





A chaque barrière de contrôle de la Police de Roulage, d’un côté un policier de roulage demande les documents suivants :
– Permis de conduire
– Carte rose
– Téléphone Portable
De l’autre côté, un autre policier de roulage reçoit les vrais documents, à savoir quelques billets d’argent qui donnent droit au passage. Comme il n’y a pas de reçu, le même conducteur peut être soumis au même exercice plusieurs fois durant la journée. C’est exactement comme les bandits étrangers qui sèment mort et désolation au Kivu-Ituri. Si vous échappez à une première embuscade, rien n’assure votre sécurité à la deuxième ou troisième embuscade. En d’autres termes, les congolais sont tous comme des condamnés à mort en contumace au tribunal des bandits étrangers.
Ce lundi 21 mai 2012, les conducteurs de la capitale ont exprimé leur ras-le-bol en décrétant trois jours de grève. A part les documents, il y aussi le prix du carburant, les frais du contrôle technique, la diversification des documents à obtenir dans les bureaux de l’Etat mais qui ne servent pas aux barrières de la Police de roulage, etc.
©Beni-Lubero Online





