Facebook Twitter Instagram
    vendredi, janvier 27
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • L’alliance M23-Rwanda et Emmanuel Demerhode de l’ICCN complices dans les crimes au Nord-Kivu…
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Culture»Sport»SPRAYA ET LE RETOUR DU CYCLISME A BENI-LUBERO
    Sport

    SPRAYA ET LE RETOUR DU CYCLISME A BENI-LUBERO

    webmasterBy webmaster13/01/2010Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    Le cyclisme prenait déjà une ampleur non négligeable dans la partie Nord de la Province du Nord-Kivu, notamment dans les Territoires de Beni et Lubero, et plus principalement dans les villes de Butembo et Beni.
    Monsieur Spraya MWANA-BWATO dit « Fondé de Pouvoir Principal » est l’humble initiateur du Cyclisme qui contribue tant soit peu au développement culturel de la contrée.
    Ayant quitté le milieu naturel de ses organisations un certain samedi 11 mars 2007 pour un périple confusionniste à Goma, ignorant que, nous vivons un monde sans foi ni loi d’après ses occupants, voilà pourquoi cette noble initiative a fait un léger pas en arrière, indignant ces milliers des passionnés et spectateurs. Nul n’est prophète chez-lui, dit-on. C’est ainsi que la haute institution du cyclisme au niveau national est celle qui a élevé Spraya au niveau du numéro 1 du cyclisme en Province du Nord-Kivu. La haute institution du cyclisme en R.D. Congo s’appelle « Fédération Congolaise de Cyclisme » (FECOCY en sigle). Elle était fondée en 1964. Elle est Membre de l’Union Cycliste Internationale, (U.C.I.), Membre de la Confédération Africaine de Cyclisme (C.A.C.) et Membre de l’Union des Fédérations Africaines de Cyclisme (U.F.A.C.) Zone 4. La reconnaissance de Mr Spraya est contenue dans la lettre de désignation de la FECOCY du 16/12/2008 N/ réf : FECOCY/SG/060/2008 signée conjointement par Monsieur Célestin MAYALA le 1er Vice- Président de la Fédération et Monsieur Albert NTUMBA WA NTUMBA le Secrétaire Général succédant ainsi, à Monsieur Antoine MUSANGANYA LUBONGERA Président de l’équipe Daring Club Virunga désigné le 23 juillet 2008 sous la lettre N/Réf : FECOCY/SG/047/2008 et signée conjointement par le 2ème Vice-Président de la Fédération Monsieur Jean Marie SALAWA et le Secrétaire Général précité.
    La lettre de désignation de Monsieur Spraya MWANA-BWATO à la tête de la Ligue Provinciale de Cyclisme du Nord-Kivu a été accompagnée par une invitation portant mention « NORD-KIVU » afin de se rendre à Kinshasa avec une équipe cycliste pour participer au championnat national et au staff dirigeant de participer à l’Assemblée Générale Ordinaire 2008, laquelle serait précédée par l’organisation d’un stage de formation sur l’entraînement cycliste et la Direction de la course. Ledit championnat permettrait à la Direction Technique Nationale de présélectionner les meilleurs coureurs devant faire parti de l’équipe nationale. Est-ce que, les cyclistes du Grand-Nord ne pouvaient pas s’y qualifier et être maintenus dans l’équipe nationale « Le Léopard Cyclisme » participant régulièrement aux grandes compétitions cyclistes Africaines comme le Tour de Madagascar, du Sénégal, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Maroc, du Fasso, etc. Faisant ainsi, relève à un fils du Grand-Nord Monsieur Vianney KAMBOTOTO ex-Capitaine de l’équipe nationale « Le Léopard Cyclisme » et plusieurs fois champion de Kinshasa évoluant actuellement au Canada ?
    Monsieur Spraya MWANA-BWATO a regagné son fief du Cyclisme dans le Grand-Nord un certain mercredi, le 16 septembre 2009 après à peu près 3 ans d’absence involontaire et ayant déséquilibré la bonne marche de ses activités. Un séjour sombre entrain de bourlinguer à Goma d’où entrain de mener une vie de voyage et d’aventure. La Direction de benilubero.com souhaiterait le démarrage de ses activités de plein air créant un engouement exceptionnel au sein des populations du Grand-Nord.
    Par ailleurs, nous plongeant jalousement dans nos archives, nous avons répertorié plus de 15 réalisations de grande envergure de 1999 jusqu’en 2006 qui ont fait de Spraya MWANA-BWATO un véritable leader d’opinion, lequel statut les malins ont suffisamment exploité pour des fins politiques et certes, après les analyses rationnelles de la rédaction de benilubero.com, de ces milliers des consultants du Grand-Nord; toutes ses organisations ont concrètement connu des récupérations politiques lors de récentes démarches au pouvoir démocratique. La reconnaissance n’est pas de ce monde, dit-on!
    .
    LES REALISATIONS A L’ACTIF DE SPRAYA MWANA-BWATO
    1. Le 6 Août 2000, organisateur du 1er semi-Marathon intercommunal de Butembo dénommé «SPECIAL MARATHON TOTOLOTO » sous les auspices des sponsors occasionnels sur 20Km de circuit fermé de 5Km.
    2. Le 19 novembre 2000, organisateur de la 1ère édition du Tour Cycliste de Butembo dénommée «OPERATION ZAPOLYA (1ère phase) » sous les auspices des sponsors occasionnels sur 60Km de circuit fermé de 5Km.
