Six Prisonniers Rwandais s’evadent de la Prison de Butembo

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
Dans la nuit du lundi au Mardi 27 juillet 2010, Six militaires Rwandais  qui étaient emprisonnés pour des crimes d’assassinats des congolais et vols en mains armées se sont évadés de la Prison Centrale de Butembo appelée communément « Kakwangura ».  Avant leur arrestation, les évadés rwandais constituaient un escadron de la mort dans la province du Nord-Kivu avec à la tête un militaire Tutsi rwandais du nom de KAYOMBO.
 
         Une Vue de la Prison Centrale de Butembo ( Photo Archives BLO)
Selon des sources proches de la Prison de Kakwangura, les évadés auraient réussi à creuser à partir de leur cellule une voix souterraine de sortie. La question de savoir si les six évadés étaient dans une même cellule ou pas est encore sans réponses!
 
Lors de l’évasion, les évadés ont réussi à désarmer les deux gardiens de la prison. Un des gardiens  désarmés (un élément de la Police Nationale Congolais) a aussi été poignardé au coup par les évadés dans leur fuite. L’infortuné lutte entre la vie et la mort à l’Hôpital Général de Matanda.
 
Pour plusieurs bubolais et bubolaises cette évasion des prisonniers rwandais pendant que la région est assiégée militairement par des rwandais, est un autre signe qui ne trompe pas sur le grave danger d’une nouvelle occupation rwandaise de la Province du Nord-Kivu.
 
©Beni-Lubero Online
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*