Facebook Twitter Instagram
    lundi, janvier 30
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Santé»Thèse de Sr Bernadette WAHOTIRWE sur le Diabète
    Santé

    Thèse de Sr Bernadette WAHOTIRWE sur le Diabète

    webmasterBy webmaster28/07/2007Updated:16/01/2016Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    En date du 24 juillet 2007, la Sœur Bernadette KASWERA WAHOTIRWE, une religieuse beniluberoise de la Compagnie de Marie Notre Dame, a défendu avec brio sa thèse de fin de premier cycle en Médecine et Chirurgie au sein de l’Université de Rome « TOR VERGATA ». Cette thèse en diabétologie qui est certainement la première présentée par une beniluberoise, porte comme titre : « Le diabète dans les pays de l’Afrique, Cas de la RDC ».
     
    Le constat de certains chercheurs sur la cause du diabète en Afrique est provocateur. En effet, d’après ces derniers, le diabète serait lié à l’adoption par les africains du mode alimentaire occidental et cela sans éducation sur la prévention de risques sanitaires que comportent le mode d’alimentation occidental. Ce constat repose le problème qu’encourent ceux qui cherchent à s’occidentaliser comme signe de leur émancipation et cela dans plusieurs domaines. Si la thèse des chercheurs sur le diabète s’avérait vraie, la leçon à tirer serait que toute imitation de l’occident n’est pas toujours bonne. Ces derniers temps on débat au Congo la question de la pollution engendrée par les usines implantées au pays sans tenir compte de la santé des populations comme pour dire que toute industrialisation n’est pas bonne pour l’Afrique. Il en est de même de l’alimentation à l’occidental. En effet, nous pouvons affirmer que la thèse des chercheurs ci-haut évoquée est vérifiable dans bien des cas en Afrique. Le diabète en Afrique est très souvent, mais pas toujours, une maladie de riches, de « ceux mangent comme les blancs », ceux qui mangent bien ou beaucoup… Le message que nous transmet Sr Bernadette est que « manger comme les blancs » n’est pas nécessairement bien manger. Bien manger, c’est plutôt se nourrir des mets, en qualité et en quantité, dont notre corps a besoin, et qui tiennent compte de notre état de santé tel que nous prescrit par un médecin, un diététicien, etc. La recherche de Sr Bernadette sur la prévention du diabète se révèle ainsi très importante pour l’amélioration de l’état de santé des congolais et des congolaises qui doivent apprendre ce que « bien manger » veut dire du point de vue de la santé.
     
    BLO présente ses vives félicitations au diabétologue Bernadette KASWERA WAHOTIRWE et lui promet son soutien pour la suite de ses recherches doctorales en diabétologie!
     
    BLO vient d’ouvrir à partir de ce jour une rubrique « Santé » pour que d’autres docteurs et chercheurs puissent y publier leur contribution à la santé qui constitue un des objectifs du millénaire d’après le programme de l’ONU.
    .
    Beni-Lubero Online
    .

    .

                                                      Université de Rome “ TOR VERGATA”
                                                                             
                                                        Faculté de Médecine et Chirurgie
                                                                            
     
             “ Le diabète dans les pays de l’Afrique. Cas de la République Démocratique du Congo”
                                                                               par
                                                  SOEUR BERNADETTE K. WAHOTIRWE, ODN
    .
    “ Bien que la véritable ampleur du problème ne soit pas comprise, le diabète constitue une grave menace pour la santé publique dans tout le continent. En 2003, la Fédération Internationale du Diabète (FID) prévoyait que d’ici 2010, la prévalence du diabète en Afrique augmenterait de près de 95%. Ignorer le diabète pourrait conduire à l’effondrement des systèmes de soins de santé, fragiles en Afrique et déjà accablés par les maladies transmissibles comme la tuberculose, la malaria et le SIDA.” ( Kaushik L Ramaiya, Secrétaire général honoraire de l’Association du diabète en Tanzanie et Président de la Région Afrique de la FID).
            
    Ces données ont suscité notre curiosité d’une certaine manière et nous ont conduit à parcourir la littérature pour essayer de comprendre à quoi serait liée cette “ épidémie du diabète en Afrique”.
     
    L’adoption du style de vie occidentale de la part des Africains serait le principal facteur determinant la continuelle augmentation de la prévalence du diabète en Afrique selon certains chercheurs tandis que d’autres pensent que les populations africaines seraient portatrices de mutations génétiques qui les rendent susceptibles au diabète du type 2. L’hypothèse plus accréditée trouve dans l’interaction entre les facteurs ambiants et les facteurs génétiques la cause prédominante de l’augmentation du diabète du type 2 en Afrique.
     