    3. Lors du Symposium International pour la Paix en Afrique «SIPA » en sigle qui a tenu ses assises du 27 février au 1er mars 2001 à Butembo, élu Président de la sous-commission SPORTS ET COMPETITIONS ; toutes les activités sportives étaient sous notre supervision.
    4. Le 2 décembre 2001, organisateur des jeux divers d’enfants au stade MATOKEO de Butembo où, la participation était gratuite et sanctionnée par des prix d’objets classiques. Sept sortes des jeux ont été exécutées par les enfants suivis des courses à pieds et à vélo qui concernaient le Tour du stade à plusieurs fois.
    5. Le 9 décembre 2001, organisateur du 2e semi-marathon intercommunal de Butembo dénommé «SPECIAL MARATHON TOTOLOTO édition 2001 » sur 25 Km de circuit fermé de 5Km.
    6. Le 2 juin 2002, organisateur de la 2ème édition du Tour Cycliste de Butembo dénommée «PERIODE CHINGO » sous les auspices des sponsors occasionnels sur 72Km de circuit fermé de 18Km.
    7. Le 5 janvier 2003, organisateur de la 3è édition du Tour Cycliste de Butembo dénommée «OPERATION ZAPOLYA (2ème phase) » en mémoire du Martyr de la Démocratie et des Martyrs de l’Indépendance sous les auspices des sponsors occasionnels sur 90Km de circuit fermé de 18Km.
    8. Le 16 juin 2003, organisateur du 1er Mini-tour Cycliste de Butembo des enfants de 12 à 17 ans sous les auspices de la Plate Forme Protection de l’Enfance Grand Nord de la République Démocratique du Congo ; lors de la journée Internationale de l’Enfant Africain, commémorée chaque 16 juin de l’année depuis 1991 après les événements macabres de SOWETO en Afrique du Sud sur 20Km de circuit fermé de 5Km.
    9. Le 11 janvier 2004, organisateur de la 4è édition du Tour Cycliste de Butembo, dénommée « JE SUIS ZAZOU », sous les auspices de Monsieur Julien PALUKU KAHONGYA alors, Maire de la ville de Butembo aujourd’hui Gouverneur de Province du Nord-Kivu sur 90Km de circuit fermé de 18Km.
    10. Le 30 juin 2004, organisateur du 3e semi-Marathon intercommunal de Butembo. Le Marathon de l’Indépendance dénommé « TRADITIONNEL TOTOLOTO », sous les auspices de Monsieur Julien PALUKU KAHONGYA alors, Maire de la ville de Butembo aujourd’hui Gouverneur de Province du Nord-Kivu à l’occasion du 44ème anniversaire de l’accession de la RDCongo à sa souveraineté Internationale.
    11. Du 25 au 26 juin 2005, organisateur de la 1ère édition du Tour Cycliste semi–professionnel du Grand-Nord (Butembo-Beni) dénommée « CONQUERIR LA PAIX A VELO », sous les auspices de la Section de l’Information Publique de la MONUC/ Beni-Butembo. Ce Tour Cycliste concernait deux étapes sur l’axe Butembo-Beni de 113Km en passant par les banlieues desdites villes. La 1ère étape était partie de Butembo-Beni le 25 juin et comprenait 4 épreuves de classement. Après une nuit à Beni, la 2è étape était le retour sur Butembo le 26 juin 2005 et comprenait trois épreuves de classement. Signalons que ce Tour Cycliste a été organisé dans le cadre des festivités du 45ème anniversaire de l’accession de la RDCongo à la Souveraineté Internationale.
    12. Le 30 octobre 2005, organisateur des jeux divers d’enfants édition 2005, âgés de 7 à 14 ans au stade Matokeo de Butembo dénommés « BRAVO L’HONORABLE », sous les auspices de Monsieur Paluku KASOLENE MWANAMOLO Bourgmestre de la Commune Vulamba ( en ville de Butembo). La participation des enfants était gratuite et sanctionnée par des cadeaux d’objets classiques. Dix sortes des jeux ont été exécutés par les enfants suivis des courses à vélo et à pieds qui concernait le Tour du stade à plusieurs fois.
    13. Du 4 au 5 janvier 2006, organisateur de la 2e édition du Tour Cycliste semi-professionnel du Grand-Nord dénommée « 147Km A VELO EN MEMOIRE DE NYAMWISI MUVINGI Enoch », sous les auspices de Monsieur Julien PALUKU KAHONGYA alors, Maire de la ville de Beni aujourd’hui Gouverneur de Province du Nord-Kivu. Ce Tour Cycliste concernait 2 étapes sur l’axe BENI-OICHA de 147Km en passant par toutes les banlieues de la ville de Beni et de la cité d’Oïcha. La première étape était partie de Beni, le 04 janvier 2006 et comprenait 3 épreuves de classement. Après une nuit à Oïcha, la deuxième étape était le retour sur Beni, le 05 janvier 2006 et comprenait aussi 3 épreuves de classement. Retenons que ce Tour Cycliste semi professionnel a été organisé en mémoire des Martyrs de l’Indépendance et celui de la Démocratie de la RDCongo.
    14. Organisateur du Spécial Tour Cycliste de soutien au 1er Congrès extraordinaire du RDC/K-ML qui a tenu ses assises du 03 au 06 mars 2006 en ville de Butembo, sous les auspices de son Directoire Politique.
    15. Inviter pour participer à la 2ème édition du Tour Cycliste International du Katanga en juin 2006 qui regroupait 5 pays à savoir : la Zambie, l’Angola, le Zimbabwe, le Congo-Brazza et le nôtre, la RD Congo.
    Pour en savoir un peu plus, consultez vos Sites Internet : www.benilubero.com et www.congoforum.com
    Spraya MWANA-BWATO
    Artisan du Centre de Production et Président de La Ligue du Cyclisme du Nord-Kivu.
    Butembo
    ©Beni-Lubero Online
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    Toutes nos condoléances à l’équipe Nyuki de Butembo (R. D. Congo)

