





Le report des élections des Gouverneurs et Vice-gouverneurs dans les deux Kasaï pour vérification de la nationalité des candidats, fait des vagues au Nord-Kivu où le sénateur Edouard MWANGACHUCHU détiendrait concomitamment trois nationalités différentes. La loi congolaise en la matière stipule que la nationalité congolaise est une et exclusive. Le Groupe des Nationalités du Nord-Kivu demande à qui de droit d’instruire ce nouveau cas pour qu’un hors-la-loi ne siège dans une institution chargée de veiller à la bonne application des lois de la République. L’attention que l’autorité portera à ce grief le lavera blanc ou noir dans l’affaire des Gouverneurs de deux Kasaï que d’aucuns mettent sur le compte de la boulimie de la majorité au pouvoir de contrôler l’exécutif de la capitale mondial du diamant industriel. L’affaire des Gouverneurs et Vice-gouverneurs de deux Kasaï a donc ainsi remis sur la table la question de nationalité qu’on ne refermera pas de si tôt tellement plusieurs congolais candidats aux postes de gouvernement ont évolué à l’étranger ! Chassez le naturel, il revient au galop ! Cet appel des Nationalistes du Nord-Kivu est un rappel au nouveau gouvernement que la loi, et rien que la loi, doit s’appliquer dans toute sa rigueur, de la base au sommet de l’Etat…
.
( Beni-Lubero Online)
.
GROUPE DE NATIONALISTES DU NORD KIVU
.
Goma, le 05 février 2007
.
Transmis Copie pour l’information à :
– Monsieur le Président du Bureau provisoire du Sénat à
Kinshasa- Lingwala .
– Monsieur l’Honorable Président de l’Assemblée
Nationale à Kinshasa – Lingwala
– Honorable Président du Groupe Parlementaire du
Nord Kivu à Kinshasa .
– Monsieur le Premier Président de la Cour Suprême
de Justice à Kinshasa – Gombe
– Monsieur l’Abbé Président de la CEI à Kinshasa-
Gombe.
– Honorable Président de l’Assemblée Provinciale du
Nord Kivu à Goma
– Monsieur le Procureur Général près la Cours d’Appel
du Nord Kivu à Goma
– Madame la Coordinatrice de la CEI Nord Kivu à
Goma
– Responsable Radio OKAPI GOMA à Goma
.
Objet : Information : A Monsieur le Procureur Général de la République
Démocratique du Congo à Kinshasa Gombe
.
Monsieur le Procureur Général de la République,
Les élections viennent de se passer dans le calme et la sérénité sur toute l’étendue du Pays, la RD Congo et nous ne pouvons que nous en réjouir tous.
Cependant, les textes légaux disent que pour postuler à un poste électoral il faut être de Nationalité Congolaise ; à ce titre, la Constitution en son article 10 stipule « la Nationalité Congolaise est une et exclusive, elle ne peut être détenue concurremment avec aucune autre ».
Au Nord Kivu, le Sénateur élu Monsieur Edouard MWANGACHUCHU détiendrait trois Nationalités : Congolaise, Rwandaise et Américaine.
Pour être conforme à la loi il serait loisible à la Cour Suprême de Justice de vérifier s’il a renoncé aux deux autres Nationalités avant que son mandat ne soit validé, démocratie oblige.
Loin de nous les intentions qu’on pourra nous prêter ; mais la rigueur devant être votre cheval de bataille, nous osons croire que notre requête retiendra votre attention.
Veuillez agréer Monsieur le Procureur Général, l’expression de nos sentiments Patriotiques.
Pour le GROUPE DE NATIONALISTES DU NORD KIVU
LES SIGNATAIRES






