





Dans son récent sondage intitulé « Présidentielle 2011, avec quel leader local composer ? », l’Institut Les Points a dressé une liste de 55 leaders locaux assurés de leur réélection dès novembre. Les personnalités influentes ciblées, ont été répertoriées dans les provinces et les territoires du pays. Chacun d’eux dispose d’un électorat potentiel censé se reconnaître en lui pour avoir pris soin de l’entretenir dès la proclamation des résultats des élections de 2006.
Élections : les potentiels faiseurs des rois de la RDC
1. Moïse Katumbi Chapwe,
2. José Makila Sumanda,
3. Kin Kiey Mulumba,
4. Pius Mwabilu
5. Pierre Pay Pay (P3)
Honorable Pierre PAY PAY alias P3, Député National et Président National de l’UDECF
Selon le sondeur, ces leaders locaux représentent un poids politique certain, et peuvent, dans les meilleures conditions, se transformer en véritables faiseurs de rois. Globalement, sur les 55 personnalités retenues, 30 sont membres de la majorité présidentielle contre 25 pour l’opposition parlementaire. Le premier d’entre eux, Moïse Katumbi, arrive en tête de sa province avec 42 % de cotes de popularité au niveau local, équivalant à 6,3% au niveau national.
Dissident du Mouvement de libération du Congo, José Makila Sumanda fait office d’un leader incontesté dans la province forestière de la RDC. Cet ancien gouverneur bénéficie de 32% en Équateur. Il est deuxième marche au podium, sur le plan national, avec 3,84%, talonné par Kin Kiey Mulumba, autrefois sérieux concurrent du Parti lumumbiste unifié. Il a récolté 32% au niveau local soit 3,52% sur la balance nationale où il occupe la troisième place.
Réputée bastion de l’opposition, Kinshasa est plutôt favorable à un ex-PPRD (Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie), Pius Mwabilu. Il jouit de la sympathie des Kinois de tous les districts. Il s’accapare 21% au niveau local et se hisse à la 4e place au national avec 2,1%. Il passe pour l’enfant terrible du Mont-Amba. Côte à côte avec son prédécesseur, Pierre Pay Pay wa Syakasighe refait surface et fait ravaler leurs paroles à ses détracteurs pour avoir tenté de l’enterrer trop tôt. Il vient en première position dans sa province du Nord-Kivu.
Le palmarès national s’enchaîne avec respectivement Bamanisa Saïdi (1,8%), Claudel Lubaya (1,36%), Raymond Tshibanda (1,2%), Bahati Lukwebo (1,14%), Matata Ponyo (0,87) et Nemwanda Nsemi (0,85%).
Sur le plan local, d’autres personnalités ont également été plébiscitées. Il s’agit de Jean-Claude Muyambo (Katanga), Henriette Wamu et Adam Bombole (Kinshasa), Didas Pembe et Ndom Nda Ombel (Bandundu), Jacques Mbadu et Mbatshi Batshia (Bas-Congo), Bofassa Djema et Endundo Bononge (Équateur), Joseph Bangakia (province Orientale), Alex Kande, Sesanga Hipungu (Kasaï Occidental), Ngoyi Kasanji et Lambert Mende Omalanga (Kasaï-Oriental), Thambwe Mwamba et Gustave Omba (Maniema), Claude Nyamugabo (Sud-Kivu), Mbusa Nyamwisi et Julien Paluku (Nord-Kivu).
Réalisé dans les chefs-lieux des provinces du 22 au 24 août, ce sondage est consacré aux personnalités politiques (leaders locaux) ayant œuvré dans les institutions au cours du mandat en cours notamment les membres du gouvernement, les députés et sénateurs ainsi que les gouverneurs des provinces. Il ne reprend pas les noms des présidentiables eu égard à leurs ambitions sur l’échelle nationale.
Les Points distinguent deux catégories de personnalités politiques congolaises. D’abord celles dont les œuvres et actions à impact visible ont suscité dans la durée la confiance de leurs bases électorales. D’où la forte notoriété et la considération leur reconnues dans leurs fiefs respectifs. Ensuite viennent des« parasites politiques » sans réel poids. Leur popularité serait fonction de leur soutien vis-à-vis de l’un ou de l’autre présidentiable.
Jules Tambwe Itagali
Source : LE SONDAGE DE L’INSTITUT « LES POINTS »
………………………………………………
Liste non-exhaustive des œuvres du Député National Pierre Pay Pay en R.D. Congo
1. Activités socio-éducatives
Il a à son actif – entre autres- l’initiation et la réalisation de plusieurs projets d’hôpitaux et dispensaires en collaboration avec les Evêques du Kivu, notamment : construction et équipement de l’hôpital Matanda à Butembo, construction et équipement de la maternité St Pierre à Butembo.
P3 a également initié et réalisé des projets éducatifs tels que : contribution à la finalisation du projet de l’Université Catholique de Bukavu (UCB), intervention pour l’octroi des bourses d’études aux étudiants nécessiteux, financement des travaux de l’électrification du Grand Séminaire de Buhimba à Goma, Construction de l’école primaire de Kinyogote à Goma, Contribution à l’achèvement de l’Université Catholique de Graben (UCG). Il a également installé la Radio et la Télévision à Bukavu, Goma et Butembo.
2. Autres réalisations
Réfection de la Cathédrale de Bukavu, encadrement des « Petits chanteurs de Bukavu » dans leurs prestations dans différentes capitales du monde, liaison lacustre Goma-Bukavu par bateau (Lady Nadia) à des tarifs sociaux, encadrement par la famille Pay Pay de quelques orphelinats dans la ville de Kinshasa, à Masina et à Ngaba. Encadrement des maraîchers dans la zone de Dingidingi. Prise en charge par Mama Pay Pay de plusieurs enfants de la rue à travers le pays.
Les fondements de l’action sociale de Pierre PAY PAY
Pierre PAY PAY s’inspire toujours de principes de l’Enseignement Social de l’Eglise. Toutes ses actions s’inspirent des principes chrétiens de l’évangile de Jésus-Christ.
C’est pourquoi dans son combat politique, il privilégie la prière de St François d’Assise qui, s’adressant au Seigneur dit :
« Faites de moi votre instrument de PAIX
Là où il y a la haine que je mette l’amour
Là où il y a l’offense que je mette le pardon
Là où il y a les ténèbres que je mette Votre lumière
Là où il y a la tristesse que je mette la joie
Car :
C’est en donnant qu’on reçoit
C’est en s’oubliant qu’on trouve
C’est en pardonnant qu’on est pardonné »
Source : http://www.pierrepaypay.com/pierrepaypay.asp ( site internet de Pierre PAY PAY)
© Beni-Lubero Online





