Th

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
SOMMARIO TESI KAMATE IN LINGUA FRANCESE
DIFESA PUBBLICA IL 22 GIUGNO 2007
PENTECOTISME CHARISMATIQUE ET SPIRITUALITE DES JEUNES EN AFRIQUE.
FOCUS GROUP SUR L’AUDIENCE DU TELEVANGELISME A KINSHASA.
THESE DE DOCTORAT DE RECHERCHE EN COMMUNICATION SOCIALE
FACULTE DES SCIENCES SOCIALES, UNIVERSITE GREGORIENNE, ROME
22 JUIN 2007

Un nouveau format religieux émerge dans la sphère publique congolaise, il dénote d’un nouveau style d’adoration, d’un nouveau mode d’être chrétien qui désormais, s’origine des églises de la mouvance pentecôtiste, appelées communément « églises de réveil ». Bien d’indices démontrent qu’en milieux urbains congolais, les jeunes construisent actuellement leur système de croyance non seulement à partir du répertoire des symboles qui leurs sont traditionnellement offerts dans les structures des églises chrétiennes historiques, mais aussi en puisant dans le forum des nouvelles sources doctrinales, d’inspiration pentecôtiste charismatique. Une observation flottante du phénomène porte à croire que la propagande médiatique s’avère le protagoniste principal de cette « révolution religieuse ».
.
L’analyse des données récoltées sur terrain dans la mégapole de Kinshasa, débouche sur des conclusions qui mettent en exergue dans un premier temps, des facteurs directement corrélés, à la prolifération de ses nouvelles églises. Il s’agit entre autre de la désarticulation du système socio-économique, de l’affinité entre la religiosité traditionnelle africaine et la spiritualité pentecôtiste, des invitations d’amis préalablement convertis, etc. A ce premier stade, la technologie de la communication ne se révèle pas comme actrice principale de la transformation des systèmes de croyance.
.
Ces mêmes généralisations rapportent dans un deuxième temps que, la technologie médiatique est un acteur sournois dans le processus d’expansion de la nouvelle culture religieuse. Radio, télévision, films, affiches, posters, campagnes d’évangélisation, musique chrétienne contemporaine restent des projecteurs non redoutables des symboles pentecôtistes charismatiques dans la sphère publique. Grâce aux supports médiatiques, les activités des églises charismatiques figurent désormais à l’agenda des débats quotidiens : miracles, prospérité, onction, délivrance, visa, etc.
Nos discussions théoriques s’articulent sur la dimension sociale de la réception des médias évangéliques. Notre étude semble susceptible de poser des jalons en vue des nouvelles stratégies de communication au sein de l’Eglise locale. Nous faisons allusion à la redynamisation de l’entreprise d’inculturation, à la pastorale des groupes, à la présence catholique dans « l’aréopage des temps modernes » et, à l’urgence d’une pastorale par les médias, face à l’offensive des nouveaux mouvements religieux.
.
Kamate Mbuyiro
Rome (Italie)
Beni-Lubero Online

.

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*