





Les FDLR actifs dans la partie sud du territoire de Lubero en province du Nord-Kivu viennent d’incendier encore le village de Buleusa, localité Mirungi en groupement IKOVO. Ce fait macabre s’est passé vers 23h30 de samedi 28/11/2015 quand les maimai étaient toujours à la poursuite de l’ennemi à Kalonge (Etat major général des Fdlr FOCA). Kalonge est un vilage situé à environ 40km au Sud-Ouest de Rusamambu dans la localité de Mulema en groupement KISIMBA, en cheval du groupement IKOVO.
Avant l’incident, les maimai UPDI (Union des Patriotes pour la Défense des Innocents) venaient d’appeler 48 heures avant les FARDC à aller sécuriser le milieu car eux poursuivent leurs ennemis, disaient-ils. Chose non faite,et comprise par les FARDC et la MONUSCO.
Jusque la, on n’a pas encore eu le bilan total sur kalonge, mais déjà on parle de 12 élément fdlr tués,6 ordinateurs recuperés et l’entité est sous contrôle de maimai. 48 heures avant l’incendie, les May-May avaient ému le vœux de voir l’Armée ou la Monusco occuper le village de BULEUSA arraché des FDLR, étant donné qu’ils ne pouvaient pas y rester, car devant être à la trousse de leur ennemi en brousse.
Parlant des affrontements entre May-May et FDLR à KALONGE samedi dernier, le CEPADHO sans disposer d’un bilan définitif a appris que 12 FDLR ont été tués et leur outils informatique récupéré par les May-May qui contrôlent présentement ce qui était l’Etat-Major des FDLR-FOCA.
Le village de BULEUSA devient le 3e à être entièrement incendié au cours de la semaine par les FDLR après que les Villages de BUKUMBIRWA et RUSAMAMBU (en Groupements IKOBO et KISIMBA) soient effacés de la carte mercredi dernier par ces hors la loi.
Le CEPADHO craint que les pyromanes poursuivent cette aventure et redoute les conséquences qui en résultant. Notre Organisation appelle encore une fois à l’action urgente des FARDC. Source les animateurs de la SOCIETE CIVILE LUBERO (N. DE KAYNA)





