





Les enseignants de l’Université Officielle de Ruwenzori (UOR) ont fait un sit-in la journée du lundi 1er décembre 2014 devant les bâtiments administratifs de cette institution officielle. Ils protestent contre la décision rectorale portant suspension du Chef des Travaux Kasereka WAMBEREKI Jean-Baptiste, président de la délégation syndicale.
Ces agents du corps administratif et académique de l’UOR ont passé tout l’avant-midi de ce lundi assis devant le bureau du recteur. C’est depuis bientôt un mois qu’une incompréhension s’observe dans une institution entre le recteur et la délégation syndicale. Le recteur a finalement décidé de suspendre le président du syndicat, Mr Kasereka Wambereki, victime de son zèle syndical.
Les manifestants exigent l’annulation de la décision rectorale suspendant irrégulièrement ce chef des travaux. Sur leurs affiches on pouvait lire : « cessation de toutes les activités au sein de l’université jusqu’à nouvel ordre », « l’Université comme Haut lieu du savoir doit fonctionner conformément aux textes légaux et non selon les sentiments et humeurs des dirigeants », « oui au partenariat de la délégation syndicale dans la gestion de l’UOR et non à sa patrimonialisation »,…
Toutes ces attaques sont destinées au recteur, le professeur MAMBO VIKANDI Paul. Ce dernier reproche au syndicaliste d’avoir présenté beaucoup de revendications. Au lieu de répondre, le recteur a jugé bon de le suspendre. Selon une source contactée dans le couloir de l’UOR, la suspension n’a jamais été une sanction administrative.
Parmi les revendications des manifestants on note : la revendication des arriérés de la prime locale de prestation, l’alignement des nouvelles unités (NU) sur la prime institutionnelle, le respect des textes en rapport avec la gestion …
Les portes ont été finalement rouvertes en début de l’après-midi, après l’entretien avec le Secrétaire Général Académique et les enseignants grévistes sur la rue. Les cours pourront certainement recommencer après que le secrétaire général ait trouvé solution aux revendications des manifestants.
Gift Baraka
Butembo
©Beni-Lubero Online (benilubero2014@gmail.com)





