





La liste des personnes enlevées ne fait que s’allonger dans la territoire de Beni où les miliciens font la loi sous l’œil impuissant du gouvernement Congolais. Les patriotes fuient leurs champs et réclament aux dirigeants de la RDC le rétablissement immédiat de la paix dans leur contrée.
36 personnes ont été enlevées la journée de ce lundi 23 septembre à KOMBO. KOMBO est une localité située en secteur de Ruwenzori en territoire de Beni. Par ailleurs, 3 corps sans vie ont été découverts dimanche 22 septembre à Kamango, chef lieu de la chefferie des Watalinga. Ces corps ont été mis sous terre le lundi 23 Septembre 201E à Kamango.
Les habitants de Kamango et du secteur de Ruwenzori demandent au gouvernement congolais de pacifier leur contrée et ainsi mettre fin à ces enlèvements. Les ravisseurs auraient pris la direction du Parc National des Virunga. La Coordination provinciale de la Société Civile du Nord-Kivu qui dénonce cette recrudescence de l’insécurité craint pour la vie des otages. L’enlèvement de ces 36 civils porte à au moins 729 personnes, celles qui ont été enlevées par les ADF-NALU en territoire de BENI cette année.
Selon la société civile, les auteurs de ces enlèvements seraient les rebelles ougandais ADF/NALU. Les villages affectés par ces cas malheureux sont notamment KIKURA et NDAMA en Chefferie des WATALINGA ainsi que KOMBO en Secteur de Ruwenzori, à plus ou moins 80 km à l’Est de la ville de Beni. Quant aux civils enlevés en Chefferie des WATALINGA, c’est pendant la journée qu’ils ont été progressivement cueillis par leurs ravisseurs. Ces personnes sont principalement des déplacés de KAMANGO informe la coordination provinciale de la société civile. Elles cherchaient à aller s’approvisionner en vivres dans les villages voisins de celui qui les sert d’accueil. Quant aux victimes du Secteur de RWENZORI, ce sont les habitants d’un même village, le Village de KOMBO, que les assaillants ont investi vers 22h avant de procéder par un pillage pour se livrer ensuite à la capture de paysans. Ici, les kidnappés ont été utilisés comme porteurs des biens pillés. Au cours de leur chemin de retour, indiquent des sources concordantes citées par maître Omar KAVOTA, vice-président et porte-parole des forces vives, les assaillants ont tiré sur un autre civil qui a succombé sur le champ. Les ravisseurs auraient pris la direction du Parc National des Virunga. La Coordination Provinciale de la Société Civile du Nord-Kivu qui dénonce cette recrudescence de l’insécurité craint pour la vie des otages.
L’enlèvement de ces civils porte à au moins 726 personnes, celles qui ont été enlevées par les ADF-NALU en Territoire de BENI cette année. Restons dans ce chapitre des enlèvements où nos sources sur place en localité de Mbau signalent 6 cas d’enlèvements dans la localité de Kamilihi à 3 kilomètres à l’Est de Mbau
Jean de Dieu Mbusa Kayithula
Butembo
©Benilubero Online





