Facebook Twitter Instagram
    jeudi, janvier 26
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • L’alliance M23-Rwanda et Emmanuel Demerhode de l’ICCN complices dans les crimes au Nord-Kivu…
    • HushLove Evaluación en 2020
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Vie Nationale»SOS : Enlèvement de Mr AVOCHI NYIPIR, réfugié congolais à Kampala, par l’ANR
    Vie Nationale

    SOS : Enlèvement de Mr AVOCHI NYIPIR, réfugié congolais à Kampala, par l’ANR

    webmasterBy webmaster23/07/2012Updated:07/12/2017Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    1aAVOCHI_NYIPIR_SOS
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    La communauté des réfugiés congolais de Kampala lance un SOS en faveur de Mr AVOCHI NYIPIR UTWIKENDE, réfugié congolais à Kampala/Ouganda depuis 2002, enlevé le 6 juillet 2012 par des services spéciaux de la R.D.C et transféré à Kinshasa via Bunia où il serait entre la vie et la mort à la suite des tortures corporelles lui infligées.  Selon la dépêche parvenue à la rédaction de Beni-Lubero Online, Mr AVOCHI serait accusé de collaborer avec le Major BEIZA BAGHUMA en fuite après avoir accusé Kinshasa d’implication dans les conflits ethniques de l’ITURI.

    MR.  AVOCHI NYIPIR UTWIKENDE EN  DE MORT APRES ETRE ENLEVE A KAMPALA, TRANSFERE A KINSHASA ET LIVRE A LA TORTURE CORPORELLE DE L’ANR

                          1aAVOCHI_NYIPIR_SOS

    Cette note constitue à la fois une alerte et un appel en vue d’un secours humanitaire urgent en faveur de la victime, en se confiant davantage au charisme des Agences de Droits de l’Homme tant au niveau régional qu’au niveau international, tout en dénonçant un « business » malsain qui tend à s’installer entre le pouvoir de Kampala et celui de Kinshasa, trafiquant des « marchandises » humaines par un processus extrajudiciaire. Ci-après le fait concernant Mr. AVOCHI NYIPIR UTWIKENDE :

    LE FAIT :

    –              Il a été enlevé à Kampala (Ouganda) en pleine ville et en pleine journée en date du vendredi 06 juillet 2012, vers 14 heures et demi (heure de Kampala), soit 11 heures et demi GMT.

    –              L’opération de cet enlèvement a été menée par un commando mixte composé des agents secrets congolais et ceux de service de sécurité militaire ougandais qui a fait participer ses de ses éléments. Cette prise en main de l’action par des éléments ougandais a permis à cette opération de se conclure en toute quiétude en plein centre de négoce au niveau du secteur dénommé NAKIVUBO dans la ville de Kampala.

    –              Pour se rassurer de la neutralisation totale de la victime, qui était d’ailleurs en soi inoffensive, ses bourreaux lui ont aussitôt appliqué du valium ; ainsi elle devait vite passer à l’état d’inconscience. La victime a été ligotée impitoyablement depuis ce moment et pendant les quatre jours qui ont suivi sans une moindre atténuation de la tension des cordes.

    –              La nuit du même jour, c’est-à-dire celle du 06 au 07 juillet, les partenaires ougandais de l’opération ont escorté la victime avec ses bourreaux congolais jusqu’à la frontière comme en se lavant les mains de son sang à l’instar de ce que fit Ponce Pilate en l’endroit de Jésus-Christ ; en effet, Mr AVOCHI n’a jamais reproché de quelque chose pendant toute la période de son asile à Kampala datant de 2003 (soit depuis dix ans).

    –              Le 07 juillet 2012, la victime arrivait à Bunia dans une discrétion totale. Mr AVOCHI a été gardé au niveau de l’état-major militaire chargé de l’opération en Ituri pendant environ 48 heures, avant d’être acheminé sur Kisangani. Personne, ni sa famille ni la presse, n’a être permis de savoir ce qui se passait, ni même sa femme et ses propres enfants qui résident tous dans la même ville de Bunia. Bien sûr ce camouflage a été motivé par le mauvais traitement auquel la victime a été soumis et sont les traces étaient visible sur son corps et qui pouvait scandaliser et soulever la masse.

    –              Le 09 juillet 2012, la victime arrive à Kisangani dans les mêmes conditions inhumaines.

    –              Le 11 juillet 2012, Mr AVOCHI a été acheminé à Kinshasa.

    –              Le jeudi 12 juillet 2012, il sera remis à la disposition du service de l’Agence Nationale de Renseignement, ANR en sigle. Des lors, commence des tortures et sévices corporels atroces. Les dix jours que la victime vient de passer au niveau de la détention de la permanence de l’ANR à Kinshasa sont le calvaire le plus cruel qu’un homme, en sa qualité et nature d’être humain ne saurait endurer.

    –              A partir de ce weekend, le 21 juillet 2012, la présidence de la République vient d’intimer l’ordre à l’ANR de ne point permettre une quelconque visite de la victime, ni par ses amis ni par ses parents ou familiers. Or ce genre de décision ont toujours été une mauvaise augure conduisant les victimes détenus au niveau de ce service soit à l’accentuation des tortures en cours, soit à leur élimination physique.

    –              C’est pourquoi, nous nous en remettons à la bonne volonté et au sens humanitaire de toutes les agences de Droits de l’Homme et du Secourisme en vue de prévenir le pire pour la vie de Mr AVOCHI NYIPIR UTWIKENDE.

    BREVE BIOGRAPHIE DE MR. AVOCHI NYIPIR UTWIKENDE :

    –              Né en 1954, à Logos (Mahagi), fils d’AVOCHI PATHO (décédé) et PAMON (décédée).

