





L’afflux des rwandais et ougandais à l’Est du pays depuis la révision du fichier électoral jusqu’à ces jours nécessite un audit minutieux du fichier électoral des Provinces suivantes : Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema et Province Orientale. Comme si cela n’était pas suffisant, la Tripartite Rwanda-Ouganda-RDC a choisi comme date du début du rapatriement officiel des soi-disant refugiés congolais vivant au Rwanda, Ouganda, Burundi, et Tanzanie le 15 octobre 2011 soit un mois avant les échéances électorales du 28 novembre 2011. Cette manœuvre de rapatriement à la veille des élections est pour le moins suspect surtout que pour 96% des congolais, les concernés sont des occupants et non des réfugiés congolais.
Les officiers militaires du CNDP
Jeune Afrique dans sa livraison du 23 Septembre 2011 a fait des observations allant dans le même sens que la demande ci-haut d’un audit minutieux du fichier électoral.
« L’inscription des électeurs pour la présidentielle du 28 novembre prochain en RDC réserve quelques surprises.
En cinq ans, le nombre d’inscrits sur les listes électorales en RDC est passé de 25,7 millions à 32 millions, soit une hausse de 25 % supérieure à la croissance démographique.
Plus surprenant, ce sont essentiellement les provinces réputées favorables au président sortant, Joseph Kabila, qui connaissent les plus fortes augmentations: Nord-Kivu (+ 22 %), Sud-Kivu (+ 21,5 %), Maniema (+ 39 %), Katanga (+ 31,5 %), Province-Orientale (+ 19,5 %). La province de Kinshasa, considérée comme hostile, est en progression de 11 % seulement. »
Les partis politiques sont-ils prêts et outillés pour vérifier la véracité des chiffres de la CENI pour que les élections du 28 novembre soient transparentes, crédibles, apaisées?
©Beni-Lubero Online





