





1. Assassinat de Mr Nicodème Kabuyaya Ndondi (43 ans) à Kikuvo-Lubero
A Kikuvo à 8km à l’Est de Kirumba, Groupement Musindi, Chefferie des Batangi, en territoire de Lubero, un militaire Fardc a abattu Mr Kabuyaya , un agriculteur, le lundi 14 Mai 2012 à 22hOO en son domicile. D’après les survivants de l’attaque, le militaire parlait Kinyarwanda au point qu’on ne comprenait même pas ce qu’il disait. Avant d’abattre Kabuyaya par 6 balles dans la poitrine, le malfrat lui avait d’abord ravi son téléphone et fouillé ses poches, apparemment en recherche de l’argent. Kabuyaya est mort dans son salon en présence de son épouse et de ses enfants. La blessure morale provoquée par cet assassinat sera difficile à guérir. Les enfants sont inconsolables. Kabuyaya en avait 10 (5 garçons et 5 filles) et il était le seul gagne-pain de la famille. La colère de la population était visible lors de l’enterrement de Kabuyaya qui a eu lieu mardi 15 à Kikuvo au Sud de Lubero.
Une vue du village de Kikuvo au Sud de Lubero
Une journée village-mort a été observée à Kikuvo pour interpeller les autorités locales mais aussi les ONG ainsi que la société civile qui attribuent ces attaques aux FDLR au moment où ce sont les militaires Fardc, les mutins de Bosco Ntanganda qui en sont les auteurs.
La commune rurale de Mighobwe au Sud de Lubero/ non loin de Kikuvo
L’identification des tueurs du Nord-Kivu doit être faite par une commission parlementaire pour mettre fin à la cacophonie des appellations : Assaillants, hommes en armes et en uniforme militaire Fardc, bandits, malfrats, Fardc, Mai-Mai, FDLR, rwandophones, retournés, CNDP, M23, Mutins, déserteurs, éléments incontrôlés, éléments indisciplinés, groupes armés, rebelles, milices, etc. Comme pour donner raison à la population de Kikuvo, Le rwanda aurait signé un ième accord avec Kinshasa non pour poursuivre les mutins de Bosco Ntaganda mais pour anéantir les FDLR. Pourtant ce sont les mutins qui étaient à la base de la crise ? Selon les populations locales, les mutins feraient actuellement œuvre de FDLR et de Mai-Mai. Les ONG et la société civile à la solde de la Monusco produisent des rapports pour étayer la thèse selon laquelle les attaques déplorées actuellement sont l’œuvre des FDLR et des Mai-Mai. Un membre de la société civile qui est à Butembo ou à Goma, est ainsi capable de dire que les assaillants embusqués dans la forêt de la Rwindi étaient des FDLR sans qu’ils soient sur les lieux. Ensuite, la Monusco ou la radio Okapi citeront ce rapport de la société civile comme source fiable. Et voilà parti la spirale du mensonge sur lequel est construite l’occupation militaire du Kivu-Ituri. Ceci permet au Rwanda de remettre la thèse des FDLR sur la table quand la RDC se dit en guerre contre les Mutins de Bosco Ntaganda. Louis Moreno Ocampo de la CPI dans son réquisitoire contre Bosco Ntaganda et Mudacumura a fait de même en remettant sur la table la question des FDLR faites d’anciens génocidaires… La CPI, caisse de résonnance des grandes puissances, est ainsi étroitement liée au complot de la balkanisation de la RDC.
Ainsi, la prochaine opération militaire sera un ième appui aux Mutins devenus M23 ou ANC/CNDP qui jouent actuellement aux FDLR et aux Mai-Mai. La vérité est que les FDLR opposés à Kigali n’existent plus. FDLR, CNDP, MAI-MAI-FARDC-RPA-ADF-NALU-PNC sont toutes des armées au service du pillage international en RDC.
2. ASSASSINAT de Mr Masumbuko Mbuka Constantin (73 ans), un Chef-Adjoint du Quartier Matonge –Beni.
Le dimanche 14 mai 2012, le chef MASUMBUKO MBUKA Constantin (73ans) di Quartier Matonge, Commune de MULEKERA, en ville de Beni, a été égorgé par un groupe de jeunes, porteurs d’armes blanches et une seule arme à feu. Ces inciviques se sont introduits en son domicile du Quartier KALINDA, en Cellule de NTONI, vers 20h30 du dimanche 14 mai 2012. Il était au salon avec son épouse et ses enfants. Les assaillants l’avaient conduit dans sa chambre à coucher où ils lui coupèrent la gorge. Ils emportèrent avec eux la gorge de la victime. Le chef Masumbuko a été enseveli sans gorge dans l’après-midi du lundi 14 mai 2012 sous une vive émotion de la population qui découvre à ses dépens des méthodes criminelles inédites dans la région.
3. Assassinat du Taximan NGORA (24 ans) à BUNAKE sur l’axe Eringeti-Kainama/Beni
Le taximan nommé NGORA, a trouvé la mort le matin du lundi 15 mai 2012 vers 8h00, heure locale. Il avait été fusillé par un militaire Fardc qui lui avait tendu une embuscade, à hauteur de BUNAKE, en Groupement de KAINAMA, dans le Secteur de Beni-Mbau, sur l’axe ERINGETI-KAINAMA. Une dame que transportait le taximan avait été grièvement blessée lors de l’attaque.
©Beni-Lubero Online





