Facebook Twitter Instagram
    vendredi, février 3
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Culture»Culture Générale»TINTIN AU CONGO DE JEANETTE KAVIRA
    Culture Générale

    TINTIN AU CONGO DE JEANETTE KAVIRA

    webmasterBy webmaster19/10/2010Aucun commentaire1 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    luberoconf2010maperamic00
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    Stupéfiant ! Comble du ridicule ! Que ne fut la surprise d’entendre sur les ondes de RFI, ce mardi 19 octobre, à partir de 4 H 00 du matin, la déclaration de Jeanette Kavira Mapera, Ministre de la Culture et des Arts, faisant l’éloge, au nom du gouvernement, de « Tintin au Congo », bande dessinée, fort décriée, retirée de la circulation suite à un jugement de la justice belge. Pour Jeanette Kavira Mapera cet ouvrage est un chef-d’œuvre.

       luberoconf2010maperamic00

    Ministre de la Culture et Arts, Mme Jeannette Kavira Mapera (Photo Archives BLO)

    Texte intégral de la déclaration faite à RFI par la Ministre Congolaise de la Culture, Mme Jeannette Kavira Mapera et ce, devant le Journaliste (du RFI) médusé:

     

    Citation:

     « -Pour le Gouvernement Congolais, Tintin au Congo est un CHEF D’OEUVRE.

    -Tintin ne blesse en rien la Culture Congolaise.

    – Même dans les temps anciens, on devait fouetter le Congolais pour l’obliger à travailler car le Congolais n’est pas travailleur.

    – Même aujourd’hui nous devons utiliser la méthode forte pour obliger les Congolais d’aller aux champs.

    – Dans Tintin au Congo, le Congolais est considéré comme quelqu’un qui ne parle pas bien la langue Française. Mais c’est la Vérité car jusqu’aujourd’hui le Congolais est incapable de bien parler le Français

    – Le procès qui avait été intenté contre Tintin au Congo était injuste et intéressé. et n’engage en rien le Gouvernement Congolais. »

     Fin de Citation

     

    De la manifestation inaugurant le mois de la Bande Dessinée congolaise à Kinshasa, RFI n’aura retenu, en fin de comptes, que cette bourde du Ministre Jeanette Kavira qu’il diffuse d’ailleurs en boucle, pour vous signifier l’énormité de la bêtise.

    Pour l’histoire, au cours d’un procès intenté en Belgique par un sujet congolais contre Hergé, la partie congolaise avait eu gain de cause et « Tintin au Congo » avait été retirée de la circulation et interdite désormais de publication.

    Cette bande dessinée a été reconnue officiellement, par un tribunal belge (ancien pays colonisateur), raciste, méprisante, caricaturant le congolais, le peignant à tort comme paresseux, superstitieux et usant par moquerie d’un français élémentaire idiomatique dit « petit-nègre ».

    Bien plus, l’ouvrage a été totalement décrié car ne présentant aucune valeur didactique car, par pure méchanceté, Tintin y adopte un comportement épouvantable vis-à-vis de la faune congolaise. Le summum, Tintin l’atteint en dynamitant tout simplement un rhinocéros inoffensif qu’il pulvérise !

    Jeanette Kavira affirme que cet ouvrage est un chef-d’œuvre car les congolais n’ont jamais eu la maîtrise de la langue française (ce qui est vrai en ce qui la concerne, dans la déclaration son français était approximatif) et qu’en plus il fallait un bâton pour les mettre au travail. Même aujourd’hui encore a-t-elle prétendu et ce, au nom du gouvernement.

    Les populations congolaises ont-elles besoin de coups de bâton pour vaquer à leurs occupations quotidiennes vitales, la pêche, l’agriculture, l’élevage,… ?

    Les populations congolaises sont-elles vouées indéfiniment à subir des sévices corporels pour survivre, en plus de tout ce qu’injustement elles endurent depuis plus d’une décennie ?

    Jeanette Kavira a-t-elle participé à la Marche Mondiale des femmes organisée à Bukavu, du 13 au 17 octobre courant, pour appréhender la souffrance des populations congolaises sans y ajouter davantage ?

    Qu’est-ce qui pourrait expliquer une telle dérive dans la pensée d’un membre du gouvernement ? Sans doute, la Ministre vient de lire dernièrement alors «Tintin au Congo » et tient à s’en inspirer. Ce qui la renvoie tout droit à cette logique néo-colonialiste abjecte et surannée.

    Ou alors, Jeanette Kavira a-t-elle lu au moins une fois «Tintin au Congo » pour en faire une si piteuse apologie en contre-sens de l’histoire, du bon sens, du droit, de l’éthique et de la morale ?

    Que dirait son électorat en apprenant ce qu’elle réserve aux populations congolaises car, chose plus grave encore, elle serait, semble-t-il, une Députée élue du Nord-Kivu, région en pleine tourmente depuis longtemps.

    Que dire alors ? En définitive, il faudrait absolument qu’il y ait un critérium de sélection pour figurer au gouvernement, car, sur les ondes d’une émission mondialement écoutée telle que RFI, de telles bourdes ternissent l’ensemble de la nation et la qualité globale de l’enseignement dans le pays.

    Manifestement, Jeanette Kavira parle de bâton à asséner aux populations congolaises comme si elle-même aurait subi de tels sévices pour se mettre à la besogne. Mine de rien, au travers de sa déclaration, elle parle des populations congolaises comme si elle n’en faisait pas partie. D’où serait-elle alors ? 

    Mumbere Nyaveve

    Mbandaka

    ©Beni-Lubero Online

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    Cambriolage et pillage systématique à Karuruma

    15/06/2017

    Attack and escape in full day at the prison of Beni: the accomplices of the criminals are known!

    15/06/2017

    Masereka : Les chefs terriens donnent 7 parcelles au Kyaghanda Yira

    27/02/2016

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • RDC : le PAM alerte sur l’insécurité alimentaire qui frappe des millions des Congolais
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 02/02/2023 à 21 h 03 min

      Le Programme alimentaire mondiale (PAM) a averti que la RDC connaît une grande crise de la faim en Afrique et que les agences humanitaires font face […]

    • Beni : plus de 1000 cas de rougeole enregistrés dans la zone de santé d’Oicha depuis octobre 2022
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 02/02/2023 à 19 h 38 min

      Au moins 1048 cas de rougeole dont 12 décès ont été enregistrés depuis le mois d’octobre 2022 dans la zone de santé d’Oicha, territoire de […]

    • Bukavu : Jean Olive Mudekereza plaide pour la construction et rénovation de l’aéroport de Kavumu
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 02/02/2023 à 17 h 16 min

      Le député national Jean Olive Mudekereza plaide pour la construction et rénovation de l’aéroport de Kavumu dans la ville de Bukavu (Sud-Kivu). […]

    • [Série] Bienvenue au Kasaï, chez les Tshisekedi
      par Anna Sylvestre-Treiner le 02/02/2023 à 17 h 10 min

      Région d’origine de Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession, le Kasaï jouera un rôle-clé lors de la présidentielle de décembre […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.