier. Mais ce certificat coûte 5 dollars américais ou son équivalent en francs congolais dans les vyagahanda. il ne vient pas remplacer le certificat livré par l’Officier de l’Etat civil, moins encore celui livré lors du mariage religieux, bien au contraire, il ouvre la voie vers ces deux étapes indispensables.
Abigael Zawadi
Beni
Beni-Lubero Online





