00aaaaaajokaenrole

Scandale : JOSEPH KABILA enrôlé deux fois par la CENI ?

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Au mois de mai dernier, un article avait annoncé l’enrôlement à Lubumbashi du Président de la République, monsieur Joseph Kabila, pour les élections 2011. 

Curieusement, notre confrère Le Potentiel dans son édition de ce samedi 18 juin 2011, annonce à son tour l’enrôlement du Président de la République, à Kinshasa cette fois.

Mauvaise communication? Dysfonctionnement au sommet de l’Etat? Distraction de la CENI?

Ci-dessous, les deux articles. 

Cheik FITA

Bruxelles, le 18 juin 2011

 00aaaaaajokaenrole

Premier enrôlement de Joseph Kabila

 

LE PREMIER DES CONGOLAIS AU KATANGA POUR ACCOMPLIR SON DEVOIR CIVIQUE Mercredi, 04 Mai 2011 15:18, Article de Blaise MAKASI

Le président de la République Démocratique du Congo séjourne, depuis mardi, à Lubumbashi, dans la province du Katanga. Le premier des Congolais s’y est rendu principalement pour accomplir un devoir civique. Il est allé se faire enrôler. Il est accompagné de son épouse, marie Olive Lembe Kabila. Une foule immense s’est amassée tout le long de la route qu’empruntait le chef de l’Etat pour acclamer le chef de l’Etat et marquer leur attachement à ce digne fils de la RDC. 

Par la même occasion, il va demander aux compatriotes du Katanga de s’enrôler massivement afin de participer aux opérations électorales prochaines. 

Sa présence va certainement accroitre l’engouement des électeurs qui sont déjà acquis à Joseph Kabila qui a initié au Katanga à l’écoute de différentes couches de la population.ga, comme partout en RDC, les travaux de reconstruction et de la modernisation de la RDC. Le programme officiel n’est pas rendu public ; une chose est vraie, le Raïs va procéder, comme dans ses habitudes à l’évaluation des travaux de reconstruction et modernisation. Il devra, aussi, être à l’écoute de différentes couches de la population. 

Ce geste marque la détermination du chef de l’Etat de voir le processus électoral s’achever dans le délai constitutionnel. Déjà, au début de la semaine, il a donné les instructions pour que le reste des frais relatifs à la révision du fichier électoral soient mis à la disposition de la CENI. Un jour après, le ministre des Finances avait déjà débloqué la situation. Le train électoral a donc quitté la gare avec la publication du calendrier électoral. 

L’opération de révision du ficher électoral au Katanga a débuté le 09 mars et va durer trois mois. Pour la province du Katanga, la CENI attend l’enrôlement de 5 millions d’électeurs contre 3 millions enregistres en 2006.

Blaise MAKASI

Mise à jour le Mercredi, 04 Mai 2011 15:41

Lien internet : http://www.congovirtuel.net/index.php?option=com_content&view=article&id=181:revision-du-fichier-electoral-le-premier-des-congolais-au-katanga-pour-accomplir-son-devoir-civique&catid=1:latest-news

 .

Deuxième Enrôlement de Joseph Kabila

 .

Présidentielle 2011 : Joseph Kabila s’enrôle à Kinshasa, article de d’Aimé Katumba du Potentiel 

Le train du processus électoral en RDC est en train d’atteindre sa vitesse de croisière. Après Etienne Tshisekedi, candidat jusque là déclaré et investi par son parti pour l’élection présidentielle prévue le 28 novembre 2011, c’est au tour de Joseph Kabila de s’enrôler. Le chef de l’Etat s’est acquitté de son devoir civique le vendredi 17 juin à l’athénée de la Gombe à Kinshasa. 

Candidat à propre succession, Joseph Kabila a profité de son passage dans un bureau d’enrôlement pour appeler les Kinois à s’enrôler massivement afin d’avoir le droit d’élire les personnes qui vont diriger pour les cinq prochaines années. Les opérations d’enrôlement dans la capitale prendront fin le 5 juillet 2011. A trois semaines de ce délai butoir, on enregistre près de deux millions d’enrôlés à Kinshasa pour 3,6 millions d’électeurs attendus. 

L’enrôlement du chef de l’Etat vient ainsi confirmer la volonté du gouvernement d’amener, pour la deuxième fois en cinq ans, le peuple congolais aux élections. Au Congo démocratique, le pouvoir sera désormais acquis par les élections. C’est le souverain primaire qui va se choisir les dirigeants qu’il veut. L’enrôlement de Joseph Kabila rassure aussi par rapport à l’organisation des élections dans le délai constitutionnel.

00aaaaakabilaenrole00

  Joseph Kabila s’enrole à la Gombe/Kinshasa  (Photo de J.G./Source Internet)

 par Aimé Katumba du Potentiel

.

Cheik FITA

Bruxelles

© Beni-Lubero Online 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*