





La route Kyondo Butembo est devenue un véritable casse-tête pour les usagés de ce tronçon et ceux pratiquant l’axe Butembo – Luotu. En effet, chaque soir à partir de 18h30, des militaires Fardc opèrent le long de cette route; ils déplacent la barrière habituelle pour l’ériger à quelques mètres avant la bifurcation route Kyondo et route Luotu au niveau du lieu nommé CUGEKI.
Ces militaires font payer aux cyclistes 500Fc, aux motocyclistes 1500Fc et aux conducteurs des véhicules 2500Fc et plus. Ceux qui osent résister, se voient subir des coups de chicottes et le risque d’assassinats. Nombreux sont ceux dont leurs motos ont été ravis par ces militaires. Craignant pour leur sécurité, les personnes qui fréquentent cette route préfèrent rater leurs missions en passant leur nuit de part et d’autre de ladite barrière. Ceux qui habitent aux environs de cette barrière ne sont pas épargnés; de fois ces militaires inciviques leur obligent de donner des nourritures et de l’argent. Cette situation vient de durer plus de 8 mois malgré les différentes dénonciations des Forces Vives de ce coin et de la presse locale.
Ces éléments seraient au service de certains officiers membres du Conseil Urbain de Sécurité de la ville de Butembo. Ces derniers les déploient sur cet axe pour faciliter le passage de leur boisson fortement alcoolisée à provenance de l’Ouganda via Karuruma. Des sources bien informées signalent que certains opérateurs économiques important cette matière prohibée travaillent en commun accord avec ces autorités. Ils renchérissent en disant que des éléments FARDC quittent le camp militaire de Rughenda pour se rallier à leur collègue de CUGEKI et de Kyondo. Pourtant ce sont eux qui disent que cette boisson ne doit pas être commercialisée et consommée sur toute l’étendue de la ville de Butembo et environs. Contacté par une station de radio locale, le Maire de Butembo, Monsieur Sikuly’Uvasaka Makala Théodore dit ne pas être au courant de cette situation et pense que ces opérants nocturnes proviendraient du Territoire de Beni soit de Lubero. Toutefois il a indiqué qu’il vient d’appeler le commandant Fardc ville, Déogratias Paluku Kayikunja de vérifier cette nouvelle et mettre fin à cette tracasserie. Mais visiblement rien n’est fait sur le terrain.
Le Secrétariat Général de la Communauté Yira réunie au sein de l’Association Culturelle KYAGHANDA Asbl « Obughuma bw’aba YIRA » lance un appel aux autorités militaires, aux Chefs des Chefferies des Bashu ainsi que celle des Baswagha de se pencher à cette situation pour permettre le bon déroulement de la Conférence Internationale Culturelle, Économique et Sociale de la Communauté Yira qui se tiendra à Kyondo du 3 au 11 Août 2013 et dont les préparatifs vont déjà bon train. Il profite de cette occasion pour demander au Ministère de l’Intérieur de la République Démocratique du Congo de s’investir dans la Sécurisation des assises de Kyondo 2013.
Edgar Mateso
En mission à Kyondo
©Benilubero Online