    22/03/2017

    Lancement du championnat Football-Dames au Stade Tata Patanguli d’Isale-Bulambo

    13/12/2013

    Le cyclisme du Nord-Kivu en honneur avec la sélection de Kasereka Roy dans l’équipe nationale

    21/05/2013

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Avant la visite du pape François à Kinshasa, rencontre avec le nonce apostolique de la RDC
      par Stanis Bujakera Tshiamala le 27/01/2023 à 16 h 58 min

      Cela faisait trente-huit ans que Kinshasa n’avait pas reçu un souverain pontife. À moins d’un an de la présidentielle et en pleine crise dans […]

    • Maniema : grève des médecins de l'Hôpital général de référence de Kailo
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 16 h 29 min

      Les médecins de l'Hôpital général de référence de Kailo (Maniema) sont, depuis lundi 23 janvier, en grève. Ils observent cet arrêt de travail […]

    • En RDC, des Églises de réveil à qui il ne faut pas dire amen
      par Arthur Malu-Malu le 27/01/2023 à 16 h 16 min

      Kinshasa compte des centaines d’officines évangéliques, dont certaines sont dirigées par des personnalités à la réputation sulfureuse. Face […]

    • Kisangani : lancement de la campagne de préparation des étudiants au service militaire
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 16 h 00 min

      Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi a lancé, jeudi 26 janvier, la campagne de préparation des […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.