





C’est en marge de la 6ème Conférence Internationale Culturelle, Économique et Sociale de la Communauté Yira que ce Séminaire a été dans la cité de Kyondo du 27 au 28 décembre 2012.
Pour le premier jour, un thème a été développé à l’intention des séminaristes par Joseph Mutsuva Malikidogo, Chef de Bureau central de la Conférence Kanyabayonga 2012, sur Le fonctionnement du bureau central de la Conférence Culturelle Yira. À en croire cet intervenant, la réussite de la Conférence dépend de la bonne organisation du bureau central. Ainsi ses animateurs sont appelés à travailler dans la cohésion et la collaboration pour la réussite de la conférence.
Le deuxième jour, trois thèmes étaient au programme :
Le 1er intervenant Jules Kasereka Vayikehya qui a développé le thème sur Le sens, les objectifs et les organes du Kyaghanda s’est attelé longuement sur la valeur irréductible du Kyaghanda traditionnel comme lieu de partage, d’échange et de réconciliation. D’après lui, malgré les critiques que certains lancent contre cette structure, le Kyaghanda reste le lieu par excellence de l’unité et de l’émergence de la communauté Yira.
Pour Jules Vayikehya, le Kyaghanda s’assigne pour objectifs :
- 1) Promouvoir des activités à caractère culturel Yira ;
- 2) Faire du Kyaghanda une source de documentation de valeurs traditionnelles pour les différents chercheurs, notamment les ethnologues, les musicologues, les juristes… ;
- 3) Favoriser autant que possible, dans le but de promouvoir d’avantage la culture Yira, la promotion de ses membres dans tous les secteurs vitaux ;
- 4) défendre les intérêts et du patrimoine de la Communauté Yira et de ses membres en particulier, et en général la protection de l’environnement naturel Yira.
- 5) Représenter la Communauté Yira envers les tiers, siéger à son nom et l’engager à travers le Conseil Culturel.
Il est alors revenu sur les organes du Kyaghanda dont la structure se présente de la manière suivante :
- 1) La Conférence Culturelle, Assemblée Générale annuelle de 500 délégués des différentes composantes de la Communauté, siégeant en août et préparée par le Comité International de Pilotage (CIP) en tant que corps d’experts de la Communauté.
- 2) Le Conseil Culturel actuellement de 64 membres délégués 2 à 2 pour 3 ans par les clans et communautés locales, les vyaghanda locaux ainsi que les forces sociales et économiques en présence. Symbole permanent de la Communauté, qui la représente, siège à son nom et l’engage, il tient ses réunions ordinairement tous les 3 mois et exceptionnellement chaque fois que l’intérêt de la Communauté ou de l’Association l’exige.
- 3) Le Comité Culturel, organe exécutif du siège, composé de 4 membres élus pour 3 ans: le Secrétaire Général et 3 adjoints chargés respectivement de l’administration et des Finances, des projets culturels et des vyaghanda.
- 4) Les Vyaghanda du monde, organisations autonomes de membres par ville, territoire, province, pays ou même continent.
Pour clore son intervention, Jules Vayikehya est revenu sur les trois slogans du Kyaghanda à savoir :
- 1. « Si ma communauté est forte, je me sens fort, et si l’un de nous est fort, je me sens aussi fort » ;
- 2. « Le Kyaghanda, c’est ce sentiment de faire recours et de porter secours à l’autre, seulement sur base de considérations culturelles » ;
- 3. « Le Kyaghanda, c’est la Communauté Yira socialement organisée ».
Le deuxième intervenant, Père Vincent Machozi, aa, du Kaghanda des Etats-Unis d’Amérique a exposé un thème sur L’émergence du Kyaghanda Kikulu en cette Période de crise au Nord-Kivu. Notre prêtre a insisté sur l’unité comme seule arme devant nous permettre de face aux multiples cas de menaces qui pèsent sur les communautés du Nord-Kivu, menaces orchestrées par les communautés tutsi et hutu sous l’appui du Rwanda et de l’Ouganda. Cette union nous permettra de dissiper la peur pour s’en sortir quels qu’en soient le coup et le prix du sacrifice. Il ne nous manque que le leadership politique et responsable pour nous en sortir a-t-il ajouté. Tout ce que nous devons faire c’est de prendre conscience et nous imposer une certaine discipline chacun à son niveau et selon ses compétences et ses capacités.
Pour clore son exposé, le père a signifié à tout un chacun que nous n’avons qu’une seule urgence : consolider le Kyaghanda comme seul symbole de l’unité du peuple Yira…
Le troisième intervenant, Maître Omar Kavota, Vice-président et Porte-parole de la Société Civile du Nord-Kivu a brossé succinctement l’évolution de guerre de au Nord-Kivu l’AFDL en 1996 au niveau actuelle de la négociation à Kampala. À l’allure où vont les choses, rien n’est à espéré car officiellement les M23 ne sont plus à Goma alors que officieusement ils circulent librement dans cette ville et sont en train d’armer les jeunes hutu de Masisi et de Nyiragongo pour planifier un massacre de la communauté Nande-Yira du Nord et du Sud-Kivu. La Communauté Internationale devrait donc etre plus vigilante pour sécuriser la communauté Yira en particulier et les communauté du Nord-Kivu
Notons qu’au cours de ce séminaire, les insignes de la Conférence déjà imprimés ont été présentés par Kasereka Hangi Bin Talent du Kyaghanda Canada. Un ordinateur a été présenté à la nouvelle équipe du bureau central et un salongo spécial est planifié pour l’aménagement et la réhabilitation de la route Kyondo – Luotu dont les travaux d’entretien sont initiés par le Kyaghanda Kikulu.
Déjà quelques bonnes volontés ont annoncé leurs contributions :
ü BUREAU DE CHEF DE CITÉ DE KYONDO
ü FAMILLE KASEREKA HANGI TALENT de Montréal-Canada et Maje Hangi SEHERE-Kyondo pour un logement VIP
ü KATEMBO MANGO EUGENE DE Edmoncton-Canada
ü Honorable Wanzavalere Député Natinal élu de Beni Territoire
Les autres contributions sont donc attendu progressivement
Pour la modération Edgar Katembo Mateso
Kyondo
Beni-Lubero Online





