Facebook Twitter Instagram
    vendredi, janvier 27
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • L’alliance M23-Rwanda et Emmanuel Demerhode de l’ICCN complices dans les crimes au Nord-Kivu…
    • HushLove Evaluación en 2020
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Vie Nationale»Tentative de Lib
    Vie Nationale

    Tentative de Lib

    webmasterBy webmaster13/11/2007Updated:16/01/2016Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    La prison centrale de Butembo a été attaquée par des hommes armés dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 novembre. Selon les gardiens, l’incident s’est produit aux environs de 23h50 lorsque des inciviques armés ont encerclé la prison. Du coup, une attaque à l’arme lourde s’en est suivie.
    La Prison Centrale de Butembo
    Le matin de ce mardi, l’on pouvait constater que les assaillants ont lancé trois roquettes dont la première a été anéantie par le mur bétonné  de la prison.  La deuxième s’est enfuie dans le sol alors que la troisième a raté le mur. Les éléments commis à la garde de la prison ont directement riposté. Aussitôt informés, le Commandant Bataillon ville de Butembo ainsi que l’Inspecteur Urbain de la Police Nationale Congolaise ont dépêché un renfort sur le lieu pour maitriser la situation. Entretemps, les  assaillants avaient disparu dans la nature et demeurent jusqu’à présent inconnus et introuvables.
     
    Quartier Bel Air où se trouve la Prison Centrale de Butembo
    Notons que le scénario s’est produit au versant ouest de la prison,  non loin du troisième dortoir où logent les condamnés à mort  dans l’assassinat de l’homme d’affaires KAMBALE KISONI alias Kidubai, assassiné le 5 juillet dernier. D’aucuns pensent que l’attaque de cette nuit serait une tentative de libération de ces détenus pour confirmer la rumeur qui circulait déjà dans la ville faisant étant d’un commando venu de Kampala pour libérer les Ougandais et Kenyans détenus à Butembo.  D’ailleurs le premier constat fait par les autorités militaires révèle que les roquettes utilisées ne ressemblent pas à celles de l’armée congolaise. Elles proviendraient de l’Ouganda,  a ajouté le Commandant Bataillon de la ville.
     
    Par ailleurs le condamné à mort Salomon, celui qui est présenté comme le chef de file des assassins de feu Kidubai, a déclaré, devant les autorités urbaines, que le directeur de la prison BABU RAMAZANI servirait d’intermédiaire entre les détenus ougandais et kenyans ainsi que leurs familles. Il a aussi ajouté que ces derniers utiliseraient, de temps à temps, le téléphone du Directeur de la Prison pour communiquer avec l’extérieur.  Signalons  aussi que les assassins de feu Kidubai affichent une santé de fer alors que le les détenus de droit commun souffrent de malnutrition. La santé des condamnés à mort Ougandais et Kenyans trahit le Directeur de la prison centrale de Butembo où serait appliquée une politique de deux poids deux mesures pour ce qui concerne la restauration. La sante des détenus ougandais et kenyans vient corroborer l’hypothèse que ces derniers n’avaient pas agi seuls mais qu’ils étaient à la solde des groupes maffieux et « friceux » opérant dans la sous-région. En effet, pendant la fouille des détenus effectuée ce matin par les agents de l’ordre, un document de transfert d’argent a été retrouvé dans le sac de maman Jorime, la concubine de Salomon,  et dont la somme est évaluée à 58 000 dollars américains. Les agents de l’ordre n’ont voulu révélé l’expéditeur ou le destinateur de cette somme colossale qui continue à prouver que l’assassinat de Kidubai était une affaire des gros sous.
     
    D’autres sources déclarent que le Directeur de la prison préparait un voyage pour Goma ce mardi 13 novembre pendant que des rumeurs circulaient en ville faisant état d’une éventuelle libération des détenus à Kakwangura. Le Directeur ne s’est plus rendu à Goma car l’autorisation de voyage lui avait été refusé par le Numéro un de la ville. S’agit-il d’une coïncidence qui n’a rien à voir avec l’attaque de cette nuit! Pour le moment, il est encore difficile de répondre à cette question.
     
    Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée et les enquêtes sont en cours pour déterminer l’identité des assaillants.
    Pour des raisons d’enquête, le Directeur de Prison, Mr. BABU RAMAZANI a été arrêté. Notez que la prison compte aujourd’hui 156 prisonniers. Mr. Babu Ramazani a toujours déploré le retard dans la mise en application des jugements prononcés par les cours et tribunaux de la place. La machine judiciaire congolaise est aussi en panne comme sa compagne de la Politique qui n’est plus que l’ombre d’elle-même depuis les puissants du monde ont choisi de diriger le Congo à partir de Kigali et de Kampala. Pour renverser cette tendance, le Congo a besoin d’une nouvelle classe des politiciens et des justiciers.
     
    La population indignée par cette légèreté des justiciers de la ville demande l’exécution immédiate de la condamnation à mort des tueurs de Kidubai et une punition exemplaire à tous leurs complices qui ont fait des Assassins de Kidubai leur vache à lait.
    Comme il fallait s’y attendre, le Maire A.I. de la ville a mis en garde les gardiens de la prison que toute évasion de la Prison Centrale de Butembo sera séverement puni par la loi… A cette belle intention du Maire, la population locale a reagi en se demandant qu’elle est cette loi qui punirait les gardiens de prison quand elle n’arrive pas à punir aujourd’hui  les condamnés à mort et leurs complices…. Qui retarde l’éxécution du jugement de la condamnation  à mort des Assassins de Kidubai?
     
    Kakule Mathe
    Butembo
    Beni-Lubero Online

    .

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    Police rwandaise à Goma: Ville morte un message fort a l’egard du Rwanda, Le congolais dit NON

    21/12/2021

    S.O.S: RDC/OUGANDA/RWANDA : Les ingrédients d’une « guerre froide » Kampala-Kigali

    19/12/2021

    ENQUETE: Une face cachée des Explosions des Bombes à Kampala, le Rwanda en position de guerre

    11/12/2021

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • L'ONU appelle Kigali et Kinshasa au dialogue pour désamorcer leur tension
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 4 h 16 min

      L’envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands lacs, Huang Xia, a appelé, jeudi 26 janvier, Kigali et Kinshasa […]

    • Nord-Kivu : le M23 contrôle la cité de Kitshanga
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 26/01/2023 à 20 h 34 min

      Les rebelles du M23 ont pris, jeudi 26 janvier dans la soirée, le contrôle de la cité de Kitshanga dans la chefferie de Bashali, territoire de […]

    • Kindu : mise en place d’un site d’informations sur la situation salariale des enseignants
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 26/01/2023 à 19 h 50 min

      Le Service de contrôle et paie des enseignants (SECOPE) a mis en place, mercredi 25 janvier à Kindu (Maniema), un site d’informations sur la […]

    • CHAN 2022 : Otis Ngoma attendu ce vendredi devant la FECOFA
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 26/01/2023 à 19 h 20 min

      Le sélectionneur des Léopards locaux, Otis Ngoma est attendu, ce vendredi 27 janvier, devant le comité exécutif de la Fédération congolaise de […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.