00aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaruwe_copy

Tête à Tête du Kyaghanda Kikulu avec le Roi des Bakonzo/Ouganda

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Le Jeudi 20 octobre 2011, la délégation congolaise du Kyaghanda Kikulu de la communauté Nande a eu un entretien avec Sa Majesté le Roi des Bakonzo, Charles Wesley Mumbere IREMA-NGOMA au Palais Royal du Businga bwa Rwenzururu, à Kasese/Ouganda. A l’occasion de cette rencontre plusieurs délégués du Kyaghanda Kikulu ont pris la parole pour présenter leurs hommages et félicitations à sa Majesté le Roi à l’occasion du 45ième anniversaire de la couronne Konzo et pour remercier l’Eternel de la protection dont il couvre les deux peuples frères (Nande de l’Ouganda et Nande de la RDC) en ce moment trouble de l’histoire de la région autour du Massif du Ruwenzori. La remise des cadeaux a clôturé ce tête à tête avec Sa Majesté le Roi des Nande (Konzo) de l’Ouganda.

 00aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaruwe_copy

                    Dans la cour royale de Kasese/Ouganda

00aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaacip

00aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaas

Me Omar Kavota, Modérateur de la Rencontre 

Le Premier Vice-président du Kyaghanda Kikulu, Mzee Masimengo Mukenge Rigobert, a salué les progrès accomplis sur la route de l’unité entre les Bakonzo de l’Ouganda et les Nande de la RDC, deux peuples séparés par une frontière des colons mais qui plus de 100 ans après abattent les murs imposés de l’extérieur au nom de leur ancêtre commun et de leur culture commune. Le souhait du Vice-président du Kyaghanda Kikulu est que les Etats issus de la colonisation suivent la même voie pour alléger les tracasseries douanières à la frontière commune Kasindi-Mbondwe, Bundibujo, etc.

 00aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaakiku

Masimengo Mukenge Rigobert, 1er V/P du Conseil Culturel

Présentation du cadeau par le Secrétaire Général du Kyaghanda Kikulu : Une vache, une chèvre, de l’huile de palme, ovulo (éleusines/mils), une petite somme d’argent issue de la collecte (ekivo) des délégués Nande.

 00aaaaaaaaaaaaaaakabibicade

Mme Kavira Kambere alias Maman KABIBI présente le cadeau

00aaaaaaaaaaaaaaaaaavache 

Le Secrétaire Permanent du CIP du Kyaghanda Kikulu, Muthunga Edgar Mateso, a remercié Sa Majesté le Roi pour l’envoi annuel d’une forte délégation des dignitaires Bakonzo aux conférences internationales annuelles de la communauté Nande des Nande pour concrétiser l’unité retrouvée entre les deux peuples frères.

 00aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaamate

Edgar Katembo Mateso, Secrétaire Permanent du CIP 

Muthunga Joseph KIVETE, Chef de Cité de Lubero, a décri éloquemment l’insécurité à l’Est de la RDC et notamment dans son entité administrative de Lubero. Son souci est de voir les deux peuples travailler pour que les milices dites ADF/NALU qui sont à la solde des intérêts étrangers dans la région n’entravent la marche la main dans la main entre les Konzo et les Nande.

A ce souci, Sa Majesté le Roi répondra que les milices dites ougandaises qui déstabilisent l’autre versant du Massif du Ruwenzori ne sont pas des fils et des filles du Royaume de Rwenzururu. Nombreuses personnes, a-t-il ajouté, se cachent derrière les ADF/NALU pour chercher à compromettre les relations fraternelles qui existent entre les Konzo et les Nande. Il n’y a pas de doute que ces milices cherchent aussi à tromper la communauté internationale que les habitants aux alentours du Ruwenzori sont des ennemis de la paix pour justifier un assaut. Ce que nous devons faire, a conclu le roi, est de nous sécuriser les uns les autres pour que l’ennemi manque d’adversaire.

 00aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaakive 

Joseph KIVETE, Chef de Cité de Lubero 

La représentante de la FEC, Mme Kavira Gertrude alias Getu est aussi revenue sur l’insécurité menée contre les opérateurs économiques à la frontière et en Ouganda. Le Businga en collaboration avec le Kyaghanda Kikulu devrait intéresser les deux gouvernements pour la sécurisation des Opérateurs économiques et leurs biens. Il faudra aussi résoudre le problème de visa qui constitue alourdit les transactions commerciales entre les deux peuples frères.

 00aaaaaaaaaaaaaaaaaagetu_copy 

                                Maman GETU, présidente de la FEC Beni/R.D.Congo 

Le délégué des Chefs coutumiers Nande a annoncé le début de la réhabilitation des vyaghanda coutumiers, début de la restauration du pouvoir coutumier dans le Buyira. Ainsi, dans le cadre du partenariat entre les bakonzo et les nande, l’unité des chefs coutumiers serait le mot clé. 

 00aaaaaaaaaaaaaaabamirdc

                   Mzee Charles Buyingo délégué des bami de Beni-Lubero 

De l’autre côté, le 1er Vice-Premier Ministre du Businga bwa Rwenzururu, Mme Biira Loice Bwambale, après la présentation des ministres du businga, a remercié la délégation du Kyaghanda Kikulu d’avoir répondu à l’invitation du Roi, car sa présence est un signal fort de l’unité entre les deux peuples. Elle aussi, à son tour, demandé que les deux peuples se soudent par des échanges dans plusieurs domaines pour barrer la route à l’ennemi qui voudrait profiter de notre division pour nous éliminer par nous-mêmes. L’unité est notre force !

  00aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaprem

Mme Biira Loice Bwambale 

Dans son speech, le Roi a remercié la délégation congolaise pour sa présence massive à l’anniversaire de la couronne Konzo mais aussi pour tous ses cadeaux. A la grande joie de tous, le Roi a annoncé la création d’une Radio Internationale dénommée « Ngeya Radio » pour la promotion de la culture et de la langue Nande (Oluyira en Kikonzo), la création d’une Télévision, la réhabilitation et l’aménagement des routes de son royaume.

 00aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaao_copy

Omusinga Charles Mumbere Irema-Ngoma avec Nyabaghole Itungu son épouse

 00aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaag

              Equipe CIP avec le Roi des Bakonzo devant son palais! 

Edgar K. Mateso

CIP Butembo

©Beni-Lubero Online

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*