    –              Originaire de la chefferie des War-Palara, territoire de Mahagi, District de l’Ituri, Province Orientale, nationalité congolaise.

    –              Etat civil : marié à MAGANI SIKI SIABO et père de plus de dix enfants (dont : Trésor, Patience, Sagesse, Mayele, Angey, Piwanok, Upar, Mozart, Destin, Grâce, Merveille, Jackie, Benjamin etc.).

    –              Vie professionnelle : toute sa vie, il n’a travaillé que pour les services d’Immigration et de renseignement congolais, depuis les années 1980 en passant par les différents régimes politiques de ce pays, partant du président Mobutu, suivi de l’AFDL, RCD/K-ML de WAMBA dia WAMBA, RCD/K-ML d’Antipas MBUSA NYAMWISI, un peu avec l’UPC de Thomas Lubanga (au début de ce mouvement politico-militaire).

    –              Depuis la fin de 2002, il s’est retiré de ces services pour trouver asile en Ouganda, après avoir échappé à une tentative d’assassinat organisé par les FAPC (Forces Armées du Peuple Congolais) de Jérôme KAKWAVU à Aru. Il passa quelques mois dans la clandestinité au niveau d’Arua (Ouganda), avant de gagner Kampala.

    –              Depuis juin 2003, il vint s’installer à Kampala, menant une vie simple, cachée, loin de la scène politique de son pays, autant qu’aucun grief ne fut plus jamais trouvé en lui durant tous les dix ans qu’il a passés à Kampala (Ouganda).

    –              Et s’il se trouve livré aujourd’hui par Kampala, c’est uniquement par suite de cupidité d’argent que Kinshasa a envoyé d’une part par la voie officielle de son Ministre des Affaires Etrangères en visite à Kampala en juin dernier, d’autre part par des voies officieuses ayant recruté de nombreuses personnes au service de ses agents secrets infiltrés en Ouganda avec le consentement du Pouvoir de Kampala.

    Observation :

    –              Les autorités ougandaises, avant de livrer Monsieur AVOCHI, auraient fait remarquer à leurs interlocuteurs congolais qu’ils n’ont jamais trouvé une malice quelconque dans cette victime ; c’est pourquoi, elles n’ont pu trouver de motifs valables pour l’inquiéter durant toutes les dix années que ce refugié a vécu sur le territoire ougandais.

    –              Cependant, Kinshasa prétend reprocher à Mr. AVOCHI NYIPIR ce qui suit :

    o             D’abord, qu’il serait  en collaboration avec un certain déserteur de la police nationale congolaise du nom de BEIZA BAGHUMA qui constituerait une menace pour la sécurité congolaise. Or, AVOCHI n’a jamais ce BEIZA dont il ne possède même pas le numéro de téléphone.

    o             Ensuite, qu’il soutiendrait la rébellion du M23. Ceci est vraiment absurde. Car, comment comprendrait que quelqu’un qui n’a ni moyen matériel et qui n’est ni militaire, de surcroit, vit presque misérablement dans une maison à une seule pièce sur cette terre étrangère loin de sa famille, soit en mesure de soutenir de quelque manière que ce soit une aussi grande rébellion qu’est le M23.

    –              Tout concourt ainsi à découvrir le danger de ce business dangereux entre les tenants de pouvoir à pouvoir marchander, pour quelque dollar, des vies humaines mêmes innocentes.

    –              Or, il convient de redouter que ce genre d’affaire d’entraine encore beaucoup plus de victimes dans les prochains jours, vu que les agents secrets congolais continuent à affluer sur le territoire ougandais (avec la complicité des dignitaires au pouvoir à Kampala) : d’autres sont entre entrés par l’axe frontalier de Mahagi – Goli en date du 05 juillet 2012, et ils continuent à venir régulièrement.

    –              Il y a lieu que les organismes spécialisés et la communauté internationale interpellent la conscience du pouvoir en place à Kampala pour cesser une telle salle besogne qui ternit son image sur la rubrique du respect des Droits de l’Homme.

    Source : Communauté des réfugiés congolais de Kampala/Ouganda

    ©Beni-Lubero Online

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    Police rwandaise à Goma: Ville morte un message fort a l’egard du Rwanda, Le congolais dit NON

    21/12/2021

    S.O.S: RDC/OUGANDA/RWANDA : Les ingrédients d’une « guerre froide » Kampala-Kigali

    19/12/2021

    ENQUETE: Une face cachée des Explosions des Bombes à Kampala, le Rwanda en position de guerre

    11/12/2021

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Nord-Kivu : le M23 contrôle la cité de Kitshanga
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 26/01/2023 à 20 h 34 min

      Les rebelles du M23 ont pris, jeudi 26 janvier dans la soirée, le contrôle de la cité de Kitshanga dans la chefferie de Bashali, territoire de […]

    • Kindu : mise en place d’un site d’informations sur la situation salariale des enseignants
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 26/01/2023 à 19 h 50 min

      Le Service de contrôle et paie des enseignants (SECOPE) a mis en place, mercredi 25 janvier à Kindu (Maniema), un site d’informations sur la […]

    • CHAN 2022 : Otis Ngoma attendu ce vendredi devant la FECOFA
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 26/01/2023 à 19 h 20 min

      Le sélectionneur des Léopards locaux, Otis Ngoma est attendu, ce vendredi 27 janvier, devant le comité exécutif de la Fédération congolaise de […]

    • Bukavu : plus de 20 femmes vulnérables formées en coupe et couture
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 26/01/2023 à 19 h 07 min

      L’Association pour la promotion de l’entrepreneuriat féminin (APEFE) a bouclé, mercredi 25 janvier, la formation de coupe et couture en faveur […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.