Facebook Twitter Instagram
    samedi, janvier 28
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • L’alliance M23-Rwanda et Emmanuel Demerhode de l’ICCN complices dans les crimes au Nord-Kivu…
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Les Dépèches»Tracts : Chute de Mutwanga aux mains des NALU ce 10/6/2010 !
    Les Dépèches

    Tracts : Chute de Mutwanga aux mains des NALU ce 10/6/2010 !

    webmasterBy webmaster09/06/2010Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Des Tracts anonymes annonçant la chute de Mutwanga et des villages environnant tels que Bulongo, Nzenga, Mutsora, etc. aux mains des rebelles NALU ou des Mai-Mai pour ce jeudi 10 juin 2010 avaient été ramassés dans plusieurs endroits de ces villages le 4 et le 6 juin dernier.
             
                             Vue d’une Rue de la Cité de Mutwanga aux heures du soir
    La chute des localités précitées en Secteur Ruwenzori, Territoire de Beni consisterait en un remplacement forcé de leurs chefs coutumiers par des éléments NALU ou Mai-Mai c’est selon les rapporteurs.
    A quelques heures seulement de cet ultimatum, aucun chef coutumier n’a cédé à ces tracts.
                 
                    Bureau du Secteur Ruwenzori à Mutwanga la veille de l’ultimatum des Nalu/Mai-Mai
    Les forces de l’ordre déployées dans ce secteur restent indifférentes à ces tracts. Mais certains civils de la contrée expriment cependant leur inquiétude, non à cause de ces tracts anonymes, mais à cause des nouvelles des colonnes des clandestins armés qui continuent d’entrer nuitamment en R.D.Congo en provenance de l’Ouganda avec comme porte d’entrée Kamango. Deux destinations de ces colonnes de clandestins armés sont identifiées par des voyageurs comme étant les localités de SOMA – LISASA toujours en Secteur Ruwenzori et MWIGHALIKA à ISALE-BULAMBO, Secteur des Bashu.
    .
    Selon les habitants de Bulongo, ces mouvements nocturnes des clandestins ont lieu entre 23h00 et 4h00 du matin. Les Jeunes Noctambulistes de Bulongo qui disent les avoir rencontré plus d’une fois, rapportent que ces clandestins armés ne répondent pas quand on leur dit « Kutie » ou « Wahie » , ce qui veut dire « quelle nouvelle » en Kinande. Peut-être parce qu’ils ne connaissent pas la langue locale ! Mais contrairement aux premières vagues d’entrées nocturnes des clandestins armés en territoire de Beni, les caravanes de ce mois de juin 2010 ne pillent ni ne tuent sur leur passage. Ensuite, les clandestins armés de ces derniers jours ne porteraient sur eux qu’un sac au dos et pour quelques-uns d’entre eux, une arme à la main. A la question de savoir comment ils se nourrissent dans la brousse où ils s’engouffrent pendant la nuit, certaines sources de SOMA- LISASA, et de MWIGHALIKA qui suivraient de près leurs mouvements, rapportent qu’en date du 4, 10, 11, et 13 Avril 2010 deux hélicoptères étaient visibles dans le ciel du Parc National des Virunga, le long de la rivière Semuliki en provenance du Nord vers le Sud. En chacun de ces jours, les deux hélicoptères atterrissaient dans le Parc non loin des deux localités précitées vers 10h00 du matin pour repartir dans la direction Sud-Nord vers 18h00 du Soir. Dans l’entendement des habitants du coin, ces hélicoptères seraient venus implanter des tentes et ravitailler en nourriture des camps d’accueil de clandestins.
                             Vue de la Rivière Semuliki à partir du Pont Semuliki
    Aux autorités locales ainsi que les Députés Provinciaux et Nationaux de diligenter une enquête sur ces allégations pour éclairer la religion des populations congolaises. La question à laquelle ces représentants du peuple devraient répondre est de savoir si ces clandestins font partie des retournés du Rwanda et si oui, pourquoi ils voyageraient la nuit et s’installeraient dans la brousse sans comité officiel d’accueil ! S’ils ne sont pas des retournés du Rwanda, qui sont-ils ?
    .
    Dans la ville de Beni, des tracts anonymes ramassés dans la rue sont d’un autre type. Contrairement à ceux de Mutwanga qui annoncent la chute de la cité aux mains des Nalu ou des Mai-Mai, les tracts de la ville de Beni ont un caractère régional. Ils fustigent le fait que tous les postes clés de la ville de Beni ne soient plus aux mains des originaires de la ville ou territoire de Beni. Les entreprises publiques telles que OGEFREM, PNC, OCC, DGM, SONAS, INSS, BCDC, ARMEE, DGI, ANR, RVA, DGRAD, DGRNK, OFFICE des ROUTES, Titres Immobiliers, TRANSCOM, Auditorat, et tant d’autres sont citées dans ces tracts comme étant toutes pilotées par des non-originaires de Beni comme si les originaires n’étaient pas compétents.
    .
    Au cours d’une réunion ad hoc, les autorités urbaines se sont insurgées contre ce fléau des tracts.
    Les animateurs de certaines structures comme le Kyaghanda-Beni, la Société Civile, le RCD-KML, le Maire de Ville, l’AMP, l’ANR, etc. ont tapé du point sur la table, promettant la prison à quiconque sera trouvé coupable de ces tracts divisionnistes dans une ville comme Beni, cosmopolite depuis sa création.
    .
    Voici l’original d’un de ces tracts :
    .
    Pour recueillis par MBUSA KAYITULA et JUVENAL PALUKU
    .
    ©Beni-Lubero Online
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI

    15/12/2022

    M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME

    11/12/2022

    Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali

    07/12/2022

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • RDC : Evariste Boshab quitte Joseph Kabila et rallie Félix Tshisekedi
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 19 h 56 min

      Ancien secrétaire général du Parti du peuple par la reconstruction et la démocratie (PPRD), Evariste Boshab quitte la famille politique de Joseph […]

    • Le M23 accusé des actes de pillages dans la cité de Kitshanga
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 19 h 42 min

      Un jour après leur incursion, les rebelles du M23 sont accusés des actes de pillages dans la cité de Kitshanga, territoire de Masisi (Nord-Kivu). […]

    • Basankusu : plus de 40 rescapés du naufrage appellent à l’aide
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 19 h 01 min

      Plus de 40 rescapés du naufrage du convoi motorisé Papy sur la rivière Lulonga, territoire de Basankusu (Equateur) ont appelé, vendredi 27 […]

    • Kinshasa accueille la IX è édition de la fête du livre
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 18 h 27 min

      La ville de Kinshasa accueille, du 4 au 11 février prochain, la IXe édition de la fête du livre. Le coordonnateur de cet évènement, Felix […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.