





Des hommes assimilés aux rebelles ougandais Adf ont exécuté des civiles ce mercredi 15 avril 2015 à Matiba, une contrée située à près de 10 Km à l’Est d’Oicha, dans le secteur de Beni-Mbau, en territoire de Beni. La population est surprise et bouleversée par cette reprise des tueries.
Six corps ont été présentés l’après midi de ce mercredi à la morgue de l’hôpital général de référence d’Oicha et une dizaine des blessés se trouvent encore aux soins intensifs. Deux autres corps ont été directement conduits dans leurs familles sans passer par la morgue. D’après l’un des témoins rencontré par radio moto Oicha et qui a réussi à se sauver, des hommes armés se sont cachés dans des bambous à la hauteur de Matiba, dans le secteur de Beni-Mbau et se sont mis à arrêter les paysans qui se rendaient aux champs. Ils les ont rassemblés dans la brousse avant de les exécuter à la machette et à coup de haches. Certains corps exposés à la morgue sont dépourvus de certaines parties.
Selon les sources hospitalières le bilan pourra s’alourdir au regard de l’état très critique que présentent les blessés. Une foule immense a envahi les enceintes de la morgue ; les uns pour évacuer les leurs et les autres pour se renseigner d’avantage sur l’identité des victimes. Jusqu’en présent aucune autorité civile ni militaire n’a accepté de faire une quelconque déclaration. Pour l’instant, les militaires FARDC procèdent à l’évacuation des corps et quelques responsables militaires s’activent pour un ratissage dans la zone.Dans la cité comme dans le Beni-Lubero, l’émotion est grande.
Correspondance de Jackson SIVULYAMWENGE
Oicha
Beni-Lubero Online