    Dans l’objectif de comprendre davantage la réalité du diabète en RDC et de déceler le domaine où nous pourrons donner un coup de main à nos compatriotes qui en souffrent, nous avons élaboré un questionnaire que nous avons soumis à certains médecins de Kinshasa et de l’Est de la RDC. Leurs réponses nous ont permis de nous rendre compte que le diabète demeure encore une maladie presque inconnue de notre peuple et qu’une plus grande sensibilisation de la population à la condition de la part du personnel sanitaire s’avère un défi urgent.
     
    En partant des graphiques sur l’incidence du diabète dans l’hôpital général de référence “OICHA” et dans l’hôpital général de référence “ Kyondo” nous sommes portées à confirmer que probablement les successives guerres qu’a connu notre peuple ont influencé d’une certaine manière l’augmentation des cas de diabète.
                                        
                                                                       HGR “ OICHA”
     
                                         
                                                                            HGR “ KYONDO”
     
                                                                                        .
    Les médecins qui ont répondu à notre questionnaire énumèrent plusieurs problèmes rendant difficile la gestion du diabète de leurs patients:
    – chaînes d’approvisionnement des médicaments qui rendent leurs prix inaccessibles à la plupart des malades,
    – infrastructures sanitaires non équipées en matéri
    els de laboratoire pour le diagnostic,
    – le personnel soignant non recyclé en diabétologie, ce qui cause problème dans le dépistage précoce et systématique de la maladie et dans son traitement
    – la pauvreté généralisée de la population
     
    Nous louons nos médecins pour les stratégies qu’ils adoptent pour essayer de prévenir les complications dues au diabète chez leurs patients:
     
    – Sensibilisation sur la façon de reconnaître les signes précurseurs de l’hypo ou de l’hyperglycémie afin de réagir en temps opportun et d’éviter ainsi le coma.
    – Effort de faire maintenir au diabétique un poids idéal et de faire respecter un régime alimentaire adéquat.
    – Encouragements pour se faire soigner le plus vite possible en cas de plaie sur les pieds
    – Programmes du centre médico-diététique Père Morand Kleber.
    Il est clair que la mise en place d’un programme nationale de lutte contre le diabète, la présence des spécialistes dans nos hôpitaux, la stabilité de notre pays… s’avèrent indispensables. Par ailleurs, nous sommes convaincues qu’une des armes efficaces dans la gestion du diabète réside dans l’éducation thérapeutique du malade afin que son comportement et son style de vie aillent de commun accord avec son état de santé. D’ici naît notre désir de collaborer dans ce domaine en partant de la réalité concrète du milieu où nous serons envoyées, des habitudes nutritionnelles de nos malades, de leurs croyances et de leurs préférences.
    Puisse le Seigneur bénir tous ceux qui ont rendu possible ces études, en commençant par mes Supérieures
                 
    .
    et toute personne qui m’a tendu la main d’une manière ou d’une autre tout au long de mon séjour à Rome.
                   
    .
                     
    .
                   
    .
    Sr. Bernadette K. WAHOTIRWE, odn
    Email: kaswabernadette@yahoo.fr
    Compagnie de Marie Notre-Dame
    Rome (Italie)
    Beni-Lubero Online
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    BUTEMBO-BENI ATTENTION !!!! COVID-19 EST UNE RÉALITÉ

    07/08/2020

    Présidentielle 2016 :  » Le jour où j’aurai terminé avec ma petite pause, s’il y a des choses à annoncer, je le ferai « , a déclaré Katumbi sur RFI

    16/03/2015

    Levée partielle de la grève des infirmiers de Beni-Lubero

    30/06/2014

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Appui au processus électoral : la MONUSCO transporte 6 tonnes de matériel pour l’antenne locale de la CENI à Beni
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 19 h 02 min

      La MONUSCO a acheminé ce lundi 30 janvier 2023 de Goma à Beni 6 tonnes de matériel électoral de la Commission électorale nationale indépendante […]

    • Felix Tshisekedi demande à l’ONU d’infliger les sanctions aux autorités rwandaises et aux terroristes du M23
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 17 h 03 min

      Le Président Félix- Tshisekedi demande au Conseil de sécurité de l’ONU d’infliger des sanctions individuelles et collectives aux autorités […]

    • RDC : convoqués à Kinshasa, les lauréats du concours de la magistrature sont abandonnés à leur triste sort
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 16 h 28 min

      Les candidats magistrats ayant satisfait au concours du Conseil supérieur de la magistrature du 9 octobre 2022 se disent abandonnés à leur triste […]

    • Maniema : 17 tonnes de matériel électoral déjà arrivées à Kindu
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 16 h 18 min

      17 tonnes de matériel de l’opération d’identification et d'enrôlement des électeurs sont arrivées dimanche 29 janvier à Kindu (Maniema). Ce […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.